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Est-il possible d'aider un personnage après son jet ?

Disons que Kruv vient de rater son jet de Hack'n'slash (6) contre un gobelin. Avant que le MJ n'ajoute des conséquences fictives, Axandra essaie de faire quelque chose pour transformer l'échec de Kruv en un succès (partiel). Elle devine que Kruv est confus, et que le gobelin esquive vers la gauche. Alors elle crie "à gauche !". Est-ce possible ? Est-il mécaniquement correct d'aider Kruv non pas avant, mais après son jet ?

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Andrew Medico Points 11338

Strictement parlant, non, ce n'est pas mécaniquement correct. Frapper le rouleau +liaison a Aide ou ingérence ne donne à quelqu'un que +1 à un jet qu'il va bientôt faire, pas à un jet qu'il a déjà fait. L'usage de "prendre +1" est encore plus immédiat que "prendre +1 en avant", et c'est plus clair dans Apocalypse World où le coup d'aide ou d'interférence ajoute le cavalier "avec un personnage qui est en train de faire un jet".

D'un point de vue anti-exploitation, cela a du sens. Le jet de dé comporte un certain risque pour la personne qui le fait, surtout sur un 6-. Si vous pouviez faire le jet de dé librement après coup, pourquoi prendre la peine de faire un jet de dé pour aider quelqu'un jusqu'à ce qu'il fasse son jet et que vous voyiez s'il en a besoin ?

Cependant.

Premièrement, à la table, le coup d'aide ou d'interférence peut souvent interrompre le cours normal du jeu. Par conséquent, le chronométrage de ce coup est délicat, c'est pourquoi les directives d'arbitrage de l'AW disent :

Il est préférable que les deux joueurs - celui qui agit et celui qui aide ou interfère - lancent leur dé en même temps, mais ne soyez pas trop pointilleux à ce sujet.

Mais il s'agit d'une question de timing dans le jeu, pas d'attendre des résultats. Votre action d'aide est prise pour aider la personne au moment où elle effectue le jet, et non pour atténuer une cause particulière d'échec.

Deuxièmement, les règles sont là pour que le MJ puisse les modifier et les adapter à la situation. C'est un raccourci assez facile pour le MJ, lorsque vous retirez les projecteurs de celui qui vient de faire un 6, d'offrir à la personne suivante une chance de faire un jet de +lien pour aider si cela a du sens, souvent comme un choix entre cela et faire face à un autre danger.

Mais dans les deux cas, il s'agit d'une permission explicite du MJ, et non d'une initiative du joueur en réponse au fait de voir un 6 sur la table. Rappelez-vous, les jets ne se font que lorsque le MJ et le joueur sont d'accord pour qu'ils se fassent.

Les jeux en ligne à l'extrême

Si vous jouez dans un environnement en ligne où les résultats d'un jet sont instantanément annoncés à tout le monde, il n'y a pas de décalage entre le moment où quelqu'un lance les dés et celui où tout le monde connaît le résultat. C'est à vous de voir comment gérer les choses dans ce cas ; quand je jouais en mode "play-by-post", je faisais la différence. Je demandais aux gens de lancer le dé quand ils agissaient et de ne pas attendre une ronde d'aides, et si quelqu'un voulait aider sur un 6 ou un 9, j'avais une politique permanente de "bien sûr, mais tu t'exposes toujours à un risque sur un hit" ou "bien sûr, mais dis-moi quelle chose personnellement importante tu ignores pour aider ton pote".

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Je suis d'accord. J'ai posé la question parce que le "post-roll-aid" semble être une pratique courante, en général dans certains Play by Forum. Comme vous l'avez dit, il s'agit probablement d'un moyen d'accélérer les choses.

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Bien sûr, seuls les six et les neuf seront influencés par les jets d'aide, donc je pense qu'il est parfois injuste pour les joueurs de se mettre en danger pour quelque chose qui sera plus que probablement totalement inutile. C'est probablement la raison principale pour laquelle les jets d'aide sont effectués après le jet de dé.

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Il existe des variantes. Dans la 2e édition de Apocalypse World, les jets d'aide bénéficient d'un +2 sur 10+ et d'un +1 sur 7-9. D'autres variantes font que le jet d'aide transforme un jet en 3d6 garde 2. Et, bien sûr, le MJ peut aussi offrir aux gens la possibilité de faire un jet qui ne soit pas un +lien, comme un +con pour défendre quelqu'un, s'il pense que l'occasion se présente.

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Brett Veenstra Points 10238

Il n'y a aucune restriction dans Aide ou ingérence sur le fait que l'aide doit être déployée en premier. Il est plus important, cependant, de commencent et se terminent par la fiction selon les principes de la GM. Qu'est-ce qui est le plus logique dans la fiction ?

Est-il concevable que les conseils d'Axandra soient utiles dans cette circonstance ? Laissez-les faire un jet d'aide.

Dites plutôt que Kruv est en train de désarmer délicatement un piège à aiguilles empoisonnées. Dans ce cas, le résultat est fictivement immédiat et il est peu probable que les cris puissent l'aider. Si Axandra veut aider, c'est quelque chose qu'elle voudra soigneusement décrire à l'avance avant de faire le jet pour désarmer. Il serait beaucoup plus difficile (mais probablement pas impossible) de décrire l'aide après le jet.

Aide ou ingérence

Quand vous aider ou gêner quelqu'un Rouler et se lier avec eux. Sur un 10+, ils prennent +1 ou -2 à leur jet, à votre choix. [ ] [ ] ou à un coût.

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