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Que peut faire une créature affectée par le "Hurlement de l'enfer" d'un sorcier ?

Un sorcier de 14e niveau dont le patron est un démon a accès à la capacité Hurler à travers l'enfer :

Hurler à travers l'enfer

À partir du 14e niveau, lorsque vous touchez une créature avec une attaque, vous pouvez utiliser cette caractéristique pour transporter instantanément la cible dans les plans inférieurs. La créature disparaît et se précipite dans un paysage de cauchemar.

À la fin de votre prochain tour, la cible retourne dans l'espace qu'elle occupait précédemment, ou dans l'espace inoccupé le plus proche. Si la cible n'est pas un démon, elle subit 10d10 points de dégâts psychiques alors qu'elle se remet de son horrible expérience.

Une fois que vous avez utilisé cette fonction, vous ne pouvez plus l'utiliser jusqu'à ce que vous ayez terminé un long repos.

Plutôt sympa.

Mais puisque la créature affectée perd effectivement un tour pendant son absence, peut-elle entreprendre des actions pendant qu'elle se trouve dans les plans inférieurs ?

Par exemple, un lanceur de sorts ciblé pourrait-il se déplacer en plan pour revenir plus tôt ? Si oui, qu'en est-il des dégâts psychiques ?

Ou bien, la cible pourrait-elle préparer une attaque pour riposter dès son retour ?

Si aucune action ne peut être entreprise, la créature affectée est-elle effectivement étourdie pendant qu'elle est " bannie " ?

9voto

jmcecil Points 241

Bien que j'apprécie les points soulevés par les autres réponses, je ne les trouve pas assez satisfaisantes (peut-être que seul un commentaire d'un concepteur serait suffisant), alors permettez-moi de poster mon interprétation.

La capacité Hurle à travers l'enfer est un peu similaire à celle du 4ème niveau Bannissement le sort :

Bannissement

Vous tentez d'envoyer une créature que vous pouvez voir à portée vers un autre lieu d'existence. La cible doit réussir un jet de sauvegarde de Charisme ou être bannie.

Si la cible est originaire du plan d'existence sur lequel vous vous trouvez, vous la bannissez dans un plan d'existence. inoffensif Démiplane. Pendant ce temps, la cible est Incapacitée. . La cible y reste jusqu'à la fin du sort, moment où elle réapparaît dans l'espace qu'elle a quitté ou dans l'espace inoccupé le plus proche si cet espace est occupé.

[...]

C'est moi qui souligne

Il y a bien sûr des différences : Le bannissement est un sort, nécessite une sauvegarde ratée, une concentration et a d'autres effets. Mais ici, les ramifications sont claires : la créature affectée est frappée d'incapacité et ne peut rien faire (il est intéressant de noter qu'elle perd également sa concentration, ce qui serait une autre question secondaire pour Hurle par l'enfer).

Avec le principe pour 5e que les sorts et les capacités font exactement ce qu'ils font et rien d'autre On peut en déduire que quelque chose qui est explicitement écrit (être frappé d'incapacité) dans un sort, mais pas dans une capacité similaire, n'est pas applicable dans cette dernière.

Selon RAW, la créature affectée peut effectuer une action (en gardant son initiative) pendant son absence.

On pourrait arguer que l'intention du concepteur était inverse et que la clarification apportée à Banishment a été oubliée pour Hurle en enfer, d'autant plus qu'il s'agit d'une capacité de niche. De plus, Banishment vous envoie explicitement sur un demi-plan inoffensif, alors que Hurlante à travers l'enfer vous envoie sur un plan inférieur dangereux. Il serait logique que les capacités de la créature affectée soient entravées d'une manière ou d'une autre. Mais à moins que Crawford ou quelqu'un d'autre n'intervienne, nous ne pouvons pas compter sur cela.

Quant aux ramifications, toujours selon la RAW :

  • La créature affectée peut préparer une action, tant que le déclencheur est un événement perceptible (revenir est certainement perceptible). Si elle prépare un sort, elle devra effectuer une sauvegarde de CON pour garder sa concentration lorsqu'elle subira les 10d10 de dégâts psychiques.

