Techniquement parlant, en tant que MJ, vous pouvez faire avancer et modifier n'importe quelle créature comme vous le souhaitez. Le Pathfinder SRD a quelques directives pour la personnalisation et la création de monstres . En bref, vous modifiez ses scores de capacité et ses dés de réussite, puis vous sélectionnez les exploits et les caractéristiques en conséquence. Pour votre Creeper Musc jaune personnalisé, commencez par en lui attribuant un score d'intelligence ce qui donne un exploit par HD impaire .
La table "Creature Hit Dice" sur le site web lié indique qu'une plante de CR 20 aurait environ 34 dés de réussite (ce qui signifie 17 feats), bien que vous puissiez réduire ce nombre s'il semble trop élevé. Vous pouvez également commencer avec les dés de réussite et les statistiques de base pour un CR inférieur, puis ajouter des modèles de créatures pour augmenter le CR jusqu'à 20.
Lorsque vous choisissez des aptitudes, vous devez viser des capacités qui semblent plausibles et appropriées au thème d'un monstre végétal. Il pourrait raisonnablement avoir la focalisation sur les armes et la robustesse, mais n'aurait probablement pas de caractéristiques sociales ou magiques. En ce qui concerne la légalité, la principale restriction est que une créature ne peut pas prendre un exploit si elle ne remplit pas les conditions préalables. .
Je recommande des feats simples qui augmentent les attributs physiques, les dégâts et les jets de sauvegarde. Pour référence, un Mandragora a des réflexes foudroyants, et un Treant a une chaîne de prouesses qui améliorent son attaque de claquage. Vous avez également accès aux exploits de monstres des bestiaires ; la caractéristique de pulvérisation de pollen est sans doute une attaque spéciale, alors pourquoi ne pas lui donner "Focalisation de capacité (pulvérisation de pollen)" pour augmenter le DC du jet de sauvegarde ?
Pour plus d'exemples, vous pouvez parcourir une liste des créatures végétales pour avoir une idée des capacités de combat qui semblent judicieuses pour les plantes.