Que ce soit une bonne idée ou non de dire à vos joueurs hors personnage de chercher d'abord d'autres opinions dépend de votre groupe. Cependant, il existe d'autres moyens d'obtenir ce que vous voulez.
En général, si mon SM me dit hors de mon personnage de repenser un plan d'action que j'ai planifié dans le jeu, je me sentirais un peu trompé, "spoilé" et oui, aussi un peu comme si le SM m'enlevait mon pouvoir d'action. À moins que le SM forces de faire quelque chose, mais c'est plutôt le premier que le second.
En fin de compte, cela dépend de votre groupe / de vos joueurs s'ils apprécieront ou non que vous leur disiez quelque chose comme ça OOC.
Ceci étant dit, je vous recommande éviter de dire à vos joueurs tout ce qui est hors du personnage qui est pertinent dans le jeu. . Cependant, si vos joueurs faire écoutent toujours les conseils du premier gars à qui ils demandent quelque chose, il y a un certain nombre de façons de leur dire ou de leur apprendre dans leur personnage.
Nous avons deux types de situations ici :
- le type qui leur donne des conseils est, en réalité, un mauvais type, et ils ne devraient pas l'écouter.
- le type qui leur donne des conseils est vraiment un type bien, et c'est finalement une bonne idée de l'écouter.
La première situation est nettement plus facile à résoudre. Montrez-leur que les conseils donnés ne sont pas dignes de confiance, soit en les réfutant, soit en discréditant le méchant qui les a conseillés.
Par exemple, si un type supposé digne de confiance, mais en réalité mauvais, leur dit d'aller tuer la personne X, vous pouvez, d'une part, montrer X en train de faire des exploits héroïques, comme défendre un village contre une attaque d'orques ou jouer joyeusement avec les enfants du village (de manière non pédophile, évidemment).
D'autre part, vous pouvez également laisser les joueurs remarquer que le conseiller se trouve dans des endroits louches ou interagit avec des personnes louches, peut-être même qu'il accomplit des actes maléfiques / moralement incorrects.
Quoi qu'il en soit, montrer aux joueurs comment autre La façon dont les gens interagissent avec l'homme en question peut leur donner une indication quant à savoir s'ils doivent lui faire confiance ou non.
La deuxième situation est un peu plus délicate, bien qu'elle soit liée à la première. Plus précisément, votre les joueurs semblent être un peu naïfs quand il s'agit de faire confiance à des inconnus, donc si vous présentez-leur une situation comme (1) exprès, ils pourraient commencer à agir avec plus de prudence .
Si ce n'est pas la façon dont vous voulez leur enseigner, vous pouvez à la place présentez-leur un NPC qui a une autre opinion. . Par exemple, il les a peut-être entendus parler à la personne qui leur donne des conseils, et il n'est pas d'accord et vous recommande de faire Z à la place.
En outre, c'est peut-être le moment où vous pouvez - et peut-être même devez - parler à vos joueurs en dehors de leur personnage. Plus précisément, il semble qu'ils s'attendent à être manipulés (c'est-à-dire que tout ce que vous leur présentez est organisé de manière à ce que le choix le plus évident soit celui que vous attendez d'eux, de sorte que l'intrigue fonctionne).
Clairement, ce n'est pas ce que vous avez à l'esprit, donc vous devriez s'engager dans un " (rétrospectif) Session zéro " où vous travaillez par le biais, par exemple, de la Outil de la même page .
En résumé, vous pouvez faire l'une des choses suivantes :
- leur présenter activement des alternatives
- leur montrer les conséquences de ne pas rechercher eux-mêmes des alternatives potentielles
- aligner vos attentes, comme cela est généralement fait dans une session 0.