Selon ce fil de discussion
Les boucliers ont un % de chance de bloquer les dégâts de l'avant ou de l'arrière selon l'endroit où ils se trouvent. Le bouclier métallique a 50% de chances et le BZT 99%. Le bouclier à l'arrière a moins de chances, mais je ne sais pas exactement de combien. De plus, avec la plupart des armures ayant un % de chance de bloquer tous les dégâts entrants, tester les boucliers pour avoir une meilleure idée est une douleur, donc je ne l'ai jamais fait. Avoir une compréhension générale des mécanismes est largement suffisant pour ce jeu.
Ainsi, pour la survie, le BZT est un choix évident, de même que le fait que le visage compte. Vous pouvez ajuster votre orientation en cliquant sur la case où vous vous trouvez, ce qui est parfois utile.
Un type a aussi fait des tests
Fidel tire en rafale sur mon personnage avec un PPS43, à distance fixe, à un niveau fixe,
- MC avec seulement une bonne esquive sans bouclier, bouclier en fonte, niveau de personnage 13, une armure probablement la 6B2, aucune capacité de bouclier.
- Pour les résultats, ne s'embêter que sur les coups à 0 dommage et les coups manqués.
- Je n'ai pas testé le tir latéral.
1H+Bouclier+Direct face : 12 coups à zéro dmg, 0 coup manqué.
1H+Bouclier+Direct back : 0 coup à zéro dmg, 0 coup manqué.
Pas de bouclier+Esquive 8+Face directe : 0 coups à zéro dmg, 3 coups manqués.
Pas de bouclier+Esquive 8+Direct back : 0 coups à zéro dmg, 0 coup manqué.
2H+Bouclier+Direct face : 3 coups à zéro dmg, 0 coup manqué.
2H+Bouclier+Direct back : 6 coups à zéro dmg, 0 coup manqué.
La conclusion est que l'affrontement compte, même avec un bouclier dans le dos et sans bouclier, encore plus avec 1H+Bouclier.
L'interface en face à face n'est pas naturelle, mais je m'y habitue progressivement. Ctrl pour choisir la direction de l'orientation avec mouse à la fin du tour et après tout ordre aux compagnons, puis relâchez la clé.