C'est une question pour Pathfinder 2.
Les règles relatives aux armes empoisonnées semblent contradictoires, ou du moins redondantes. Deux sections différentes traitent de ce sujet ; je vais les citer toutes les deux parce que j'ai l'intention de diriger un Voleur/Alchimiste et qu'elles sont donc toutes deux pertinentes.
PH pg. 550, le passage pertinent sous "Méthode d'exposition" se lit comme suit (tel que modifié) :
Blessure : Un poison de blessure est activé en l'appliquant à une arme ou une munition, et il affecte la cible du premier coup porté avec l'objet empoisonné. Si ce coup réussit et inflige des dégâts perforants ou tranchants, la cible doit tenter un jet de sauvegarde contre le poison. En cas d'échec, la cible n'est pas affectée, mais le poison reste sur l'arme et vous pouvez réessayer. En cas d'échec critique, ou si le coup ne réussit pas à infliger des dégâts perforants ou tranchants pour une autre raison, le poison est dépensé mais la cible n'est pas affectée.
Notez qu'il est d'abord dit que le fait d'être empoisonné affecte "le premier coup porté", mais qu'il est ensuite question des conséquences d'un coup manqué et d'un échec critique avec ce coup. Si l'empoisonnement n'affecte que le premier coup que vous portez, le reste du texte est inutile.
Similaire sur PH pg. 185, dans la description de l'exploit Arme empoisonnée du Voleur (à nouveau modifié par l'errata) :
Vous appliquez un poison à l'arme requise ; si vous ne tenez pas de poison et que vous avez une main libre, vous pouvez faire de l'Interaction pour tirer un poison dans le cadre de cette action. Si votre prochaine attaque avec cette arme avant la fin de votre prochain tour touche et inflige des dégâts, elle applique les effets du poison, à condition que ce poison puisse être délivré par contact ou blessure. Si vous échouez de manière critique au jet d'attaque, le poison est gaspillé comme d'habitude.
Encore une fois, il nous dit que le poison n'a d'effet que si "la prochaine attaque avec cette arme [...] touche et inflige des dégâts" -- et il nous rappelle ensuite ce qui se passe en cas d'échec critique, même si cela ne peut jamais être pertinent avec les règles écrites comme elles le sont.
Cela nous donne donc deux interprétations possibles : Soit une arme reste empoisonnée jusqu'à ce que vous subissiez un échec critique lors de votre attaque ou que vous touchiez sans faire de dégâts, soit elle reste empoisonnée jusqu'à votre prochaine attaque avec elle et cesse alors d'être empoisonnée, quel que soit le résultat. En tant que personne jouant le Voleur/Alchimiste, je souhaite bien sûr que la première option soit correcte - cela peut faire une très grande différence ! Les règles telles qu'elles sont écrites suggèrent qu'ils ont fait des allers-retours sur ce point et ont ensuite émis un ensemble de règles confuses.
Dans quel sens faut-il jouer et pourquoi ?