La décision concernant Guiltfeeder est assez claire à ce sujet :
Une capacité qui se déclenche lorsque quelque chose "attaque et n'est pas bloqué" se déclenche à l'étape de déclaration des bloqueurs après que les bloqueurs ont été déclarés si (1) cette créature attaque et (2) aucune créature n'a été déclarée pour la bloquer. Elle se déclenchera même si cette créature a été mise sur le champ de bataille en tant qu'attaquant plutôt que d'avoir été déclarée comme attaquant à l'étape de déclaration des attaquants.
Si elle est détruite après avoir déclaré les attaquants mais avant d'avoir déclaré les bloqueurs (ou leur absence), il n'y aura pas de perte de vie.
La capacité ne va pas sur la pile avant l'étape de déclaration des bloqueurs (et encore, seulement si elle attaque encore et n'est pas bloquée). Donc si elle est déjà morte à ce moment-là, la capacité ne va jamais sur la pile.
Si pour une raison quelconque quelqu'un veut la tuer avant les dégâts de combat, mais souhaite que la perte de vie se produise, il pourrait la tuer pendant la phase de déclaration des bloqueurs, après que la capacité se soit déclenchée. À ce moment-là, la capacité se résoudrait toujours normalement, même si le Guiltfeeder est parti.
En tout cas, soit la capacité s'est déclenchée et causera une perte de vie, soit elle ne s'est pas du tout déclenchée. Il n'y a pas d'état intermédiaire étrange où elle se déclenche puis change d'avis, comme le suggère votre question.