1 votes

Comment puis-je gérer les "retours en arrière", en particulier dans Twilight Imperium ?

Je jouais twilight-imperium avec un adversaire qui "reprend" ou "ajuste" souvent ses coups.

En général, je suis d'accord avec cela si :

  • Le joueur est nouveau dans le jeu
  • Il s'agit d'une modification mineure d'une partie du tableau qui ne m'affecte pas directement (par exemple, changer d'avis sur les planètes à épuiser pour payer les unités).

Le problème, c'est que ce joueur ne répond à aucun de mes critères, car.. :

  • Le joueur possède en fait la copie de twilight-imperium que nous jouons
  • Les "reprises" consistent à modifier le nombre d'unités à engager dans la bataille. après que le combat a été résolu

Pendant le jeu, j'ai exprimé mon mécontentement, qui a été entendu par la table. C'est la seule fois que j'ai vu un joueur être éliminé de la partie. Manifestement, le joueur n'a pas apprécié, donc 2 des 6 joueurs n'ont pas passé un bon moment.

Donc, ma question est Comment puis-je encourager une politique de "non-retour en arrière" dans le jeu ?

3voto

Daniel Auger Points 8459

Vous devez, aussi ennuyeux que cela puisse paraître, formaliser une politique qui traite non seulement des ajustements mineurs "à reprendre", mais aussi des erreurs qui n'ont pas été remarquées à l'époque. Avant le prochain jeu, demandez au groupe une règle sur laquelle tout le monde peut se mettre d'accord.

Voici quelques possibilités :

  • Aucun changement après que les dés ont été lancés (pour quelque raison que ce soit). Cela a l'avantage d'être clair, et si vous avez oublié de faire une action avant de lancer les dés, vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous-même. L'inconvénient est que le type de joueur que vous décrivez peut très bien mal compter les nombres lors d'un combat (accidentellement ou non), annoncer des cotes erronées et lancer les dés avant que quiconque n'ait la possibilité de s'y opposer ; le résultat est-il valable ?
  • Pour éviter cela (et d'autres résultats de la hâte), aucun changement après que le joueur suivant a lancé les dés. Même cela est vulnérable aux tricheries (voir La ruée des clochards dans le Monopoly), mais elle donne un délai raisonnable pour la vérification.
  • Les changements que vous souhaitez, à tout moment pendant votre tour. Il semble que vous détesteriez cela ; mais si vous le présentez comme une possibilité, en disant "C'est ce que nous jouions la dernière fois", le joueur en question peut se rendre compte que d'autres personnes peuvent le faire pour lui, donc peut-être que ce n'est pas une si bonne idée.
  • Tout ce que les autres joueurs suggèrent dans votre jeu particulier, y compris une marge de manœuvre supplémentaire pour les nouveaux joueurs. Puisqu'il s'agit d'une règle maison, il n'y a pas de solution "correcte" ; mais apparemment, deux d'entre vous jouaient selon des règles maison différentes, donc la table doit se mettre d'accord. Je déconseille fortement l'expression "un délai raisonnable", car elle est sujette à interprétation, et les deux parties penseront que l'autre essaie de tricher. Même "Cinq minutes après l'action" a peu de chances de fonctionner, sauf dans l'une de ces parties où un chronomètre ou une horloge d'échecs fonctionne en permanence.

0voto

jedicurt Points 163

Malheureusement, il n'existe pas de solution parfaite.

La réponse précédente traite d'une tentative spécifique pour le scénario de disons combat. Mais vous devriez vraiment avoir une politique permanente pour votre groupe de jeu dans son ensemble et toujours être prêt à la modifier si nécessaire. Cela peut causer des problèmes au sein de votre groupe de jeu, comme cela a même causé le départ d'un de mes membres. Bien que cela ait été bouleversant à l'époque, l'expérience de jeu s'est beaucoup améliorée.

TL;DR En conclusion, mettez en place une politique sur laquelle tout le groupe est d'accord et respectez-la.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X