  • La créature se trouve sur un autre plan et peut utiliser des sorts pour changer de plan comme toujours. Mais si elle n'y est pas déjà, elle reviendra à sa position initiale à la fin du prochain tour du Warlock. Elle subit les dommages psychiques de 10d10.

  • La créature ne voit pas le champ de bataille d'origine (sauf si elle utilise une sorte de magie divinatoire) et ne peut pas prédire exactement ce que les personnages auront fait avant son retour.

Bien sûr, tout ceci est soumis à la décision du DM. Il pourrait certainement décider que la créature affectée, bien que partie, n'est pas en état de faire quelque action que ce soit (en donnant plus de poids au mot "Hurtles" dans la description, qui signifie : se déplacer ou faire se déplacer à grande vitesse, généralement dans une de manière sauvage et incontrôlée ). De même, le MJ pourrait décider que la créature peut non seulement s'échapper de son enfer, mais qu'en le faisant, elle évitera une partie, voire la totalité, des dommages psychiques. Une sauvegarde serait appropriée.

4voto

KorvinStarmast Points 137583

Cette situation appelle une décision du SM pour (au moins) deux raisons

Lorsque l'on regarde la durée de cette capacité de classe (à partir de l'action prise sur votre aller jusqu'à la fin de votre tour suivant), et en considérant l'ordre normal d'initiative, le tour de la créature ciblée arrivera alors qu'elle subit l'effet désorientant d'être projetée à travers l'enfer. Il y a un certain nombre de choses qui peuvent se produire en fonction des facteurs suivants

  1. Quelle créature est envoyée en enfer
  2. Si la créature est consciente ou non qu'elle retournera à son emplacement d'origine. (Quelle quantité d'informations sur le métajeu un PNJ ou une créature donnée possède-t-elle ? Cette considération est uniquement entre les mains du DM)

    Que cette question (qu'est-ce que cette créature précipitée faire pour ses six secondes de vacances en enfer ?) est laissée ouverte pour une décision flexible. est une bonne chose Il permet au DM d'appliquer les compétences uniques de certains PNJ/monstres à cette situation dangereuse, selon les besoins du cadre et de l'histoire.

Les créatures dotées de pouvoirs spéciaux ou de pouvoirs défensifs sont susceptibles de les appliquer à leur tour.

Trois cas à examiner :

  1. Cette créature est-elle un sorcier ou un lanceur de sorts d'arcanes familier de ce pouvoir ?

    Une telle créature reconnaîtra probablement ce qui se passe (tous les dommages pris en compte pour la rupture de la concentration de tout sort lancé), et on peut donc s'attendre à ce qu'elle prenne des mesures pour être dans une "position" offensive ou défensive à son retour.

  2. La créature est-elle capable d'adopter une "posture" défensive ou protectrice lorsqu'elle est lorsqu'elle est jetée dans un environnement hostile ?

    Pour ceux qui n'ont pas l'esprit vif ou qui n'ont pas reçu une éducation arcanique aussi poussée que dans le cas 1, diverses créatures peuvent devenir invisibles ou lancer des sorts de protection, en tant qu'action ou action bonus à leur tour. Se retrouver soudainement dans un environnement dangereux aura tendance à évoquer les instincts d'auto-préservation de toute créature. (Un PNJ Archimage peut, par exemple, lancer un sort de protection de type mur de force ou un globe d'invulnérabilité ; un PNJ martial peut effectuer une action d'esquive, ou préparer une action depuis ils ne savent pas quelle est la menace en traversant l'enfer).

    Un sous-ensemble de cette considération est "est-ce qu'un test d'arcanes serait applicable ici pour aider la créature à faire face à ceci" mais puisque cela prend une action, ce n'est probablement pas utile à moins qu'une action bonus permette d'appliquer une mesure défensive / protectrice.

  3. La créature est-elle suffisamment consciente pour réagir à un changement soudain d'environnement ?

    Considérez le T-Rex. Il a une intelligence de 2. Quelle est la probabilité qu'il fasse autre chose que réagir pendant ce tour ? A géant des nuages D'un autre côté, Int 12 et Sagesse 16 (perspicacité +7) pourrait être assez vif d'esprit pour se transformer en forme gazeuse afin de se protéger ; s'il comprend ce qui vient de se passer alors qu'il fonce à travers l'enfer, le géant des nuages pourrait préparer un jet de nuage de brouillard pour qu'il retourne à son emplacement d'origine afin de confondre le sorcier à son arrivée.

