[Note : Le titre de la question demande généralement si l'implosion de distorsion affecte l'utilisateur, mais la question elle-même ajoute la supposition que l'utilisateur s'est téléporté dans la zone de l'effet de dégât. J'essaierai d'aborder les deux aspects.]
L'implosion de distorsion (Généralement) N'Affecte Pas l'Utilisateur, Parce que l'Utilisateur a (Probablement) Déjà Quitté la Zone Affectée au Moment où l'Effet de Dommage se Déclenche...
Un point essentiel pour l'implosion de distorsion est que les dommages de force ne se déclenchent que "après votre disparition" et n'affectent qu'une zone autour "de l'espace que vous avez quitté . . . ." Logiquement, si vous avez quitté cet espace lorsque les dommages de force se déclenchent, vous n'êtes plus là et ne seriez pas affecté par cela.
...À Moins Que l'Utilisateur Choisisse de se Téléporter vers un Espace à Moins de 30 Pieds, auquel Cas l'Utilisateur est (Probablement) Affecté...
Comme cela a souvent été observé dans la 5e édition, il n'y a pas de règles cachées. En particulier, il n'y a pas de règle cachée indiquant qu'une créature téléportée cesse d'exister ou n'occupe aucun emplacement physique, pendant toute durée, entre sa disparition et sa réapparition.
Anecdotiquement, mon expérience personnelle lors de nombreuses parties a été sans faille : la téléportation signifie que vous cessez d'exister dans un espace et commencez immédiatement à exister dans un autre.
Autant que je puisse en juger, il n'y a rien dans toutes les ressources officielles de la 5e édition publiées jusqu'à présent pour suggérer le contraire. Un examen de nombreux effets de téléportation dans toute la gamme de la 5e édition confirme que aucun d'entre eux ne suggère de pause ou d'hésitation entre la disparition et la réapparition. En particulier, j'ai examiné :
- les sorts téléportation, étape lointaine, étape brumeuse, étape du tonnerre, dispersion et mot de rappel ;
- les capacités Transposition Bénigne du magicien de Conjonuration et Marche de l'Ombre de la voie de l'ombre du moine ;
- les capacités de Téléportation d'une vingtaine de monstres, des chiens clignotants au seigneur démon Kostchtchie ; et
- les capacités de type téléportation accordées par les éclat astral et atlas des horizons sans fin.
Certaines de ces capacités utilisent des mots descriptifs comme "instantanément" pour modifier le verbe "téléporter". Certaines ne le font pas. Mais aucune ne suggère qu'il y ait un délai entre la disparition et la réapparition.
À noter particulièrement est la capacité Fuite Éthérée de l'araignée de phase :
En tant qu'action bonus, l'araignée peut se déplacer magiquement du Plan Matériel au Plan Éthéré, ou vice versa.
L'entrée de lore de l'araignée de phase précise que cette capacité ressemble, mais n'est pas, à une téléportation : l'araignée
semble apparaître de nulle part et disparaît rapidement après avoir attaqué. Son mouvement sur le Plan Éthéré avant de revenir sur le Plan Matériel fait penser qu'elle peut se téléporter.
(Emphase mienne.) Je comprends cela comme signifiant que c'est l'aspect instantané du voyage de l'araignée qui donne l'impression que l'araignée se téléporte -- mais le voyage n'est pas réellement instantané, et l'araignée ne se téléporte pas réellement.
Compte tenu de ce qui précède, la meilleure conclusion que l'on puisse tirer est qu'un sorcier d'Esprit Aberrant utilisant l'implosion de distorsion pour se téléporter cesse d'exister dans un espace et commence immédiatement à exister dans un autre. L'effet de dommage de l'implosion de distorsion se produit également "immédiatement après votre disparition", donc si l'espace où vous choisissez de vous téléporter se trouve à moins de 30 pieds de celui que vous avez quitté, vous seriez une "créature à moins de 30 pieds de l'espace que vous avez quitté" et seriez affecté par les dommages.
...Sauf Si Vous Utilisez la Règle Optionnelle des "Effets Simultanés" de Guide du Maître à tout Faire, auquel Cas l'Utilisateur Peut Choisir d'Être Affecté.
En considérant comme je le propose ci-dessus, l'implosion de distorsion ne se préoccupe que de deux états temporels : (1) avant votre disparition, qui est utilisé pour déterminer l'espace que vous aurez quitté lorsque vous disparaîtrez ; et (2) immédiatement après votre disparition, moment où à la fois votre apparition dans un nouvel espace et l'effet de dommages de force se produisent simultanément.
Guide du Maître à tout Faire propose la règle facultative suivante pour les "cas rares" lorsque "des effets peuvent survenir simultanément" :
Si deux choses ou plus se produisent en même temps pendant le tour d'un personnage ou d'un monstre, la personne à la table de jeu — qu'il s'agisse d'un joueur ou du MJ — qui contrôle cette créature décide de l'ordre dans lequel ces choses se produisent.
Si votre table utilise cette règle, alors le joueur du sorcier peut décider si l'effet de dommage ou la réapparition dans un nouvel espace se produit en premier. En choisissant de faire se produire en premier l'effet de dommage, le joueur peut choisir de se téléporter vers un espace à moins de 30 pieds de l'espace qu'il a quitté tout en évitant néanmoins les dommages.