À ma connaissance, non. Je sais à peine comment jouer au go, mais je peux parler un peu du côté intelligence artificielle.
Deep Blue utilise essentiellement un grand arbre de recherche pour regarder de nombreux coups à l'avenir, comme s'il testait de nombreux jeux parallèles. Si une série de mouvements ne se termine pas par une victoire ou une défaite, une unité appelée "évaluateur statique" applique une série d'heuristiques pour déterminer qui tire avantage de l'état du plateau. Ces valeurs remontent ensuite dans l'arbre et sont utilisées pour décider quel coup actuel est le plus susceptible de remporter un avantage pour le joueur AI.
Il y a deux principaux facteurs limitants qui empêchent une approche de type Deep Blue pour une IA pour le go : la complexité du jeu et les limites matérielles.
Le premier est la complexité intrinsèque du jeu. Par exemple, il y a un "facteur de branchement". Essayez de visualiser une partie de go en cours et une partie d'échecs en cours, comme si vous veniez de vous asseoir devant un plateau à moitié joué et que vous essayiez de faire votre prochain coup. Comme le plateau de go est plus grand et que vous pouvez placer une pierre n'importe où, il y a plus de coups possibles que vous pourriez faire à chaque tour. De même, l'ensemble des coups possibles de l'adversaire en réponse à ce coup est également plus grand, et ainsi de suite. Cela signifie que l'arbre de tous les états de jeu possibles se développe beaucoup plus rapidement, ce qui rend plus difficile de regarder de nombreux coups à l'avenir. (Vous pouvez contourner cela quelque peu avec des techniques de "taille". En gros, abandonnez toutes les branches qui semblent rapidement se diriger vers une position perdante; il n'y a pas de raccourci évaluatif qui fonctionne aussi bien que le décompte du matériel aux échecs, cependant.)
L'autre facteur est en fait les règles pour les joueurs AI. Si je me souviens bien, les principales organisations de tournois exigent que les logiciels AI fonctionnent sur du matériel grand public. Deep Blue avait une puissance de calcul et de mémoire équivalente à un superordinateur, y compris des puces spécialement conçues pour effectuer une évaluation statique en hardware.
En essence, une AI de go dans le style de Deep Blue, utilisant une recherche profonde soutenue par une puissance de traitement massive, est irréalisable. Cependant, une AI de go dans le style de TD-Gammon (qui fonctionne essentiellement sur des heuristiques apprises) pourrait l'être. Les meilleures informations que je puisse vraiment offrir sur l'état actuel du domaine sont un lien Wikipedia, cependant.
2 votes
Hors sujet: J'ai trouvé l'argument de Kasparov pour la triche vraiment convaincant lorsque j'en ai lu il y a des années, mais je suppose que nous ne saurons jamais la vérité!
1 votes
Peut-être pourriez-vous rendre la question un peu plus spécifique en demandant quel est le classement le plus élevé qu'ait jamais atteint un bot à ce jour