21 votes

Comment le vieillissement de l'Horrifying Visage d'un fantôme interagit-il avec l'immunité à la condition d'effroi ?

Supposons que Bob le courageux soit immunisé contre la condition de peur.

Il est confronté à un fantôme qui tente d'utiliser le Visage Horrible contre lui.

Son immunité l'empêche-t-elle de faire un jet de sauvegarde, d'échouer par 5 ou plus, et d'avoir des cheveux blancs ?

3 votes

3 votes

J'ai tweeté à WotC, nous pourrions peut-être obtenir le RAI directement

12voto

Manny Calavera Points 1793

Bob n'a pas besoin d'effectuer de sauvegarde, car il est immunisé contre la peur.

Horrifying Visage déclare :

Chaque créature non-morte à moins de 60 pieds du fantôme qui peut le voir doit réussir un jet de sauvegarde de Sagesse DC 13 ou être effrayé. pour 1 minute. Si la sauvegarde échoue par 5 ou plus, la cible vieillit également. 1d4 × 10 ans. Une cible effrayée peut répéter le jet de sauvegarde à la fin de l'expérience. de chacun de ses tours, mettant fin à la condition d'effroi sur elle-même en cas de réussite. succès. Si le jet de sauvegarde d'une cible est réussi ou si l'effet se termine pour elle, la cible est immunisée contre le Visage Horrifiant de ce fantôme pour les prochaines 24 heures .

Le jet de sauvegarde vise principalement à éviter d'être effrayé, et comme Bob est immunisé, on peut considérer qu'il a automatiquement réussi (un échec entraînant la condition d'effroi).

En outre, le texte dit que si la sauvegarde échoue par 5 ou plus, la cible également âges. "Aussi" signifie "en plus de". Ainsi, l'état de peur doit se produire en premier, pour que le vieillissement s'applique.

Enfin, étant donné que le jet de sauvegarde sert principalement à éviter d'être effrayé et que le fait d'être immunisé contre cette condition équivaut à une réussite automatique, Bob serait immunisé contre le Visage Horrifiant pour les 24 heures suivantes, annulant ainsi tout risque de vieillissement des effets.

Pour mieux comprendre l'interaction, essayez de lire les résultats de l'échec sans le mot "également" :

Chaque créature non-morte à moins de 60 pieds du fantôme qui peut le voir doit réussir un jet de sauvegarde de Sagesse DC 13 ou être effrayée pendant 1 heure. minute. Si la sauvegarde échoue par 5 ou plus, la cible vieillit de 1d4 × 10 ans.

Notez la différence subtile mais distincte qu'apporte la suppression du mot "également", car l'effet d'un échec de 5 ou plus est maintenant lu comme étant complètement indépendant de la peur, donnant au jet de sauvegarde 2 résultats distincts possibles d'un échec.

Une autre façon de le considérer, est de supprimer la première partie, et de se concentrer uniquement sur la seconde (d'autant plus que l'état de peur ne peut pas se produire dans ce cas) :

Si la sauvegarde échoue par 5 ou plus, la cible vieillit également de 1d4 × 10 ans.

Vu sous cet angle, on peut se demander à quoi fait référence le mot "également". Fondamentalement, la deuxième partie est une déclaration incomplète, qui dépend de la première partie (l'état de peur). Sans la première partie, la seconde n'a pas de sens et ne peut s'appliquer.

1 votes

Sur quelle base prétendez-vous que l'immunité de condition compte comme une réussite automatique à un jet de sauvegarde ? Après quelques recherches, je n'ai rien trouvé dans la RAW qui indique que c'est le cas.

1 votes

@Scrawnoisis Comme indiqué dans la réponse, l'échec de la sauvegarde transmettrait la condition ; si l'on est immunisé contre la condition, elle ne peut pas s'appliquer ; si la condition ne peut pas s'appliquer, alors le jet pour l'éviter ne serait mécaniquement pas différent d'une réussite ; ainsi, être immunisé contre la condition résultante signifierait mécaniquement une réussite automatique sur le jet.

0 votes

11voto

illustro Points 25594

Bob le Brave ne vieillit pas

Nous pouvons arriver à cette conclusion directement si nous examinons ce qu'un jet de sauvegarde de Sagesse est censé représenter. Le Guide du Maître du Donjon Jets de sauvegarde sous-section, de la Utilisation des scores d'aptitude nous fournit quelques informations clés.

