Il est relativement équilibré
J'ai dirigé un warlock Reine des Corbeaux hautement mini-maxé du niveau 1 au niveau 14 et je n'ai jamais senti que cela déséquilibrait mon jeu.
Cela dit, cette sous-classe excelle dans certains scénarios et est assez faible dans d'autres, que je décris ci-dessous.
Il est fort hors-combat
Le bonus aux tests de Sagesse (Perception) et l'accès effectivement permanent à un familier offrent un haut degré de capacités d'éclaireur. De plus, le fait que le sorcier n'ait pas besoin de dépenser de l'or pour invoquer le corbeau (par rapport à l'invocation du corbeau par le sorcier) permet d'obtenir des capacités de repérage élevées. Trouver le familier ) leur donne une flexibilité considérable dans l'utilisation du Corbeau comme éclaireur.
Au niveau 6, l'âme du corbeau offre des capacités de vol hors combat qui peuvent banaliser certaines rencontres. Cela dit, à ce stade, le vol en combat est facilement accessible via le sort "Voler" (parmi une multitude d'options de téléportation), c'est donc un problème négligeable au pire, surtout si l'on considère que l'économie d'action de l'Âme du corbeau la rend pratiquement inutile en combat (car il faut une action complète pour la renvoyer).
Tout ceci est compensé par les éléments suivants :
Il est relativement faible en combat
La plupart des sous-classes de sorciers offrent des caractéristiques de combat qui augmentent la durabilité ou les dégâts. Dans les premiers niveaux, tout cela est absent chez le sorcier Reine des corbeaux. En tant que tel, il est considérablement plus faible dans les scénarios de combat par rapport aux patrons orientés vers le combat comme l'Archfey et le Fiend. Aux premiers niveaux, cela est susceptible d'être très perceptible.
Ceci est compensé par une sélection de sorts quelque peu optimisée pour le combat. Arme spirituelle En particulier, l'action bonus est extrêmement bien adaptée à un warlock de RQ à classe unique en raison de la forte échelle du sort et du manque d'autres options d'action bonus. Cône de froid bien sûr, est également forte.
Aux niveaux ultérieurs, la capacité de combat de cette classe augmente considérablement, mais cela vaut également pour les autres sous-classes de sorciers.
Autres considérations
En uniquement Le problème que j'ai rencontré avec cette classe est la formulation maladroite de Sentinel Raven et Soul of the Raven. Plus précisément, le verbiage sur le premier permet à un sorcier RQ de lancer des sorts "[x] vous pouvez voir" sur des choses qu'ils ne peuvent pas voir eux-mêmes (car ils peuvent voir à travers les yeux du corbeau sans coût), tandis que le premier a des interactions peu claires avec le lancement de sorts.
Cela dit, c'est exactement le genre d'oublis qui sont généralement corrigés dans une version officielle, donc, en supposant que le DM adopte une interprétation RAI des règles, ces problèmes devraient être facilement évités.
Réflexions finales
Cette sous-classe a des faiblesses et des forces clairement définies. Je n'ai jamais eu de problèmes avec elle et personnellement, c'est l'une de mes sous-classes préférées en tant que DM. C'est probablement la classe qui se rapproche le plus du sorcier du Grand Ancien ; elle a beaucoup de saveur, une forte utilité hors combat et une progression de la puissance en combat.