Les créatures qui ne peuvent pas lancer de sorts utilisent des disques pour se renforcer
Le sort de Sor/Wiz de niveau 6, Le délicat disque de Shalantha [conj] (Empires Perdus de Féérûn 33), se compare favorablement à d'autres méthodes de lancer un sort sur la créature qui ruine l'effet du sort du disque qu'elle ne pourrait normalement pas bénéficier.
Par exemple, une potion de pouvoir divin (sort de niveau 4 au niveau de lanceur 7) (1,400 po ; 0,1 lb.) est normalement impossible à créer, à la fois parce que le sort est supérieur à un sort de niveau 3 et en raison de l'entrée du sort pouvoir divin de Portée : Personnel, pourtant l'effet du sort du disque peut contenir un sort de pouvoir divin et lancer le sort de pouvoir divin sur la créature qui ruine l'effet du disque. (Certaines classes de prestige peuvent certainement créer des potions de niveau 4 et supérieur, mais aucune à ma connaissance ne surmonte la limitation qu'un sort dans une potion ne peut pas avoir une entrée de Portée : Personnel.) (Voir également pour Pathfinder cette question qui s'applique également à D&D 3.5.)
Bien qu'on puisse argumenter que si de telles créatures veulent des sorts, elles devraient acquérir des rangs dans la compétence Utilisation d'objets magiques et acheter des parchemins ou autre chose, la compétence Utilisation d'objets magiques n'est pas pour tout le monde, et parfois lorsqu'on utilise des monstres sans modification, ils ont besoin d'un coup de pouce. Le sort du disque, pour eux, est incroyable. Par exemple, le démon seigneur typique (Manuel des Monstres 57–8), charmant avec sa Charisme de 26, n'a aucun rang dans la compétence Utilisation d'objets magiques. (Il n'a également que 2 rangs dans la compétence Équilibre. Tsk tsk.)
Chercher des alternatives au sort du disque donne peu de résultats.
Le don Harmoniser un joyau (Magie de Féérûn 21) s'en rapproche certainement mais les objets magiques qu'il crée n'ont pas très bien vieilli, remontant qu'ils le font aux premiers jours du jeu et étant aussi sujets à ambiguïté.
Plus proche de la polyvalence du sort du disque est le don Créer un objet merveilleux (Manuel du Joueur 92–3) lorsqu'il est utilisé pour créer un vème sort (Dragon n° 343 80–1), mais le créateur d'un vème sort doit soit posséder la distinction engendrure de ver (80) soit—probablement!—posséder le don Contraint au ver (76). (Il y a aussi le fait qu'à chaque fois qu'une créature décide de laisser un vème sort s'enfouir en elle, la créature échouera à un jet de Volonté (CD 20) et rejoindra pour toujours un culte de la mort apocalyptique. Donc voilà.)
De plus, créer un objet magique prend généralement au moins 1 jour et au moins un peu de PX, mais lancer un sort du disque ne prend qu'une action standard, des emplacements de sorts et des po. Cela fait en sorte que si les effets du sort du disque sont facilement disponibles, ils pourraient remplacer un certain nombre d'objets à utilisation unique.
Enfin, bien qu'un effet du sort du disque ne puisse pas contenir un sort supérieur au niveau 5, et que la durée de l'effet du sort du disque soit simplement permanente plutôt qu'instannée, le prix d'un objet magique augmente généralement en fonction du niveau du lanceur, ce qui n'est pas le cas avec le sort stocké dans un effet du sort du disque : la puissance est aussi impressionnante que les économies sont substantielles. (Un exemple de ce calcul est ci-dessous.)
C'est ce dernier point qui m'a finalement arrêté en tant que MJ d'utiliser le sort du disque.
Dans les campagnes que je mène—qui voient des PJ assez optimisés—j'ai commencé à équiper des PNJ d'effets de sort du disque qu'ils briseraient chaque fois que les PNJ auraient l'occasion de s'améliorer.
D'abord, il y a la paralysie par l'option qui vient du fait d'avoir à disposition un grand nombre de sorts, sur la même échelle que d'équiper des PNJ avec des baguettes partiellement chargées (voir les réponses à cette question).
Ensuite, c'était trop facile pour moi en tant que MJ de justifier que des PNJ aient un nombre arbitraire de sorts de renforcement sur eux tout le temps que les PJ ne pouvaient pas les empêcher d'avoir car les PNJ se renforcent au début de leur journée d'aventure. Soustraire le prix du service de lancer de sorts de leur richesse de PNJ semblait rendre les choses encore plus injustes : les PNJ offraient une résistance beaucoup plus coriace mais avaient moins d'équipement quand ils étaient vaincus ! Par exemple, le prix d'un sort du disque d'un lanceur de niveau 11 est 860 po, et le prix d'un sort de pouvoir divin d'un lanceur de niveau 20 n'est que de 800 po. Avec des effets de sort du disque ayant un prix si bas, ils étaient trop bons pour être ignorés… donc je devais ignorer le sort—le bannissant essentiellement des listes d'équipement de mes PNJ—de peur que chaque rencontre ne devienne la même rencontre.
Je n'interdis pas l'utilisation du sort du disque par les PJ, mais je préviens les joueurs de l'utiliser avec prudence : Le prix par lancer du sort du disque est trop élevé pour le rendre absolument nécessaire, mais le sort est presque quelque chose autour de quoi je dois concevoir une campagne. (Si cela vous intéresse, d'autres éléments de jeu que je pense nécessiter une refonte de campagne se trouvent dans les réponses à cette question et cette question.) Lorsque cela est justifié, j'équipe toujours des PNJ avec un effet de sort du disque, mais c'est très rare. (Dans la campagne que je mène actuellement, les PJ sont passés du niveau 1 au niveau 16 et n'ont pas rencontré de PNJ portant un effet de sort du disque.)
Remarque: Le pouvoir du disque délicat de Shalantha est significativement diminué—mais nullement annulé !—si l'effet de sort ne peut pas stocker des sorts avec une entrée de Portée : Personnel. C'est-à-dire, la description du sort dit que lorsque l'effet de disque est brisé cela "le sort prend immédiatement effet comme s'il venait d'être lancé par le lanceur de sort qui l'a placé pour la première fois dans le disque." Ensuite, il précise que "[l]es sorts à portée de contact et les sorts ayant des cibles spécifiques… ciblent la créature ou l'objet qui a brisé le disque," mais plus tard il utilise comme exemple de sort valide le sort de lame de flammes … qui ne contient aucune entrée de Cible mais qui fait jaillir "un faisceau de feu rougeoyant de 3 pieds de long… de votre main." En somme, ce MJ interprète le sort du disque délicat de Shalantha de manière large—comme il le croit il devrait avec un sort de ce niveau mais quelque peu ambigu—, mais un autre MJ pourrait interpréter le sort de manière un peu plus ou même beaucoup plus étroite et donc le trouverait bien moins problématique.