Un jet de sauvegarde de Sagesse est utilisé pour :

Résister aux effets qui charment, effraient ou attaquent votre volonté de toute autre manière.

L'action Horrifying Visage du fantôme est formulée ainsi :

Chaque créature non-morte située à moins de 60 pieds du fantôme et qui peut le voir doit réussir un jet de sauvegarde de Sagesse DC 13 ou être effrayée pendant 1 minute. Si la sauvegarde échoue par 5 ou plus, la cible vieillit également de 1d4 x 10 ans. Une cible effrayée peut répéter le jet de sauvegarde à la fin de chacun de ses tours, mettant fin à la condition d'effroi sur elle-même en cas de réussite. Si le jet de sauvegarde de la cible est réussi ou si l'effet prend fin pour elle, la cible est immunisée contre le Visage horrifiant de ce fantôme pendant les 24 heures suivantes. L'effet de vieillissement peut être inversé avec un une plus grande restauration mais seulement dans les 24 heures suivant l'événement.

Le jet de sauvegarde de Sagesse de la capacité du fantôme est clairement utilisé pour résister à la peur.

Nous pouvons effectuer une analyse plus approfondie en transformant la formulation de cette capacité en une capacité plus générale :

  1. Critères de ciblage

  2. La cible fait un jet de sauvegarde de Sagesse, si elle peut voir le fantôme.

  3. Si ce jet de sauvegarde échoue par 5 ou plus, une chose se produit en plus d'être effrayé.

  4. Un peu de texte sur ce qui se passe lors d'un jet de sauvegarde réussi concernant l'immunité à la caractéristique.

  5. Si nécessaire, comment inverser les effets.

En examinant plus particulièrement la version généralisée de la structure de la formulation conditionnelle "auxiliaire" :

Si le [jet de sauvegarde] échoue par 5 ou plus, [la cible est] également [affectée par un effet supplémentaire].

Cette formulation met assez clairement en œuvre la Degrés d'échec conséquence du Guide du Maître du Donjon Résolution et conséquences sous-section de Utilisation des scores d'aptitude .

Degrés d'échec

Parfois, un test d'aptitude raté a des conséquences différentes selon le degré d'échec. Par exemple, un personnage qui échoue à désarmer un coffre piégé peut accidentellement déclencher le piège si l'échec est de 5 ou plus, alors qu'un échec moindre signifie que le piège n'a pas été déclenché pendant la tentative de désarmement ratée. [...]

Ce qui soutient l'interprétation selon laquelle la créature est tellement effrayée (c'est-à-dire qu'elle a raté son jet de sauvegarde de manière significative) qu'elle est affligée d'un effet supplémentaire.

Si vous êtes immunisé contre la peur, vous ne pouvez pas être plus effrayé, ou donc effrayé, que vous subissez un effet supplémentaire. Ainsi, Bob le Brave ne vieillit pas.

9voto

BlueMoon93 Points 43574

C'est ambigu, mais je dirais que...

Bob vieillit.

L'immunité à un certain type de dommage n'empêche généralement pas les autres effets du sort, comme le prévoit la règle suivante ce et je pense qu'il est logique de faire de même pour les conditions. Voici ce que dit Horrifying Visage à propos de ses conditions. effrayer effet :

Une cible effrayée peut répéter le jet de sauvegarde à la fin de chacun de ses tours, mettant fin à la condition d'effroi sur elle-même en cas de réussite. Si le jet de sauvegarde d'une cible est réussi ou si l'effet prend fin pour elle, la cible est immunisée contre le Visage horrifiant de ce fantôme pendant les 24 heures suivantes.

L'effet du vieillissement est distinct de l'effet de la peur.

Si le sauvetage échoue par 5 ou plus la cible vieillit également de 1d4 × 10 ans. [...] L'effet du vieillissement peut être inversé avec un une plus grande restauration mais seulement dans les 24 heures suivant l'événement.

Maintenant, voici l'ambiguïté. Vous pouvez voir que l'effet de vieillissement dépend de l'échec de la sauvegarde par 5 ou plus, et non de la peur. Mais le texte utilise le mot également lorsqu'il s'agit de l'effet de l'âge. Mon interprétation est que les règles ne tiennent tout simplement pas compte des cas limites où vous pourriez être immunisé contre l'un des effets. Elles supposeraient que vous échoueriez à la sauvegarde par 5 ou plus, deviendriez effrayé y en plus de cela (mais pas au lieu de cela ), vieillir de quelques années.

