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Comment faire jouer des personnages sérieux ?

Dans ma dernière campagne, j'ai essayé de jouer un druide. J'ai créé une histoire assez détaillée qui impliquait qu'il avait été rejeté de son clan de nains et qu'il avait parcouru le monde après cela sans trop de contact humain, mais avec beaucoup d'aventures qui ont fait de lui un homme sage. Au fond de lui, il regrette toujours d'avoir perdu tout contact avec sa race, c'est donc un homme assez triste.

Lorsque nous avons commencé à jouer, j'ai eu du mal à le faire jouer de manière convaincante et à lui donner de la personnalité. Mon SM s'en est également plaint, disant qu'il ne savait pas vraiment quoi faire avec mon personnage. Au fur et à mesure que la campagne avançait, j'ai remarqué qu'en raison de cette difficulté, je changeais effectivement de personnage, je faisais des blagues salaces, des commentaires amusants, etc. alors que je ne l'imaginais pas du tout comme ça.

Une observation également sur le reste du groupe : nous sommes un groupe de 6 joueurs, 1 DM. Tous nouveaux dans le jeu, c'est notre deuxième campagne. Je pense que de tous les joueurs, c'est moi qui ai investi (de loin) le plus de temps dans la création du background et de la personnalité de mon druide nain. Néanmoins, leurs personnages sont beaucoup plus convaincants/divertissants : Nous avons un voleur qui drague toutes les femmes et c'est très drôle. Nous avons un demi-orque qui aime la violence et les blagues salaces et c'est extrêmement drôle. Nous avons un magicien qui est un pervers effrayant et c'est hilarant.

Je pense que mon problème devrait être clair maintenant, mais je vais essayer de formuler la question exacte : Comment jouer un personnage sérieux d'une manière divertissante et éviter de me transformer en clown parce qu'il est plus facile d'être divertissant ?

13voto

Giorgio Galante Points 230

La comédie, la tragédie et le drame sont subtils et délicats. Des personnes intelligentes comme Aristote ont essayé de les comprendre et personne n'a vraiment réussi à les cerner. Et même Aristote ne s'inquiétait pas des jeux de rôle. Mais sur la base de l'observation, voici ce que je pense.

Tout d'abord, afin de jouer un personnage sérieux bien vous et votre personnage avez besoin de quelque chose de sérieux pour agir : Soit le cadre général doit être sérieux, soit le cadre doit au moins comporter des moments sérieux. Cela n'est peut-être pas aussi évident qu'il n'y paraît à première vue. Je pense que la plupart des gens seraient d'accord pour dire qu'une guerre de religion est une chose sérieuse... mais je peux me tromper. Considérez les deux passages suivants.

D'abord :

"C'est cette année-là que cruauté exigeait non seulement la crucifixion d'enfants de paysans, mais une mais un sort similaire pour leurs animaux domestiques, que j'ai rencontré Lucifer pour la première fois et que j'ai été transporté en enfer, car le Prince des Ténèbres souhaitait conclure un marché avec moi. un marché avec moi.

-- Le chien de guerre et la douleur du monde Michael Moorcock

Deuxièmement :

Une fois, j'ai vu ce type sur un pont sur le point de sauter. J'ai dit, "Ne le fais pas !" Il a dit, "Personne ne m'aime." J'ai dit, "Dieu t'aime. Est-ce que tu crois en Dieu ?"

Il a dit, "Oui." J'ai dit : "Êtes-vous chrétien ou juif ?" [ ] Chrétien." J'ai dit : "Moi aussi ! Protestant ou catholique ?" Il a dit, "Protestant." J'ai dit : "Moi aussi ! Quelle franchise ?" Il a dit : "Baptiste." I J'ai dit : "Moi aussi ! Baptiste du Nord ou du Sud ?" Il a répondu , "Baptiste du Nord." J'ai dit : "Moi aussi ! Baptiste conservateur du Nord ou Baptiste libéral du Nord ?"

Il a dit : "Baptiste conservateur du Nord." J'ai dit : "Moi aussi ! Nord conservateur baptiste de la région des Grands Lacs, ou conservateur du Nord Baptist Eastern Region ?" Il a dit : "Northern Conservative Baptist Great Lakes Region". J'ai dit : "Moi aussi !"

Conservateur du Nord†Bap Conseil baptiste conservateur du Nord de la région des Grands Lacs de 1912 ?" Il a répondu, "Northern Conservative Baptist Great Lakes Region Council of 1912." J'ai dit : "Meurs, hérétique !" Et je l'ai poussé.

