21 votes

Comment certains niveaux classiques de Sonic peuvent-ils être à la fois en boucle et partiellement sous-marins ?

Dans Sonic The Hedgehog, certains niveaux s'enroulaient de haut en bas. Certains niveaux ont aussi de l'eau. Ce qui me perturbe, c'est que quelques niveaux ont les deux. Le bas s'enroule vers le haut, donc les notions de haut et de bas deviennent relatives, mais une partie de la carte est sous l'eau.

Pour un bon exemple d'une telle zone, considérez Labyrinth Zone 3 de Sonic 1, qui propose à la fois un toboggan aquatique infini au début et un affrontement final ascendant d'eau montante avec scène de poursuite, un guet-apens de combat de boss, où l'eau monte environ 1,5 fois la hauteur réelle de la carte.

Est-ce que quelqu'un peut expliquer comment ils ont réussi à faire fonctionner cela ? Y a-t-il un "bas" dans la zone sous-marine quelque part, habilement manipulé pour qu'il ne soit jamais visible à l'écran ? Ou se passe-t-il quelque chose de plus intéressant ?

33voto

alexmcchessers Points 627

Les tuiles du niveau sont disposées verticalement, c'est pourquoi vous tombez à travers et revenez au même endroit. Vous pouvez clairement voir cela dans votre exemple de zone que si vous descendez le toboggan et frappez le bas de la carte, vous reviendrez simplement en haut et retournerez en arrière. L'eau est programmée pour simplement tomber à travers, le moteur charge simplement la partie supérieure et inférieure à chaque fois que vous voyez la séparation.

Pour la zone sous-marine, il y a un rocher solide en haut qui empêche l'eau de s'écouler.

En termes d'implémentation, ils insèrent un ou plusieurs flux d'eau qui créent une ligne d'eau horizontale (limitée par des murs) et rendent ces parties situées en dessous de l'eau ; tout le bas du niveau n'est pas constitué d'eau.

Dans l'image suivante, les flèches rouges représentent les lignes d'eau. Tout ce qui se trouve en dessous est de l'eau.

Si vous ne vous souvenez pas bien du niveau, regardez cette vidéo de speed run qui prend le toboggan et visite le bas.

Notez qu'il affiche de l'eau à travers les murs, c'est une animation car la dessiner sur les murs serait trop complexe.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X