Les tests passifs (page 162 du Manuel du Joueur) indiquent que
Un test passif est un type particulier de test de capacité qui n'implique aucun jet de dé. Un tel test peut représenter le résultat moyen d'une tâche effectuée de manière répétée, comme chercher des portes secrètes encore et encore, ou peut être utilisé lorsque le MJ veut déterminer secrètement si les personnages réussissent quelque chose sans lancer de dé, comme remarquer un monstre caché. Voici comment déterminer le total d'un personnage pour un test passif : 10 + tous les modificateurs qui s'appliquent normalement à la vérification.
Si le personnage a un avantage sur le test, ajoutez 5. Pour un désavantage, soustrayez 5. Le jeu se réfère au total d'un test passif comme à un score. Par exemple, si un personnage de 1er niveau a une Sagesse de 15 et une compétence en Perception, il a un score passif de Sagesse (Perception) de 14. Les règles sur la dissimulation dans la section "Dextérité" ci-dessous s'appuient sur des tests passifs, tout comme les règles d'exploration du chapitre 8.
Cette règle a pour but de permettre au MJ d'être discret. Je n'ai aucun problème à ce qu'un MJ fasse un test de perception avec avantage s'il le souhaite, mais selon les règles, le hibou dans cet exemple aurait une perception passive de 18.