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Si quelqu'un lance Toucher vampirique sur une créature ayant une absorption nécrotique, le lanceur de sorts subit-il des dégâts ?

En laissant de côté la question de savoir s'il y a un moyen dans le manuel pour que quelqu'un ait une absorption nécrotique dans le 5e (ce qui, pour autant que je sache, n'est pas le cas), et étant donné le texte de Vampiric Touch comme suit, est-ce que le fait d'attaquer une créature qui a une absorption nécrotique dans le 5e serait une bonne chose ? soigner de Vampiric Touch inflige-t-il des dégâts au lanceur de sorts ? Toucher vampirique :

Effectuez une attaque de sort en mêlée contre une créature à votre portée. Si vous touchez, la cible subit 3d6 dégâts nécrotiques et vous regagnez un nombre de points de vie égal à la moitié des dégâts nécrotiques infligés. Jusqu'à ce que le sort prenne fin, vous pouvez refaire cette attaque à chacun de vos tours comme une action.

On m'a signalé que l'absorption des dégâts n'est pas un mot-clé. L'explication suivante est tirée de la campagne The Rise of Tiamat (aka Tyranny of Dragons), jointe aux masques de dragon.

Absorption des dégâts. [...]chaque fois que vous subissez des dégâts de ce type, vous n'en subissez aucun et regagnez un nombre de points de vie égal à la moitié des dégâts infligés de ce type.

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PixelMaster Points 24542

Non, le lanceur de sorts ne subit aucun dégât.

Absorption des dégâts. [...] chaque fois que vous subissez des dégâts de ce type, vous ne subissent aucun de ces dommages y regagner un nombre de points de vie égal à la moitié des dégâts subis de ce type.

Le nombre de points de vie que vous regagnez grâce à l'absorption de dégâts dépend des dégâts que vous avez subis, mais il n'est pas lié à ces derniers. Les PV régénérés ne sont donc pas des "dégâts négatifs" qui seraient répercutés comme des "dégâts négatifs inversés" (c'est-à-dire des dégâts normaux) sur le lanceur de sorts de Toucher nécrotique . Cependant, comme la cible n'a pas subi de dégâts, le lanceur de sorts ne la soigne pas non plus.

Résultat : les points de vie du lanceur de sorts ne sont pas affectés, tandis que la cible regagne un nombre de points de vie égal à la moitié du jet de dégâts.


Indépendamment de ce qui précède, les deux sorts utilisent le terme "regagner". En regardant la définition et en faisant preuve de bon sens, il est évident que "regagner" ne peut pas se référer au fait de vous voler quelque chose (dans le cas de votre exemple, les points de vie). Puisque D&D 5e utilise largement le langage anglais normal (au lieu de tonnes de termes de jeu, même s'il y en a dans 5e), il est clair que le sort n'est pas destiné à infliger des dégâts au lanceur, même si le sort ou l'absorption serait formulé d'une manière qui rendrait la première section de cette réponse inutile.

Définition de "retrouver" :

prendre ou reprendre possession de quelque chose

9voto

L0neGamer Points 4629

Les sorts et les caractéristiques ne font que ce qu'ils disent faire, de sorte que le lanceur de sorts et la créature seront tous deux soignés pour les dégâts "infligés"

À la suite de cette réponse où il a été discuté que les caractéristiques ne font que ce qu'elles ont explicitement énoncé, nous pouvons voir que puisque ni la caractéristique d'absorption, ni la caractéristique de la touche vampirique mentionne un effet de "reflux", le lanceur de sorts ne subit pas de dégâts s'il utilise ce sort sur une créature dotée de la caractéristique d'absorption.

Il est intéressant de noter que les dégâts "infligés" n'étant pas complètement annulés (comme ce serait le cas avec l'immunité aux dégâts nécrotiques), le lanceur de sorts et la créature bénéficiant de cette caractéristique se soignent pour la moitié des dégâts nécrotiques "infligés".

Si vous souhaitez en décider autrement, vous êtes bien entendu le bienvenu.

2voto

Puisque vous créez vous-même l'absorption des dégâts, vous avez le droit de créer tout ce qui s'y rapporte, donc c'est vraiment vous qui décidez. Vous pouvez vous concentrer sur le plaisir / la règle du cool. Vous n'avez pas besoin de vous appuyer sur le cadre de travail de L'ascension de Tiamat parce que vous n'êtes pas dans cette campagne et que, de toute façon, elle n'envisage pas les dégâts nécrotiques, qui sont sans doute d'une nature différente.

Il est clair que l'attaquant ne se rend pas compte que la cible a une absorption nécrotique.

La règle de base devrait être la suivante l'absorption des dégâts nécrotiques divise les dégâts par 2 et les rend négatifs, ce qui devient dommages infligés et des refoulements peuvent se produire . Selon le règlement intérieur : Le résultat des dégâts est de 12. Grâce à son absorption, la cible est soignée à hauteur de la moitié du jet de dégâts, ses soins sont donc de 6 et ses dégâts de -6. .

RAW, via Vampiric Touch, le lanceur de sorts guérit de la moitié des dégâts infligés. La moitié de -6 est -3, donc sa guérison est de -3, ce qui signifie des dégâts de 3 . Ouch. Il ne le fera pas deux fois.

Cette répartition des dégâts rend le jeu plus amusant que mortel.

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