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Forcer des portes ouvertes doit-il être de la force ou de la force (athlétisme) ?

Selon RAW, forcer l'ouverture de portes bloquées/verrouillées/barrées devrait être un test de Force, ou un test de Force (Athlétisme) ?

En lisant la description de la capacité Force et de la compétence Athlétisme dans les règles, il semble que les contrôles de force brute, tels que pousser/rabattre/ donner des coups de pied ou tirer pour ouvrir une porte bloquée, lourde ou verrouillée, devraient être un simple contrôle de Force, la compétence Athlétisme ne s'appliquant qu'aux choses qui impliquent plus de coordination, comme sauter, grimper ou nager.

Cependant, dans les aventures publiées de Donjons et Dragons, les exemples sont incohérents. À part le Starter Set, où tous les tests de porte ne sont que de la Force et tous les tests d'Athlétisme impliquent de l'escalade ou une autre activité plus compliquée, les autres suppléments semblent contenir un mélange de Force ou de Force (Athlétisme) pour forcer les portes, apparemment au hasard dans la même aventure.

Par exemple, dans la zone K74 de la Malédiction de Strahd, l'ouverture de la porte de fer immergée de 1,5 m menant à une rangée de cellules nécessite un test de Force (athlétisme) DC 10, mais l'ouverture de la porte verrouillée/barrée immergée de 1,5 m menant à une cellule particulière nécessite un test de Force DC 25. La seule différence est que cette dernière est verrouillée. Mais dans K78, l'ouverture d'une porte verrouillée est un test de Force DC 25 (Athlétisme), donc le fait d'être verrouillé/barré n'est pas déterminant.

Selon les règles, quel est le test standard pour forcer l'ouverture d'une porte, d'un portail, d'une herse, etc. Quand disent-elles que la compétence Athlétisme doit s'appliquer, si jamais ? Je ne demande pas la préférence du DM (parce que je réalise que n'importe quel DM peut modifier n'importe quelle règle quand il en ressent le besoin), mais ce que le RAW et le RAI disent, et s'il y a une explication basée sur les règles pour les exceptions notées.

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De toute évidence, l'actionnement d'une porte est un contrôle de l'intelligence (actionnement de la porte) ;)

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@Medix2 J'en ai regardé plusieurs et cela semble assez aléatoire. Mais je pourrais y mettre une série d'exemples contrastés.

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Kirt Points 20876

RAW Forcer une porte est un test de Force.

En comparant la Force avec la Force (Athlétisme) telle que décrite dans le PHB, nous pouvons conclure que forcer une porte devrait être un test de Force.

Commençons par les contrôles de Force. Le PHB dit (175/176 - c'est moi qui souligne) que

Un test de Force peut modéliser toute tentative de soulever, pousser, tirer, ou briser quelque chose pour forcer votre corps à traverser un espace, ou pour appliquer la force brute à une situation... Le DM peut également demander un test de Force lorsque vous essayez d'accomplir des tâches telles que les suivantes :
- Forcer une porte bloquée, verrouillée ou barrée.
- Libérez-vous de vos obligations
- Pousser dans un tunnel trop petit
- S'accrocher à un chariot tout en étant traîné derrière lui.
- Renverser une statue
- Empêcher un rocher de rouler

Nous notons tout d'abord que les contrôles de Force sont explicitement mentionnés comme étant utilisés pour forcer des portes, ainsi que pour casser des objets en général. De manière plus subtile, nous pouvons voir qu'ils reflètent de courtes rafales de "force brute", événements uniques qui réussissent ou échouent immédiatement.

