Pour changer la race du personnage de votre joueur, il est préférable de coopérer.
À ma table, j'ai une règle : si tu n'es jamais satisfait de la race ou de la classe de ton personnage, je vais l'arranger pour toi. Si vous voulez, vous pouvez retirer votre personnage et en introduire un nouveau avec les mêmes xp et gp. Si vous souhaitez garder le même personnage mais changer de race ou de classe, nous pouvons le faire, et nous raconterons simplement que votre personnage a toujours été de cette race ou de cette classe.
Voici pourquoi j'ai instauré cette règle : ce n'est pas drôle pour un joueur de se retrouver coincé avec un choix qu'il n'a pas voulu. Dans le pire des cas, si un joueur déteste son personnage, il lui arrive de jouer de manière suicidaire pour le faire tuer, puis il se tourne vers moi et me dit : " maintenant puis-je faire entrer un personnage de la race/classe que je voulais être ?"
J'ai vu des joueurs utiliser cette règle, mais rarement, et seulement quand ils avaient vraiment pris une mauvaise décision et voulaient la changer. Personne dans mes jeux n'abuse de cette règle.
Dans votre jeu, votre joueur demande à faire une transition à l'intérieur du personnage, ce qui semble également correct. Demandez-lui quand il souhaite que son personnage meure, et arrangez-vous pour qu'il meure dans un accident bizarre et se relève en tant que revenant. Si les circonstances le permettent, essayez d'en faire une mort épique.
(Si vous pensez que les revenants doivent être interdits dans votre jeu parce qu'ils perturbent l'intrigue et le jeu de rôle, c'est un autre problème. Il est normal de dire aux joueurs "Désolé, vous ne pouvez pas être de cette race dans mon jeu, même si vous avez amené un nouveau personnage". Mais on dirait que ce n'est pas le problème que vous avez en ce moment).
Pour trouver des objets magiques spécifiques, normalement vous ne coopéreriez pas, mais en 4e, vous êtes censé le faire.
Dans la plupart des éditions de D&D, on s'attend à ce que vous trouviez des objets magiques au hasard et que vous les utilisiez ou les vendiez. Pour une raison quelconque, les concepteurs de la 4e édition ont pris un chemin différent : en tant que MJ, vous devez demander à vos joueurs quels objets magiques ils veulent, puis leur donner ces objets magiques comme butin.
(J'ai eu au moins un MJ qui distribuait des "essences", comme dans "vous trouvez une essence qui peut être transformée en un objet magique de niveau 5 de votre choix". Cela fonctionnait bien sans rompre autant la suspension d'incrédulité).
Vous nous avez dit que votre joueur voulait des objets "légendaires" ; je ne suis pas sûr de ce que "légendaire" signifie dans ce contexte. Si "légendaire" signifie qu'il veut des objets d'un niveau approprié pour son personnage, alors c'est parfait ; s'il veut quelque chose de plus que cela, tout ce que vous pouvez faire, c'est vous excuser et indiquer les règles concernant les objets magiques que vous devriez avoir à chaque niveau, et dire "utilisez cette table pour savoir quand vous pouvez obtenir cet objet".