    Toutes les considérations ci-dessus valent la peine d'être intégrées dans une décision du DM. Il existe des dizaines d'autres créatures dotées de capacités uniques qui, dans cette situation, devraient être applicables ; les exemples sont donnés à titre d'illustration.

Il y a aussi le principe KISS

Il est tout aussi utile de considérer simplement que la créature ou le PNJ a disparu pendant un round, d'appliquer les dégâts et de continuer, si le DM ne veut pas réfléchir aux idées plus détaillées ci-dessus ou si la créature n'est pas assez unique pour aller plus loin. Le raisonnement est que la désorientation est suffisamment grande pour que, pendant ces six secondes, celui qui est projeté à travers l'enfer ait suffisamment de temps pour faire face au changement soudain d'environnement.

Demander une réponse "taille unique" laisse de côté trop de choix amusants et intéressants.

2voto

PJRZ Points 26443

Je dirais que le sort fait exactement ce qu'il dit et ne permet rien de plus.

En réalité, la description du sort (bien qu'elle ouvre des possibilités qui ont donné lieu à votre question) n'est qu'un texte informatif pour expliquer les mécanismes réels du sort. A savoir : La créature disparaît puis revient à la fin de votre prochain tour puis subit 10d10 de dégâts psychiques.

Je crois que c'est l'intention du sort, mais il faudrait qu'un concepteur intervienne pour le confirmer.

Une autre justification de mon raisonnement :

  • Aucune description de sort ou de capacité ne peut mentionner toutes les choses qui peuvent et ne peuvent pas se produire pendant ou à la suite de ce sort ou de cette description. Par exemple, Hurler à travers l'enfer ne dit pas non plus que la cible n'est pas brûlée par les flammes de l'enfer ou frappée par un démon des fosses alors qu'elle est "bannie" par le sort. Mais il serait dur de supposer que cela puisse arriver car ce n'est clairement pas l'intention, tout comme je ne pense pas que l'intention soit que la cible puisse faire des actions pendant ce temps. Donc, comme mentionné ci-dessus, il suffit parfois de voir l'intention derrière les mots (il est vrai que ce n'est pas toujours évident et qu'il y a parfois des différences de formulation entre des capacités similaires qui peuvent brouiller les pistes).
  • Pour justifier l'utilisation du seul texte, il faut tenir compte du nom : Hurl à travers l'enfer. Cela évoque des images de la cible se précipitant chaotiquement à travers les plans inférieurs. Ce qui n'est pas propice à l'examen attentif de votre prochain mouvement.
  • L'expérience provoque un traumatisme mental massif chez la cible, comme l'indiquent les dommages psychiques massifs. Encore une fois, il est clair que la cible n'est pas bannie en enfer sur une chaise longue au bord de la piscine où elle peut préparer soigneusement ce qu'elle fera à son retour (en fait, comment pourrait-elle savoir qu'elle reviendra tout court) !

1voto

The Scando Points 1083

Prêt (p. 193). Vous avez jusqu'au début de votre prochain tour pour utiliser une action préparée.

Ce poste a été évoquée dans les commentaires. Je voulais donc éditer pour inclure l'information corrigée.

Dans les deux cas, ils seront en mesure de préparer une action.

La question a été soulevée dans les commentaires : quelle est la chose perceptible qu'ils pourraient voir sur le champ de bataille pour la déclencher ? Je crois que l'argument pourrait être que l'événement perceptible serait de voir le champ de bataille. Cependant, ce n'est peut-être pas assez précis et c'est probablement à la discrétion du DM.

Je pense qu'il y a un certain nombre de choses qui suggèrent que la discrétion du DM devrait être utilisée. C'est un endroit horrible, donc une créature ne serait probablement pas capable de planifier une action, à moins qu'il ne s'agisse d'un démon ou d'une créature qui est déjà très familière avec les plans horribles.

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