Sur les tests de Force (Athlétisme), cependant, le PHB (175 - souligné par moi) dit :

La compétence Athlétisme reflète l'aptitude à certains types de contrôles de Force... Votre contrôle de Force (Athlétisme) couvre les situations difficiles que vous rencontrez lorsque vous grimpez, sautez ou nagez. Les activités suivantes en sont des exemples :
- Vous tentez d'escalader une falaise abrupte ou glissante, d'éviter les dangers en escaladant un mur ou de vous accrocher à une surface alors que quelque chose essaie de vous faire tomber.
- Vous essayez de sauter sur une distance inhabituellement longue ou de réaliser une cascade en plein saut.
- Vous luttez pour nager ou rester à flot dans des courants traîtres, des vagues ballottées par la tempête ou des zones d'algues épaisses. Ou bien une autre créature essaie de vous pousser ou de vous tirer sous l'eau ou d'interférer avec votre nage.

De par leur nature, les chèques athlétiques ne sont pas utilisés pour événements mais plutôt pour situations . Il y a un processus complexe que vous tentez de mettre en œuvre pendant un certain temps, et le DM demande un test pour voir si vous pouvez passer la partie la plus difficile ou la plus dangereuse du processus. (Les grammairiens devraient noter le passage des descriptions au temps simple des tests de Force aux temps progressifs des tests de Force (Athlétisme)).

Deux personnes ayant des forces égales pourraient être aussi bonnes l'une que l'autre dans la "force d'éclatement" nécessaire pour renverser une statue. Mais, grâce à son entraînement en athlétisme, une personne possédant la compétence Athlétisme aura l'endurance, la concentration, l'équilibre et la détermination nécessaires à une longue ascension d'une falaise abrupte, ce qui ferait défaut à une personne dont la force brute n'est pas entraînée.

Si l'on applique ces connaissances de base à la question spécifique de l'ouverture des portes, on peut supposer que la plupart des portes seraient soumises à un seul cas d'éclatement, c'est-à-dire à l'application d'une force suffisante pour briser leur intégrité structurelle (serrure, loquet, barre, charnières, etc.). Une herse a un certain poids - si le personnage peut soulever ce poids en une seule salve (Force), la herse peut être soulevée.

Mais il y a des situations dans lesquelles Athletics pourrait à juste titre être considéré comme

Un test de Force (Athlétisme) peut être demandé à juste titre lorsque l'ouverture de la porte ou le soulèvement de la herse n'est plus un problème. événement mais est devenu un processus prolongé et difficile situation . Par exemple - la porte de la palissade est épaisse et barrée de l'autre côté, et aucun simple élan de force ne la fera céder. Vous pouvez éventuellement la percer avec votre hache, mais pouvez-vous le faire avant l'arrivée des orcs ?

Vous pouvez soulever la herse ; vous êtes assez fort pour cela, mais pouvez-vous la maintenir ouverte pendant plusieurs rounds pendant que le reste du groupe passe dessous et que vous êtes soumis à des tirs de missiles et de sorts ?

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"Ma formation de garde spécial m'a appris à enfoncer les portes. Nous nous sommes entraînés" - Contrôle d'athlétisme

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Je suis tout à fait d'accord pour dire que l'ouverture d'une porte devrait être un test de Force (les règles que vous avez citées sont convaincantes et claires), mais j'entends dans votre réponse que la distinction importante entre le moment où les tests d'Athlétisme et les tests de Force directs sont demandés est la durée de la tentative (étant donné votre utilisation de "événements courts" et de "situation prolongée et difficile"). Est-ce là votre intention ? Parce que j'ai du mal à concilier cela avec le fait que certains tests d'Athlétisme sont pour des choses qui doivent se produire en un seul round (par exemple PHB. p. 175 "Athlétisme... exemples incluent... essayer de sauter sur une distance inhabituellement longue.")

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@Gandalfmeansme Pas la durée en soi, mais plutôt la complexité du processus. Un test de Force est pour " une chose " alors qu'un test d'Athlétisme est pour la partie la plus difficile d'une série complexe de choses. Un saut, par exemple, peut prendre moins que votre mouvement complet sur un seul tour - mais " faire une cascade à mi-chemin " est la partie la plus difficile d'une série d'événements et mérite un test d'Athlétisme. Plus la durée de l'activité est longue, plus il est probable qu'elle soit suffisamment compliquée pour nécessiter un test d'Athlétisme plutôt qu'un simple test de Force.

