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Comment jouer un personnage timide tout en s'impliquant dans le jeu ?

Si cela peut vous aider, un peu d'histoire : J'ai récemment commencé à jouer à un jeu de Savage Worlds. Dans ce jeu, nos personnages sont un groupe d'inadaptés dans un lycée en Amérique qui sont un peu comme le gang dans Scooby Doo. Le personnage que j'ai créé est doué pour certaines choses mais n'est confiant que lorsqu'il les fait, le reste du temps il est très timide (c'était accidentel mais j'ai aimé l'idée et j'ai joué dessus un peu plus).

Les problèmes que j'ai trouvés sont les suivants : A) Je suis naturellement une personne assez bruyante, donc je ne sais pas comment jouer un personnage calme ; B) en essayant de chercher A, j'ai trouvé beaucoup de réponses qui encourageaient à la jouer calme et peu disposée à parler à de nouvelles personnes. Cependant, si je la joue calme, je ne sais pas comment m'impliquer ensuite.

Quelqu'un a-t-il des idées pour A ou B ?

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Duplicata possible : rpg.stackexchange.com/q/41509/760

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Pas tout à fait - c'est plutôt une personne du type aragorn - c'est une personne qui ressemble plus à fluttershy de mon petit poney

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Tandis que cette question couvre le mutisme au lieu de la timidité, il y a pas mal de recoupements dans les tactiques de jeu, et ces réponses pourraient vous être utiles.

9voto

Kent Fredric Points 35592

Pour compléter La réponse de @mxyzplk (notamment la partie 2) :

Soyez descriptif

Il ne faut pas oublier que (selon le groupe/joueur, bien sûr) une grande partie de ce qui fait ressortir la personnalité d'un personnage est son dialogue ; si votre personnage est timide et que vous vous concentrez sur l'aspect "timide et silencieux", vous devez vous assurer que vous faites ressortir une quantité similaire de personnalité à travers les descriptions de vos actions.

Un personnage timide n'est pas un masque vierge qui se tient à côté du groupe et il aura toujours des réactions aux choses qui se passent autour de lui, même si ce n'est pas dit à haute voix dans le personnage - décrire la façon dont votre personnage réagit physiquement/émotionnellement sera la clé pour continuer à sentir que vous êtes présent dans une scène (à la fois pour vous-même et pour les autres joueurs/le MJ) et permettre à tous les autres de continuer à interagir avec vous.

En gros, assurez-vous que la timidité reste une partie du personnage, et ne la laissez pas s'étendre à vous-même à la table.

Un autre point important à retenir est que "timide" est différent de "muet" ; il y aura toujours des moments où vous devrez/serez suffisamment motivé pour parler à quelqu'un. N'oubliez pas de garder à l'esprit la personnalité timide de votre personnage même dans ces situations, lorsque cela est approprié. Voici quelques exemples, mais ce n'est pas la seule façon d'aborder le sujet :

  • Veillez à vous décrire comme quelqu'un de sensiblement hésitant/nerveux lorsque vous abordez une conversation avec laquelle votre personnage ne serait pas à l'aise.
  • Intégrez des phrases/pauses occasionnelles de nervosité supplémentaire dans votre discours ("Hum", s'emmêler occasionnellement dans la nervosité, etc.).
    • Remarque : j'aime bien l'idée que tu as donnée d'un personnage qui sort de sa coquille lorsqu'il fait quelque chose dans lequel il a confiance. Quelque chose comme ça aidera à rendre plus visible le contraste entre ces moments et les discussions normales, plus timides. Vous pouvez même utiliser cette idée dans les conversations normales si vous pensez que votre personnage devient moins nerveux avec son interlocuteur au fil de la conversation.
  • Leurs réactions face aux conflits sociaux peuvent être différentes de celles des personnes plus extraverties qui les entourent ; ils grimacent lorsque quelqu'un se met soudainement en colère plutôt que d'essayer de désamorcer la situation ou de se mettre en colère à son tour, ils essaient de convaincre discrètement la partie adverse d'éviter ou de quitter complètement une situation sociale difficile, ils essaient de mettre fin à une situation sociale aussi rapidement que possible s'ils sont le centre d'intérêt, etc.

Il convient également de s'assurer que la timidité ne s'étend pas trop à des parties de votre personnage auxquelles elle ne devrait pas s'appliquer - s'ils sont seulement timides, et pas seulement généralement nerveux/anxieux à propos de certaines choses, cela ne devrait pas transparaître autant dans une situation non sociale. Un personnage timide peut toujours être audacieux et agir.

8voto

Rufo Sanchez Points 390

Obtenir l'adhésion du GM et des autres joueurs

Dis-leur que tu joues un personnage très timide. Dans Mon Petit Poney, ce sont les autres poneys qui entraînent Fluttershy dans l'action la plupart du temps, donc il faut qu'ils soient prêts et disposés à jouer ce rôle. Vous ne devez pas résister au point qu'ils vous abandonnent. Idéalement, les autres PC sont vos amis et vous devez donc vous ouvrir décemment à eux. Et le MJ peut vous mettre dans des situations où vous devez interagir avec d'autres personnes, et vous pouvez alors le faire maladroitement.