-- Emo Philips, routine de comédie stand up

Le premier est tiré d'un roman qui se déroule pendant la guerre de Trente Ans, une guerre de religion horriblement destructrice en Europe. Le second est tiré d'un comédien de stand up de la fin du 20e siècle. Il est parfaitement possible (et c'est un choix tout à fait valable, en fonction des goûts du groupe) pour un MJ de détourner un contexte sérieux et de le jouer pour rire.

Si c'est ce que le MJ attend activement de son jeu, vous avez un vrai défi à relever.

Deuxièmement, et très étroitement lié au premier, vous avez besoin de coéquipiers qui soutiennent largement - ou du moins tolèrent - votre désir de moments au ton sérieux. Comédie est C'est délicat, et personne ne l'a vraiment défini, mais une définition que je trouve convaincante et explicative (même si elle n'est pas parfaite) est que le comique découle de l'incongruité entre les attentes et les résultats. Ce qui signifie que si vous jouez avec une attente de sérieux et que les autres joueurs ne l'acceptent tout simplement pas, cette incongruité elle-même peut devenir comique (plus précisément, votre personnage pourrait devenir une sorte d'homme droit).

Troisièmement, et enfin, quelques suggestions concrètes pour (je paraphrase) jouer un personnage sérieux sans être excessivement sinistre (c'est-à-dire divertissant) ou dégénérer en clown :

  • Il est difficile d'être toujours aussi sérieux, que ce soit en tant que personne ou dans une pièce de théâtre. Un film ou une pièce de théâtre est une chose, un long feuilleton télévisé ou un RPG en est une autre. Il est également difficile d'être extrêmement sérieux à propos de tout . Envisagez d'avoir une ou deux choses particulières que le personnage considère pas drôle, et le jouer de cette façon.

  • Cela fonctionne mieux, je pense, lorsque le MJ est actif et impliqué, de sorte que les situations peuvent être présentées avec un rythme raisonnable entre elles - trop de choses sont trop sinistres, trop peu peuvent voir le défaut de votre personnage devenir comique. Cela fonctionne également mieux lorsqu'elles découlent du passé du personnage, qu'elles soient antérieures à la partie ou qu'elles se développent en cours de partie.

  • Si c'est assez sérieux et que ce n'est pas exagéré, Fureur tranquille peut être une manifestation efficace. Plusieurs exemples sur ce site proviennent de personnages théoriquement comiques ou légers, allant du cosmique (Doctor Who) au limite de l'opprimé (Dan Conner).

  • Si l'idée de n'être sérieux qu'à propos d'une ou deux choses ne vous semble pas "suffisante", considérez également que l'humour est aussi un mécanisme de défense, et que c'est ce mécanisme qui est à l'origine de certaines des dramatiques les plus réussies du XXe siècle. Je pense spécifiquement à MASH, mais plus encore qu'à la série, je pense aux personnages. En particulier Hawkeye, un chirurgien dont le mécanisme de défense comique contre les horreurs de la guerre moderne était presque indiscernable de la folie... mais le moment venu, personne ne pouvait remettre en question son engagement envers la médecine.

Quatrièmement et enfin, parce que tout cela dépend en grande partie de l'humeur du MJ et des joueurs, je vous encourage vivement à parler à votre MJ et aux autres joueurs dans cet ordre. Il se peut que vous ne soyez pas le seul à vouloir être sérieux mais à vous sentir piégé par une dynamique de groupe. (Ou le contraire, mais dans tous les cas, le fait de savoir vous aidera).

9voto

PJ. Points 997

Soyez le homme droit (lien Warning TV Tropes)

On dirait que le groupe dans lequel vous êtes a beaucoup de comédie et c'est peut-être un peu le point central de la pièce. Dans un tel groupe, l'attraction du groupe sera pour vous de vous joindre à cela, de faire les gags, de faire les blagues et d'entretenir les rires. J'ai l'habitude de jouer des personnages hétéroclites (typiquement des sorciers snobs) et il peut être difficile d'éviter cette attraction, mais il peut être tout aussi gratifiant d'installer les quilles que de les faire tomber.

