Supposons que Sculpteur d'âmes a transformé un Ramos, Moteur Dragon en un enchantement, et que le joueur de Ramos lance un sort de créature (coloré). Obtiendront-ils les marqueurs +1/+1 pour cela? Plus généralement, si le Sculpteur d'âmes touche une créature qui a des déclencheurs de lancement, est-ce que lancer une créature déclenchera ces capacités?
Réponse
Trop de publicités?Le dragon recevra des marqueurs.
603.10. Normalement, les objets qui existent immédiatement après un événement sont vérifiés pour voir si l'événement correspond à des conditions déclencheuses, et les effets continus qui existent à ce moment sont utilisés pour déterminer quelles sont les conditions déclencheuses et à quoi ressemblent les objets impliqués dans l'événement.
Pour déterminer si un événement (lancer un sort de créature dans ce cas) a déclenché des capacités, nous examinons l'état des choses immédiatement après que l'événement s'est produit. Au moment où le jeu vérifie si quelque chose a été déclenché (immédiatement après l'événement), l'effet continu du Sculpteur d'Âme s'est terminé.
Remarquez que le retour à une créature lorsque le sort est lancé n'est pas une capacité déclenchée, ni une capacité qui utilise la pile. Pour que ce soit le cas, le Sculpteur d'Âme devrait être rédigé comme un déclencheur retardé. Quelque chose d'embarrassant comme "La créature ciblée devient une enchantement sans capacités. Quand un sort de créature est lancé, cet effet se termine."
603.7. Un effet peut créer une capacité déclenchée retardée qui peut faire quelque chose ultérieurement. Une capacité déclenchée retardée contiendra "quand," "chaque fois que," ou "à," même si ce mot ne commence généralement pas la capacité.
Plutôt, il s'agit simplement d'un effet continu qui a une durée limitée, et lorsque la durée expire, l'effet aussi.
611.2a Un effet continu généré par la résolution d'un sort ou d'une capacité dure aussi longtemps que stipulé par le sort ou la capacité qui le crée (comme "jusqu'à la fin du tour"). Si aucune durée n'est indiquée, il dure jusqu'à la fin de la partie.
La règle 613 explique comment les valeurs actuelles des caractéristiques d'un objet sont déterminées. Immédiatement après qu'un sort de créature a été lancé, lorsque le jeu détermine quelles sont les caractéristiques du dragon, il détermine que le dragon est une créature avec ses capacités normales, car à ce moment-là, l'effet de changement d'enchantement a pris fin, nous avons dépassé le point d'expiration indiqué de la capacité continue.