Utilisez la troisième personne

En général, je préfère les jeux de rôle à la première personne. Mais avec un personnage timide, vous avez toujours besoin d'un temps d'éclairage du joueur. Racontez simplement ce que fait ce personnage timide. Ce n'est pas parce qu'elle ne parle pas aux gens qu'elle ne fait rien ; si c'est le cas, vous devez revoir le concept de votre personnage pour qu'il soit approprié. Velma n'est pas une personne très sociable mais elle est heureuse de parler au reste de la bande Scooby.

3voto

EFrog Points 131

J'ai joué un personnage comme ça une fois. Elle était très jeune, et avait assisté à la mort (plutôt brutale) de ses parents à un âge encore plus jeune. En tant que telle, elle était très hésitante à s'ouvrir aux étrangers ou à leur faire confiance. Et dans cette campagne particulière, même les autres PJ étaient des inconnus, ne s'étant rencontrés qu'au début de la campagne.

Mon personnage ne se sentait pas en confiance lorsqu'il faisait quelque chose dans lequel il était doué, mais il ne s'ouvrait vraiment qu'à "sa mère" - c'est-à-dire qu'elle avait un pendentif qui était la seule chose laissée par ses parents, donc elle "voyait" souvent sa mère et lui disait des choses qu'elle n'était pas vraiment prête à dire au groupe. Sa mère était plutôt un ami imaginaire à cet égard, mais cela l'a beaucoup aidée à communiquer avec les autres PC.

Par exemple, si elle a repéré un piège ou senti un danger, plutôt que de le dire directement aux PC, ils peuvent l'entendre murmurer à sa mère : "Fais attention, maman ; celui qui a construit cet endroit ne veut pas que nous voyions ce qu'il y a à l'intérieur".

En fonction de ce que votre personnage sait faire, vous pouvez l'utiliser comme moyen de communication avec le groupe ou d'autres personnes. Si son passe-temps est la sculpture, il se peut qu'elle ne puisse communiquer efficacement que lorsqu'elle se concentre sur sa sculpture, sans regarder son interlocuteur, ce qui rendrait la conversation très gênante.

Éviter le contact visuel est un bon moyen de faire comprendre qu'un personnage est nerveux ou mal à l'aise. Il est également possible que le personnage développe des habitudes nerveuses spécifiques qui se manifestent souvent lorsqu'il se trouve dans une situation sociale. Il peut s'agir d'habitudes nerveuses sérieuses et réalistes (comme le fait de remuer beaucoup, de se ronger les ongles, d'être toujours distrait en fouillant dans son sac, d'arrêter ses phrases à mi-chemin parce qu'il a l'impression de dire quelque chose de faux/stupide) ou d'habitudes plus amusantes et légères (comme le fait de se référer aux choses en utilisant des noms non conventionnels qui le mettent plus à l'aise [appeler un personnage de sirène "Fishy One" si elle est un peu enfantine ; appeler un loup-garou "Homo Lupus" s'il est super intelligent], ou encore demander aux personnages de lui tourner le dos lorsqu'elle s'adresse à eux).

Aussi, comme cela a été mentionné auparavant : Ce n'est pas parce que votre personnage n'est pas à l'aise pour parler tout le temps qu'il ne peut pas agir tout le temps. Alors que vous vous promenez dans les bois, votre personnage repère peut-être un piège dans lequel votre groupe est sur le point de s'engager. Plutôt que de crier un avertissement, il peut ramasser une pierre à proximité et la jeter sur le piège, le faisant s'effondrer et avertissant ainsi les autres.

Enfin, le fait d'être "timide et silencieux" peut souvent être joué comme un avantage dans de nombreuses situations sociales. Si votre personnage est un tant soit peu intelligent et débrouillard, il ne devrait pas lui être difficile de s'éloigner du groupe sans se faire remarquer et d'effectuer une sorte de reconnaissance secrète pendant que les autres distraient les PNJ en étant sociables. C'est l'une des choses que je préfère faire avec un personnage silencieux : aider le groupe d'une manière qu'il ne remarque que quelques sessions plus tard, puis le laisser se demander comment cela a bien pu se passer.

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Merci : le hobby est cependant la gymnastique (je l'ai créée pour être une gymnaste, puis j'ai découvert que sa confiance en elle était vraiment faible et j'ai opté pour cela à la place). Alors quelle serait une bonne façon d'utiliser la gymnastique ?

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Si vous voulez être léger, vous pouvez faire en sorte qu'elle communique mieux lorsqu'elle se tient sur la tête (j'ai déjà vu cela dans un dessin animé, mais je ne me souviens plus lequel). Si elle est souple au point d'être [presque] une contorsionniste, il y a toujours la possibilité de lui faire disloquer des choses pendant qu'elle parle - c'est vraiment gênant. Une gymnaste semble être plus une exécutante qu'une bavarde, donc mon dernier paragraphe semble convenir le mieux - si le groupe arrive à un passage étroit, plutôt que de lui demander de suggérer une solution, elle se met à ramper pendant qu'ils discutent.

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Ou s'il y a un gouffre à franchir, pendant que le groupe cherche un moyen de faire un pont, elle trouve quelque chose de convenable à proximité avec lequel faire du saut à la perche, puis, de l'autre côté, dit au groupe : "Je vais jeter un coup d'œil". Bien sûr, si vous jouez quelqu'un dont la timidité est due à la peur, cela peut ne pas fonctionner.

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