Il y a des choses que j'ai trouvées utiles pour que mon personnage garde les pieds sur terre :

  • Parlez au GM. Les scénarios et les personnages déterminent le déroulement du jeu. Parlez de votre personnage au MJ et assurez-vous qu'il est d'accord avec votre personnage.
  • Une affaire sérieuse. Vous pouvez rire toute la journée, mais il y a des problèmes sérieux. Prenez ces intrigues et ces histoires à la gorge et foncez. L'Ork peut aimer les blagues salaces et la violence, mais il y a de nombreuses situations où ce n'est tout simplement pas approprié. Des enfants disparus ? La mort d'un villageois ? Prenez la ligne sérieuse et ajoutez peut-être un soupir de temps en temps. Quelqu'un doit être le responsable !
  • Deadpan. Soyez le mur sur lequel la comédie rebondit. Cela peut rendre les choses plus drôles car la situation est plus ridicule.
  • Mettez-les en place. Faites des déclarations sérieuses qui, vous le savez, donneront aux autres joueurs l'occasion de faire une blague. C'est un travail d'homme droit. Vous fournissez la comédie et ne brisez jamais un sourire.
  • En dehors du personnage - Faites savoir aux autres joueurs où vous en êtes avec votre Nain, la nature sérieuse du personnage est importante pour vous ; mais après la blague, riez un bon coup en dehors du jeu mais gardez votre Nain renfrogné (ou ce qu'il fait pour faire face au malheur/à la comédie inappropriée).

3voto

David Maggard Points 41

Comme vous le dites, certains stéréotypes de personnages apparaissent fréquemment dans les environnements fantastiques, et ce sont essentiellement ceux qui sont tout à fait adaptés à une session de jeu divertissante et occasionnelle, du point de vue du joueur et de la narration.

Maintenant, les personnages originaux sans ce genre de stéréotype sont un peu plus difficiles à jouer, à la fois parce que l'attente des joueurs : un tel personnage est moins prévisible, et peut demander plus de travail pour jouer et interagir avec.

Mon option subjective est que les joueurs expérimentés apprécieront de plus en plus des personnages aussi complexes. Par exemple, en ajoutant des secrets sombres, des traits cachés, etc. La configuration de la campagne peut également aller dans ce sens, en ajoutant la politique, la diplomatie, les luttes de pouvoir, les intrigues de cour, où les stéréotypes ne correspondent pas à cause de leur manque de profondeur et de subtilité.

Vous prétendez être un joueur relativement nouveau, mais vous êtes probablement le genre de joueur qui voudra aller plus loin dans ce genre de jeu, et se séparer clairement de son personnage. Continuez simplement à jouer et à vous défier dans le jeu en l'ajustant à votre propre goût. Je suis sûr que vous vous amuserez beaucoup.

2voto

David Grant Points 2629

Personnellement, j'ai toujours aimé l'idée de faire jouer tous les personnages avec l'aide de toutes les personnes présentes à la table. Je veux dire par là que si vous voulez jouer un personnage avec plus de sagesse que vous ne pouvez facilement en faire preuve, il n'y a aucune raison que les autres joueurs ne puissent pas vous aider avec des idées/suggestions auxquelles votre personnage sage pourrait penser et auxquelles vous n'avez pas pensé. L'essentiel est que la décision finale revienne toujours au joueur de ce personnage.

En ce qui concerne le jeu de rôle, j'aime l'idée (controversée) de lancer des actions avant de les jouer. Par exemple, si vous voulez parler à quelqu'un en douceur, vous faites d'abord un jet et ensuite vous jouez le rôle (avec l'aide du groupe) en fonction de ce que le jet indique. Cela permet à un joueur un peu maladroit socialement de jouer le personnage qui parle bien, et empêche le joueur qui parle bien d'utiliser ses capacités de joueur à la place des capacités du personnage. Si votre personnage peut parler avec aisance et que vous ne le pouvez pas, cela vous permet de lancer le dé, d'obtenir des suggestions de tout le monde sur la façon dont vous pourriez le jouer, puis de jouer le résultat réel. (Ceci est beaucoup plus pertinent dans des systèmes comme GURPS, mais cela s'applique à tout système qui codifie plus que le combat).

Personnellement, j'ai constaté qu'il est préférable que le personnage sérieux ne prenne la parole qu'occasionnellement, et qu'il soit bref. L'utilisation occasionnelle de l'humour peut également contribuer à créer un contraste avec le sérieux habituel du personnage. Compilez une liste d'aphorismes et trouvez des listes de citations de personnes comme Yogi Bera et mémorisez-en quelques-unes. Un bon exemple est le personnage de "Silent Bob" - ce n'est pas ce à quoi vous pensez quand vous entendez "personnage sérieux", mais je pense qu'il peut être un bon modèle pour en jouer un.

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