Non, mais il peut fournir un obscurcissement.
Couverture nécessite un objet solide. Exemples tirés de la définition :
Les murs, les arbres, les créatures et autres obstacles peuvent fournir une couverture pendant le combat, rendant une cible plus difficile à atteindre.
Le mécanisme de jeu qui représente l'effet de blocage de la vue de quelque chose comme une illusion est le suivant obscurcissement .
Une zone fortement obscurcie - comme l'obscurité, un brouillard opaque ou un feuillage dense - bloque entièrement la vision. Une créature souffre effectivement de la aveuglé quand on essaie de voir quelque chose dans cette zone.
Notez que l'effet principal de la aveuglé est un désavantage sur les jets d'attaque, et non une modification de la CA de la cible.
Et si l'attaquant sait que c'est une illusion ?
Petite illusion , image silencieuse y image importante précisent toutes qu'une créature qui discerne que c'est une illusion peut voir à travers. Si c'est une illusion de, disons, une clôture en bois, cela se produira la première fois qu'une attaque touchera l'illusion. Par contre, s'il s'agit d'une illusion de quelque chose comme un brouillard dense, une flèche ou un autre objet qui la traverse est parfaitement normal. Une créature peut toujours passer un tour à examiner l'illusion pour faire un test d'Investigation afin de voir si elle n'est pas naturelle, mais il est pratiquement impossible de ne pas faire de métagame à ce sujet.
Même après que l'ennemi ait discerné l'illusion, elle est toujours là comme distraction. Je la déclasserais en "légèrement obscurcie", ce qui impose simplement un désavantage aux tests de perception dans la zone, mais c'est une question de jugement.