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Comment puis-je gérer au mieux ce conflit entre joueurs ?

Je suis nouveau dans le rôle de DM. Il y a quelques mois, trois de mes amis voulaient jouer à D&D pour la première fois et j'ai proposé d'être le DM. Tout se passait bien jusqu'à notre dernière soirée.

En fait, nous arrivions à la fin de la quête, quand ils combattaient les gros boss. Nous avons failli être tués par le groupe, mais nous sommes heureusement restés en vie. Alors que les méchants s'enfuyaient, le combattant a jeté un baril explosif sur eux pour voir s'il pouvait les empêcher de s'enfuir. Il n'était pas sûr que cela allait marcher mais par chance, il n'a pas seulement touché mais a fait des dégâts critiques. Un des deux méchants était mort et l'autre était proche. Le combattant voulait plonger son épée dans le méchant et en finir. Mais le Voleur a dit qu'il voulait tuer ce méchant. Ils se sont disputés et n'ont abouti à rien. Je les ai calmés et j'ai décidé de déterminer au hasard qui devait tuer le méchant. Le Combattant veut tuer le méchant parce qu'il vient de sauver ses amis et qu'il veut en finir avec le méchant. Le rebelle, quant à lui, voulait tuer le méchant parce qu'il estimait l'avoir mérité.

J'ai dit que vous feriez un jet de d20 pour voir qui de vous tue. Ils ont malencontreusement accepté et ont fait un jet. Le voleur a perdu et c'est le combattant qui a été tué. Le joueur du voleur a déclaré qu'il en avait fini avec cette histoire et a demandé à son personnage de remballer ses affaires et de partir. Il a quitté le groupe. Je n'étais pas sûr qu'il était sérieux car je n'avais jamais entendu parler d'une telle chose. Il a dit qu'il en avait fini avec D&D.

Nous avons donc mis fin à la campagne après un rapide tour de table et un silence gênant s'est installé. J'ai pris le joueur à part et j'ai essayé de comprendre ce qui se passait. Il m'a dit qu'il méritait le meurtre parce que son personnage en avait fait le plus, et que le combattant lui avait volé le meurtre. Il a dit qu'avec le temps, il se calmerait et qu'il rejoindrait la campagne plus tard. Mais dois-je le laisser revenir ?

J'ai essayé de lui dire de ne pas le prendre au sérieux et que sa façon d'agir était mauvaise, mais il m'a ignorée. Je sais que le combattant se sent mal parce que lui, et tous ceux qui jouent, n'ont pas réalisé à quel point le dernier kill était important pour lui. Avant de partir, je lui ai dit que je comprenais qu'il soit en colère mais qu'il devait appeler le combattant. Je lui ai expliqué que s'il exprimait ses sentiments, ils pourraient peut-être se comprendre ou trouver un terrain d'entente.

Je prévois d'appeler le combattant et l'autre joueur pour voir comment ils se sentent et quelles sont leurs préoccupations à ce sujet. J'ai du temps avant notre session normale parce que nous avons quelques nouveaux joueurs qui nous rejoignent et je dois créer les personnages et autres.

Je ne sais pas si je dois le laisser revenir lorsqu'il se sera calmé et établir une règle selon laquelle il ne pourra pas recommencer ? Ou bien lui dire qu'il a été vraiment impoli et que je ne vais pas jouer avec quelqu'un comme ça ?

Quelqu'un a-t-il des conseils à donner à ce sujet ?

15voto

KorvinStarmast Points 137583

Vous avez déjà fait ce que vous pouviez pour cette situation particulière.

Le reste dépend de ces deux-là.

J'ai essayé de lui dire de ne pas le prendre au sérieux. mais il ne m'a pas écouté . Je sais que le combattant se sent mal parce que lui, et tous ceux qui jouent, n'ont pas réalisé l'importance du dernier meurtre était pour lui. Donc, avant de partir, je lui ai dit que je comprenais qu'il soit en colère mais qu'il devrait appeler le combattant. I exprimait ses sentiments, alors ils pourraient s'entendre ou trouver un accord. compréhension .

Si ces deux-là ne peuvent pas, après avoir pris le temps de s'installer, faire la paix entre eux, alors le temps qu'ils passeront ensemble dans la partie sera court. D&D 5e est généralement un jeu d'équipe. C'est un jeu où l'on joue à tour de rôle (des trucs de base depuis le jardin d'enfants) et où l'on partage les succès de l'équipe.

Je prévois d'appeler le combattant et l'autre joueur pour voir comment ils se sentent et quelles sont leurs préoccupations à ce sujet.

Comme la plupart des conseils donnés sur ce site à propos des conflits entre joueurs sont "parlez aux joueurs", vous êtes déjà sur la bonne voie. Vous vous demandez peut-être ce que les prochaines sessions vous réservent, car vous voulez que ce soit amusant et non un drame interpersonnel.

Que puis-je faire en tant que SM pour éviter ce genre de problèmes ?

  1. Assurez-vous que chacun ait son tour. (D'un point de vue mécanique, respectez l'ordre d'initiative et assurez-vous que les joueurs savent quand c'est leur tour).

    • @umbranus a fait cette remarque dans un commentaire :

      ... Je suggère d'utiliser l'initiative pour résoudre ce genre de choses. Le combattant a utilisé son tour pour lancer le tonneau, donc tout le monde devrait avoir un tour avant que le combattant ne recommence... 1 .

  2. Veillez à ce que chaque joueur ait du temps sous les projecteurs. .

  3. Rappelez à tous que nous jouons à ces jeux pour nous amuser.

En lien vers le problème du kill steal que @DaleM a fourni vaut la peine d'être revu avant votre prochaine session.


