La seule limite au libre choix de l'armure lors de la création du personnage est le niveau de vie culturel.
Vous avez raison de dire que l'utilisation du terme jeu favorisé n'a pas de sens ici. Ni les cultures, ni les appels n'ont quelque chose à dire sur favorisé armure.
Dans la première édition, c'était l'armure/le casque/le bouclier "choisi". Je pense que c'était aussi l'intention ici, pour vous donner le libre choix de votre équipement de départ pendant la création du personnage. Ce ne serait pas la première erreur introduite par, disons, l'expérimentation de la langue pendant les passages d'édition et un peu de surveillance laxiste quand favorisé est devenu un terme purement ludique avec le formatage correspondant.
Cependant, vous devez également garder à l'esprit que la charge initiale d'armes et d'armures est l'un des principaux facteurs déterminant la charge d'un personnage, et que la meilleure armure de départ est également la plus lourde. Un aventurier barde débutant peut certainement partir sur la route avec un casque, un grand bouclier et une cotte de mailles ! Mais ajoutez à cela une lame robuste et, même s'il dépense ses récompenses de départ pour alléger son fardeau (fabrication astucieuse/résistance), il n'est qu'à quelques mauvais jours de route de l'usure, sans même prendre un seul coup.