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Lequel de ces scénarios impliquant un avantage/désavantage entraîne des dommages plus élevés par round ?

Si l'on considère qu'un personnage utilise la même arme dans les deux scénarios suivants, lequel entraînerait des dégâts plus élevés par round ?

  1. Le personnage effectue une seule attaque avec avantage.

  2. Le personnage effectue deux attaques : une attaque normale et une attaque avec désavantage.

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fabian Points 4244

TL;DR Choisissez 1 attaque avec avantage, si la différence entre la CA et le modificateur d'attaque est d'au moins 11, choisissez 2 attaques sinon.


Pour ceux qui s'intéressent aux mathématiques, calculons les valeurs attendues. Le calcul suivant suppose que le dommage attendu est positif.


Soit

  • \$D\$ être la différence entre le CA et la prime. On suppose \$2 \leq D \leq 20\$ ; les autres différences doivent simplement être traitées comme le nombre le plus proche dans cette fourchette (Pour \$D=2\$ vous touchez automatiquement sauf pour les 1 naturels, pour les \$D=20\$ il faut un 20 pour toucher).
  • \$E\$ être les dommages attendus lors d'un coup normal
  • \$E_{crit}\$ les dommages attendus en cas de coup critique
  • \$E_{2}\$ soit les dommages attendus d'une double attaque
  • \$E_{adv}\$ soit les dommages attendus d'une attaque avec avantage

$$ \begin {align} E_{adv} &=& \left (1- \left ( \frac {(D-1)}{20} \right )^2 \right ) \cdot E + \frac {39}{20^2} \cdot (E_{crit} - E) \\ &=& \frac {400E-(D^2-2D+1)E + 39 (E_{crit}-E)}{400} \\ &=& \frac {(360 - D^2 + 2D)E + 39 E_{crit}}{400} \\ E_2&=& \frac {21-D}{20}E + (E_{crit} - E) \frac {1}{20} + \left ( \frac {21-D}{20} \right )^2E+ \frac {1}{20^2}(E_{crit}-E) \\ &=& \frac {420E-20DE+20E_{crit}-20E+(441 - 42D+D^2)E + E_{crit}-E}{400} \\ &=& \frac {(420-20D-20+441-42D+D^2-1)E + (20+1)E_{crit}}{400} \\ &=& \frac {(840-62D+D^2)E + 21E_{crit}}{400} \\ E_{2}-E_{adv} &=& \frac {(480-64D+2D^2)E - 18E_{crit}}{400} \\ &=& \frac {2E}{400} \left (D^2 - 32 D + 240 - 9 \frac {E_{crit}}{E} \right ) \end {align} $$ En utilisant la formule p-q, on obtient $$ \begin {align} K & := & \sqrt {16 + 9 \frac {E_{crit}}{E}} \\ E_{adv} \geq E_{2}& \Leftrightarrow & 0 \geq E_{2}-E_{adv} \\ & \Leftrightarrow & 16 -K \leq D \leq 16+K \end {align} $$

À propos de \$ \frac {E_{crit}}{E}\$ nous savons qu'il est au moins égal à 1 (aucun dé n'est impliqué, par exemple une attaque à mains nues) et en supposant que les dégâts avant l'addition des jets de dé ne sont pas négatifs, il est au plus égal à 2, ce qui signifie que \$ \sqrt {15+9} = 5 \leq K<6 = \sqrt {16+9 \cdot 2 + 2}\$ et donc

vous devez choisir l'attaque avec avantage, si la différence entre la CA et votre modificateur est d'au moins 11.

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David Coffron Points 63984

Cela dépend de votre bonus et de la CA de la cible.

En bref, si la différence entre le modificateur de votre jet d'attaque et la CA de la cible est supérieure ou égale à 9, utilisez l'attaque à un avantage.

Cela fonctionne parce que plus vous avez de chances de toucher, plus l'utilisation de deux attaques devient avantageuse. En effet, l'avantage a moins de chance d'avoir de l'importance car les attaques normales et de désavantage ont suffisamment de chance de toucher même sans avantage.

Cependant, à mesure que vous approchez des classes d'armure très élevées, cela commence à avoir moins d'impact. En effet, vous comptez principalement sur les coups critiques pour infliger des dégâts et, bien que l'avantage soit toujours meilleur (puisque vous avez deux chances d'obtenir un coup critique au lieu d'une et d'une demi-chance), son degré d'amélioration est moindre.

Voici un tableau simple montrant ce qui est le mieux pour quels bonus de frappe et quelles classes d'armure. "Adv" signifie qu'une attaque avec avantage est meilleure, "TWF" signifie que l'utilisation de deux attaques est meilleure même si l'une d'elles a un désavantage.

\begin {array}{c|l|l|l|l} \text {8-11 & 12 & 13 & 14 & 15 & 16 & etc. \\ \hline \text {Bonus pour les coups} \\ +3 & TWF & Adv & Adv & Adv & Adv & Adv & Adv & Adv \\ +4 & TWF & TWF & Adv & Adv & Adv & Adv & Adv \\ +5 & TWF & TWF & TWF & Adv & Adv & Adv \\ +6 & TWF & TWF & TWF & TWF & Adv & Adv \\ +7 & TWF & TWF & TWF & TWF & TWF & Adv \\ etc. \\ \end {array}

Le tableau complet et les données brutes de cette analyse peuvent être consultés à l'adresse suivante cette feuille Google . Vous pouvez télécharger une copie pour voir les formules. Ces chiffres représentent le multiplicateur appliqué aux dés de dégâts de l'arme. Cependant, notez que les dégâts critiques ne seraient pas aussi élevés, ce qui pourrait changer les résultats (sans connaître le modificateur de score de capacité, il est impossible de savoir quelle part des dégâts sera affectée par un coup critique).

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