1 Si la raison pour laquelle le Voleur n'a pas pu faire son action est que vous avez donné un tour au Combattant (en lançant le tonneau) et qu'il a pu tenter sa chance avant le Voleur, alors il y a une faute du DM pour ne pas avoir gardé l'initiative/l'ordre des tours. Cependant, s'ils étaient partout dans la pièce et que le combattant était plus proche, ou qu'il a pu arriver en premier dans l'ordre normal des tours, alors vous avez un problème différent à gérer, comme ci-dessus.

7voto

SevenSidedDie Points 237971

Whoa ! Le chemin du retour, chemin off

Quand vous avez parlé à votre joueur après, il a dit ceci :

Il a dit qu'avec le temps, il se calmerait et qu'il se joindrait à nouveau à la campagne plus tard.

C'est quelqu'un qui est bouleversé et en prendre soin de manière responsable . Et vous les poussez, les aiguillonnez et essayez d'interférer avec la gestion responsable de leur état émotionnel.

Lorsque vous vous trouvez dans une situation sociale avec des amis (ou un partenaire, une famille ou toute autre relation personnelle proche) et que vous êtes submergé par une réaction émotionnelle, la chose correcte et responsable à faire est 1) de le dire, et 2) de vous retirer de la situation, afin que 3) vous puissiez traverser et dépasser cet état émotionnel indésirable.

Laissez-le prendre le temps dont il a besoin pour se calmer de manière responsable et apaiser ses émotions. Ne le forcez pas à en parler avec le joueur du combattant, ne l'embêtez pas, laissez-le faire exactement ce qu'il a dit qu'il allait faire.

Nous sommes des humains et nous avons des émotions - souvent puissantes. Il est normal d'avoir besoin de gérer des émotions puissantes non désirées, ce n'est pas quelque chose à éviter ou à prévenir.

Tu devrais le laisser revenir ?

Oui, qu'il se remette en selle. Il est malheureux maintenant, et regrette probablement de ne pas avoir géré l'étape 2 ("se retirer de la situation") avec plus d'élégance, mais il fait exactement ce qu'il faut et vous donne, à vous et à tous les autres, une façon douce de gérer votre côté de la situation. Lui dire qu'il ne peut pas revenir serait simplement le punir d'être humain.

Sans compter que votre combattant-joueur ne va probablement pas se sentir mieux en ayant un ami en colère obligé de lui parler. Laissez le joueur de l'escroc se calmer et revenir heureux - le joueur du combattant aura une meilleure expérience sociale avec le joueur de l'escroc. leur ami en le voyant réussir à se calmer de sa colère, même si cela prend un certain temps. (Les amis qui peuvent s'énerver l'un contre l'autre, puis revenir à des activités amicales normales, constatent que leur amitié est résistante et deviennent des amis plus forts. Les amis qui ne permettent pas à l'autre de s'énerver finissent par se séparer, car ce n'est pas ainsi que fonctionnent nos émotions).

Reculez. Le joueur s'en occupe déjà correctement. Vous devez juste arrêter de l'en empêcher.

1voto

Pulsehead Points 17106

Le combattant a jeté le baril, puis a poursuivi le dernier méchant. Vous ne mentionnez pas ce que le bandit a fait (si tant est qu'il l'ait fait) entre l'explosion et le coup d'épée. D'après votre description, il semble que le combattant ait utilisé au moins 2 tours d'initiative pour.. : 1) lancer le tonneau (je considère l'explosion comme une action libre), 2) courir vers l'autre méchant, et 3) lui porter un coup de grâce. Le voleur avait-il le droit de courir vers le méchant ?

Les conflits PVP (même s'il s'agit d'une course au mook) doivent suivre toutes les règles à la lettre, et le DM ne doit pas faire preuve de favoritisme, sinon quelque chose comme cela peut se produire.

Ainsi, même dans un scénario où le groupe utilise une seule initiative, si deux personnages veulent faire la même chose, j'équilibrerai ce qui s'est déjà passé et ajouterai un petit modificateur (généralement 2 points sur un jet de d20), et demanderai aux deux personnages de lancer leur initiative individuelle pour voir qui arrivera le premier.

Comment réintégrer le voyou (si souhaité) dans le jeu :

  1. Asseyez-vous avec les autres joueurs et demandez-leur ce qu'ils pensent. Parfois, vous avez fait une erreur et n'avez pas suivi ce que les autres faisaient parce que le combattant faisait des choses assez spectaculaires. Peut-être que le voleur voulait être capable de faire tellement d'actions que le reste du groupe devait alterner avec lui. Vous ne donnez pas de détails mais demander ce que les autres joueurs ont pensé de cette finale et de ce qui s'est passé vous donnera quelques perspectives sur ce qui aurait pu/ne pourrait pas se passer.

  2. Asseyez-vous enfin avec le voyou. Écoutez ses préoccupations. Ne tirez pas de conclusions hâtives et n'essayez pas de faire de l'obstruction, écoutez-le. Enfin, demandez-lui ce qu'il pense de son retour au sein du groupe. S'il veut réintégrer le groupe et que vous pensez qu'il a agi de manière totalement inappropriée, posez des conditions à son retour ou aidez-le à trouver une autre table qui corresponde davantage à son style.

  3. Vous êtes de retour... et maintenant ? En supposant que le voyou revienne et remplisse les conditions de réintégration, je pense que l'"ancien groupe" a besoin d'une nuit pour s'asseoir, discuter de ce qui s'est passé, de ce qui aurait pu être fait différemment/meilleur, et surtout de la façon de gérer la frustration et la colère que le voyou a ressenties. Certaines personnes veulent être informées directement sur le moment de ces choses, d'autres veulent être mises à l'écart et informées en silence. Quoi qu'il en soit, renseignez-vous sur les préférences des joueurs.

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