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Le sort Animer des objets est-il surpuissant ?

Je suis un nouveau SM, qui vient de diriger un jeu environ 10 à 15 fois. J'ai un joueur expérimenté, qui joue le rôle du magicien.

Il fait un casting objets animés pour qu'il puisse attaquer mon mage ou mon faible. Il se déplace de 20 pieds, et il lance objets animés sur 10 pièces. Et les pièces peuvent ensuite se déplacer de 10 mètres supplémentaires. Il a dit que c'était possible, et oui, je l'ai déjà vérifié. Mon ennemi mage n'avait pas contre-sort , dissiper la magie ou boule de feu (AoE).

C'est pourquoi je demande : Est-ce que le objets animés un sort un peu surpuissant ?

Puisqu'ils peuvent en invoquer 10 (pièces de monnaie), et qu'ils ont une vitesse de 30 pieds, un bonus d'attaque, des HP, et une opportunité d'attaque ?

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Stop Being Evil Points 9144

Il n'est pas surpuissant, c'est juste sa niche.

Tout d'abord, gardez à l'esprit le niveau des sorts. Animer des objets est un sort de 5e niveau. Le comparer directement à contre-sort, dissipation de la magie ou boule de feu, tous des sorts de 3e niveau, est déjà une comparaison déséquilibrée (et les sorts spécifiques aggravent encore la situation, mais j'y reviendrai plus tard).

Les sorts sont aussi extrêmement situationnels. Même si l'on considère uniquement les sorts conçus pour le combat, le choix du meilleur dépend de nombreux facteurs : nombre d'ennemis, positionnement, durée prévue du combat, liberté de concentration, etc.

Dans ce cas, les objets n'ont qu'une seule cible et peuvent lui infliger la totalité de leurs 10d4+40 points de dégâts. En supposant qu'ils touchent tous, cela fait en moyenne 65 points de dégâts. Cela semble beaucoup, mais considérez ceci :

  • C'est pour une seule cible. Les sorts de zone d'effet comme Tue-nuage ou Fléau des insectes (également de 5e niveau) s'améliorent avec un plus grand nombre de cibles d'une manière qui n'est pas le cas d'Animer des objets (pour infliger des dégâts à plusieurs cibles, les objets doivent diviser leurs efforts, infligeant ainsi moins de dégâts que s'ils se regroupaient sur une seule). Cloudkill, par exemple, peut n'infliger que 5d8 (22 points de dégâts en moyenne), mais à chaque cible dans un rayon de 6 mètres : chaque cible supplémentaire subit tous les dégâts. Même avec seulement trois cibles, il inflige déjà un peu plus de dégâts qu'Animate Objects.
  • Elle peut être interrompue. Animate Objects et Cloudkill peuvent infliger leurs dégâts tous les rounds, mais si vous perdez votre concentration, si les cibles s'écartent du chemin ou si les objets sont " tués ", cela ne peut être qu'une fois. Cône de froid, également un sort de 5e niveau, n'inflige ses dégâts qu'une fois, mais il en inflige beaucoup plus : 8d8, moyenne de 36, toujours par cible. Même avec seulement deux cibles (et sa zone de 60 pieds est énorme), il surpasse les dégâts d'Animate Objects pendant un round. Avec quatre, il faut deux rounds aux Objets animés pour les dépasser. Si vos ennemis ont suffisamment peu de HP, il peut être plus important d'infliger des dégâts dès le départ que d'en infliger beaucoup.

Enfin, les sorts que vous mentionnez et que votre mage n'a pas sont très courants pour les lanceurs de sorts - à tel point que ce mage ne les possède pas n'est pas vraiment une comparaison juste, et fait plus ressortir les faiblesses d'Animate Objects que ses forces.

Placé dans une situation différente, Animate Objects ne sera pas aussi puissant qu'il l'est ici.

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