D'une manière générale, la capacité du Spectator est loin supérieur.
Le Spectator peut créer de la nourriture pour d'autres personnes
Un spectateur peut créer l'équivalent d'une journée de nourriture et d'eau toutes les six secondes. Une Banshee ne peut pas faire ça, elle n'a pas besoin de manger. Un Spectator peut utiliser cette capacité pour garder des animaux domestiques ou des compagnons, servir de source de nourriture pour une armée de taille moyenne (un Spectator peut nourrir 4800 personnes en 8 heures de travail), ou réduire les frais généraux de son stand de nourriture.
Le spectateur peut utiliser la nourriture et les boissons à d'autres fins que de manger ou de boire.
Un spectateur peut noyer un ennemi qui ne peut ni nager ni s'échapper d'une fosse avec de l'eau, ou permettre à un allié de traverser une fosse avec de l'eau ou de la nourriture ou les deux. Un spectateur peut bloquer une porte ou un passage avec un mur de nourriture. Un spectateur peut fabriquer des petites statuettes avec de la nourriture et ensuite jouer avec elles. Un spectateur peut utiliser de la nourriture ou de l'eau ou les deux pour déclencher ou contourner des capteurs de poids tels que des plaques de pression. Un spectateur peut créer un tas de nourriture qui pourrit ensuite et attire les Otyughs et repousse les humanoïdes. Un spectateur peut créer un panier d'ailes non désossées et demander à un lutin d'en utiliser une comme gourdin improvisé. S'il est emprisonné dans une grotte avec un sorcier ami dépouillé de ses affaires, le spectateur peut fournir le composant manquant pour le sort. De la chair à la pierre (C'est de l'eau. Le calcaire et la saleté sont généralement omniprésents dans une grotte).
Le Spectator peut mourir de faim ; sa capacité peut être désactivée.
Si le Spectator veut mettre fin à ses jours et n'a aucun autre moyen de le faire, il peut se déshydrater à mort et/ou mourir de faim. Mais cela peut se retourner contre lui, car d'autres créatures peuvent potentiellement tuer un Spectator en l'affamant ou en l'empêchant de boire suffisamment d'eau, par exemple en le plaçant dans un champ antimagique.