12voto

CRice Points 4717

Le GM en colère évoque cet exemple particulier dans son article sur les tests de capacité. https://theangrygm.com/being-in-flex-able/

Puisque vous posez cette question, je vous recommande vivement de lire l'aperçu complet des contrôles d'aptitude, des compétences, ainsi qu'une revue expérimentée des règles et quelques recommandations.

La version courte est qu'il recommande de ne demander que le test de force en premier. Mais si le joueur a un raisonnement sur la façon dont l'Athlétisme (ou toute autre compétence) s'appliquerait dans cette circonstance particulière, il le laisserait ajouter cela.

De plus, pour référence, dans le module 5e gratuit The Fall of Silverpine Watch du MJ en colère, il n'indique pas que l'Athlétisme est une compétence susceptible de fonctionner pour forcer les portes.

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C'est comme ça que je le jouerais, et quand mon joueur dit qu'il aimerait appliquer l'athlétisme au jet, en tant que DM je dirais "ok, non".

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PhilB Points 2653

J'appliquerais (et j'applique) la compétence Athlétisme. Les personnages n'ont pas beaucoup de compétences, donc c'est un investissement de choisir Athlétisme parmi les (environ) 4 que vous obtenez. Donc, il devrait être d'une certaine utilité.

L'intérêt de la compétence Athlétisme est que vous êtes meilleur dans les tâches physiques. Ouvrir des portes (coincées, verrouillées, etc.) est une tâche physique. Donc si un personnage a investi dans cette compétence, il devrait en bénéficier.

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Cette approche considère que la compétence Athlétisme n'est rien de plus qu'un +2 sur tous les tests de capacité de Force, indépendamment de ce que vous essayez réellement de faire, faisant de l'Athlétisme un simple boost de Force générique. Aucune autre compétence ne fonctionne de la sorte.

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<Et... ? Aucune autre compétence n'est seulement une pour ce statut. La force est déjà l'une des statistiques les moins importantes, et la seule que j'utilise comme statistique de référence lorsque je crée des personnages.

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Eh bien, la Force n'a pas d'autres compétences, mais elle booste les jets d'attaque et de dégâts, contrairement à toute autre statistique sauf la Dextérité (et contrairement à la Dextérité, elle s'applique à TOUTES les armes de mêlée et de jet), ainsi que la principale statistique pour échapper à toutes sortes de conditions d'agrippement/restriction causées par les monstres et les dangers. Elle permet également de déterminer la distance de saut et la capacité de transport.

3voto

Rizzer Points 81

J'autoriserais l'un ou l'autre, pour des raisons physiques (dans le monde réel).

Si vous avez la force brute, alors très bien, utilisez-la, défoncez la porte sur un simple test de Force.

Si vous avez reçu une formation spécifique pour utiliser et contrôler votre force, utilisez-la - un test de Force (Athlétisme) - pour enfoncer la porte. Profitez du bonus de compétence que vous obtenez grâce à votre entraînement. Physiquement (dans le monde réel), cela correspondrait à développer votre force centrale, et pas seulement la force des bras ou des jambes.

2voto

Andrew A DeMarco Points 2362

Personnellement, je laisse toujours les gens ajouter leurs compétences applicables. Il est plus logique que quelqu'un qui s'entraîne à soulever des objets (ce qui fait partie de l'athlétisme) soit meilleur pour soulever une herse que quelqu'un qui ne le fait pas. Il aurait probablement aussi plus de facilité à ouvrir une porte coincée. Si quelqu'un utilise une de ses compétences limitées dans quelque chose, je vais lui donner l'avantage de l'utiliser si cela a du sens. Mais ce n'est que mon style personnel de MJ.

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