Les systèmes qui offrent un choix de race/ancestrie/lignée pour la génération de personnages proposent souvent des races ordinaires (humain, nain, elfe, etc.) et des races exotiques (tiefling, shardmind, genasi, etc.). Comme cela ne devrait surprendre personne, les joueurs gravitent souvent autour des races exotiques, ce qui conduit à un groupe qui peut être décrit soit comme une anomalie statistique, si vous êtes charitable, soit comme une bande de monstres de foire, si vous ne l'êtes pas.
Maintenant, on peut dire que ce n'est pas un problème. Aventuriers sont extraordinaire et exotique. Les statistiques normales ne s'appliquent pas à eux. C'est un bon argument, sauf qu'en tant que MJ, je veux juste diriger une partie où il y a un humain au lieu de un autre tiefling. S'il vous plaît. Juste pour cette fois.
I pourrait interdire les races exotiques, mais je ne veux pas être aussi draconien. Je veux juste réduire leur fréquence parmi les personnages joueurs, disons pas plus d'une race exotique dans un groupe de quatre pour donner un exemple concret. Quelle est la bonne méthode pour faire respecter cette règle ? Mes critères sont les suivants :
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Il devrait être efficace. Par exemple, je pourrais sélectionner un joueur au hasard et lui donner le droit d'utiliser des races exotiques. Mais peut-être que ce joueur voulait simplement utiliser une race ordinaire de toute façon, donc c'est du gaspillage.
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Devrait être rapide, c'est-à-dire minimiser les allers-retours entre les joueurs et le GM.
Objectif : Donnez-moi une méthode pour la session zéro (ou la pré-session zéro) qui garantisse (ou au moins, qui pousse vers) un groupe de quatre avec une ou zéro course exotique, en optimisant pour les critères que j'ai décrits ci-dessus.
Paramètres : La méthode peut consister à modifier le cadre et l'histoire, à utiliser un algorithme que j'exécute avec ou sans la participation des joueurs, ou même à apporter des modifications mécaniques au système de jeu. Il faut cependant éviter les changements cosmétiques des races (par exemple, la mécanique d'un tiefling, mais qui ressemble à un nain). Gardez à l'esprit, cependant, que moins votre réponse est radicale et plus elle est générale, mieux c'est.
Pourquoi ? Est-ce important ? C'est une question bien posée qui accepte une procédure comme réponse objective.
Non, vraiment, pourquoi ? Parce qu'en tant que MJ, toutes les parties que j'ai dirigées au cours de l'année écoulée comportaient une exubérance de races exotiques et je veux changer les choses par souci de variété. Sinon, je n'aurai pas de plaisir à diriger la partie. Le MJ est aussi un joueur ; son plaisir et ses préférences comptent aussi.
Eh bien, vous devriez accepter la façon dont vos joueurs ont choisi de s'amuser. Cette réponse est inactionnable (comment puis-je même reconnecter mon cerveau pour changer cela ?) et douteusement asymétrique (pourquoi les joueurs ne sont-ils pas tenus d'accepter la façon dont le MJ a choisi de s'amuser ?) Quoi qu'il en soit, c'est hors sujet. Résoudre l'objectif est nécessaire pour que ce jeu existe. Si la résolution de l'objectif fait que mes joueurs ne veulent pas jouer, alors je n'organiserai pas la partie ou je trouverai d'autres joueurs.
Il suffit d'interdire toutes les races exotiques ou de jouer dans un environnement sans races exotiques. . Techniquement, cela satisfait à l'objectif (car chaque partie est alors assurée d'avoir zéro ou une race exotique, selon la définition formelle de "ou"). Mais évidemment, cela va à l'encontre de l'esprit de la question et ce n'est pas math.stackexchange, donc je ne vais pas le reformuler pour être super ultra formellement précis. En gros, la méthode devrait éventuellement permettre une fête avec une race exotique.