Comparez cela à des effets comme le L'effroyable regard de maman :

Si la cible rate le jet de sauvegarde par 5 ou plus, elle est également paralysée. pour la même durée .

La formulation est différente, et la paralysie dure pendant la durée de l'état d'effroi. Si vous ne pouvez pas être effrayé, alors vous ne pouvez pas être paralysé par cette caractéristique.


Bob lance le sauvetage . Qu'il échoue ou non, il n'est pas effrayé (il est immunisé, après tout). Les autres créatures qui ont échoué à la sauvegarde perdent l'effet de peur en réussissant leur sauvegarde au cours des tours suivants et deviennent immunisées contre cette caractéristique. Cependant, elles auraient quand même vieilli.

Si Bob échoue à la sauvegarde par 5 ou plus, il est dans la même situation qu'une créature qui échoue à la sauvegarde par 5 ou plus, puis réussit la sauvegarde au tour suivant. Cette créature serait immunisée contre le Visage Horrifiant, et ne serait plus effrayée, mais aurait quand même vieilli. Bob a 24h pour utiliser une Restauration Supérieure sur lui-même. Quelle que soit sa bravoure.

0 votes

Cela semble légitime, mais on peut aussi considérer que les cheveux blancs sont un effet secondaire de l'échec de la sauvegarde, ce qui fait que l'on est TELLEMENT EFFRAYÉ que l'on a les cheveux blancs, et que Bob n'en a rien à faire... euh, il n'est pas du tout troublé. En fin de compte, il s'agit d'un effet cosmétique, je pense que c'est ce que je dirais.

0 votes

Pourquoi faire un jet de sauvegarde contre la peur alors qu'on ne peut pas être effrayé ? Vous avez déjà sauvé, non ?

5 votes

@NautArch L'immunité n'est définie nulle part comme "vous n'avez pas besoin de faire une sauvegarde contre X". Cela signifie généralement que vous êtes "immunisé contre une condition". Il n'y a pas d'autre solution que d'être immunisé contre un sort qui vous fait subir des dégâts et vous donne la possibilité d'être effrayé. Vous feriez un jet de sauvegarde, subiriez des dégâts (peut-être à moitié), puis seriez affecté (ou non) par la peur. Ici, c'est l'inverse, vous faites un jet contre la peur et le vieillissement, mais vous êtes immunisé contre la condition de peur même si vous échouez à la sauvegarde.

7voto

illustro Points 25594

Ce n'est pas clair d'après une lecture isolée du bloc de statuts et de l'histoire des fantômes. Il existe une autre capacité de monstre que nous pouvons utiliser pour conclure que Bob le Brave ne vieillit pas.

Nous devons d'abord procéder à une analyse textuelle de la capacité du fantôme et d'une capacité similaire d'un autre monstre (l'Effroyable regard de la momie) afin de repérer les similitudes qui peuvent nous aider à interpréter la capacité du fantôme.

L'action Horrifying Visage du fantôme est formulée ainsi :

Chaque créature non-morte située à moins de 60 pieds du fantôme et pouvant le voir doit réussir un jet de sauvegarde de Sagesse DC 13 ou être effrayée pendant 1 minute. Si la sauvegarde échoue par 5 ou plus, la cible vieillit également de 1d4 x 10 ans. Une cible effrayée peut répéter le jet de sauvegarde à la fin de chacun de ses tours, mettant fin à la condition d'effroi sur elle-même en cas de réussite. Si le jet de sauvegarde de la cible est réussi ou si l'effet prend fin pour elle, la cible est immunisée contre le Visage horrifiant de ce fantôme pendant les 24 heures suivantes. L'effet de vieillissement peut être inversé par un sort de restauration supérieure, mais seulement dans les 24 heures suivant son apparition.

La caractéristique du regard redoutable de la momie est formulée :

la momie cible une créature qu'elle peut voir dans un rayon de 60 pieds autour d'elle. Si la cible peut voir la momie, elle doit réussir un jet de sauvegarde de Sagesse DC 11 contre cette magie ou être effrayée jusqu'à la fin du prochain tour de la momie. Si la cible échoue le jet de sauvegarde par 5 ou plus, elle est également paralysée pour la même durée. Une cible qui réussit le jet de sauvegarde est immunisée contre l'Éblouissement funeste de toutes les momies (mais pas des seigneurs momies) pendant les 24 heures suivantes.

Les deux capacités sont formulées de cette manière :

  1. Critères de ciblage

  2. La cible fait un jet de sauvegarde de Sagesse, si elle peut voir le fantôme/la momie.

  3. Si ce jet de sauvegarde échoue par 5 ou plus, une chose se produit en plus d'être effrayé.

  4. Un peu de texte sur ce qui se passe lors d'un jet de sauvegarde réussi concernant l'immunité à la caractéristique.

  5. Si nécessaire, comment inverser les effets.

En particulier, les deux capacités ont exactement la même structure de formulation conditionnelle "auxiliaire" :

Si le [jet de sauvegarde] échoue par 5 ou plus, [la cible est] également [affectée par un effet supplémentaire].

Soit dit en passant, ce libellé met clairement en œuvre la politique de l'Union européenne en matière d'environnement. Degrés d'échec conséquence de Dungeon Master's Guide > Using Ability Scores > Resolution and Consequences.

Fonctionnellement, cette formulation soutient une interprétation selon laquelle la créature est si effrayé (c'est-à-dire qu'ils ont échoué le jet de sauvegarde de manière significative) qu'ils sont affligés d'un effet supplémentaire.

Ceci étant dit, d'un point de vue purement textuel, cette formulation n'est pas particulièrement claire sur ce qui se passe si une créature est immunisée à la première condition. Doit-elle quand même effectuer le jet de sauvegarde ? Peut-elle échouer au jet de sauvegarde, et par extension le rater gravement, étant donné qu'elle est immunisée contre la peur ?

Heureusement, il y a des informations supplémentaires sur la momie, ce qui peut nous aider à analyser cette capacité de manière cohérente :

Créature de Rituel. [...] La terreur écrasante qui précède l'attaque d'une momie peut laisser la victime visée paralysée par la peur. [...]

Ce segment d'histoire indique clairement, d'un point de vue mécanique, que la paralysie causée par la capacité " Effroi de la momie " dans le bloc de statistiques est causée par la créature ciblée qui est tellement effrayée qu'elle est paralysée. Puisque Bob le Brave ne peut pas être effrayé, il ne peut pas être effrayé jusqu'à un état de paralysie.

Selon le principe qu'il n'y a pas de règles cachées, les capacités des monstres qui sont formulées de la même façon devraient fonctionner de la même façon.

Par conséquent, nous pouvons utiliser la clarté que nous avons sur la capacité de la momie, pour aider à analyser la capacité du fantôme. En particulier, la capacité Fantôme devrait fonctionner de la même manière que la capacité Momie lorsqu'on applique la condition auxiliaire sur une phase supplémentaire.

Par conséquent, Bob le Brave ne peut pas être effrayé au point de vieillir spontanément, car Bob le Brave est immunisé contre l'effroi.

4voto

Vrashabh Irde Points 101

Bob ne vieillit pas

Selon le Fantôme bloc de stat :

Horrifying Visage. Chaque créature non-morte dans un rayon de 60 pieds du fantôme qui peut le voir doit réussir un jet de sauvegarde de Sagesse DC 13 ou être effrayée pendant 1 minute. Si la sauvegarde échoue par 5 ou plus, la cible vieillit également de 1d4 × 10 ans.

Pour que ça vieillisse, il faudrait que Bob rate le test de la peur. Cependant, selon le PHB :

Un jet de sauvegarde - également appelé sauvegarde - représente une tentative de résistance à un sort, un piège, un poison, une maladie ou une menace similaire.

Il n'y a pas de tentative, il est immunisé par défaut.
Et continue :

Normalement, vous ne décidez pas de faire un jet de sauvegarde ; vous êtes obligé d'en faire un parce que votre personnage ou votre monstre risque d'être blessé.

Mais avec Bob, il n'est pas en danger. Il n'y a aucun moyen pour lui d'avoir peur, donc il n'y a aucune chance que ça marche.

Le DMG dit aussi :

Une sauvegarde a le plus de sens lorsque quelque chose de grave arrive à un personnage et que celui-ci a une chance d'éviter cet effet.

Dans ce cas, il ne lui arrive rien de mal, et il n'a aucune chance d'éviter un effet puisqu'il est automatiquement immunisé contre le résultat.

0 votes

Bienvenue sur RPG.SE ! Prenez le tournée si vous ne l'avez pas encore fait, et consultez le site de la centre d'assistance pour plus d'informations.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X