Lorsque le résultat d'une action liée à l'escalade est incertain
Les règles relatives aux contrôles de capacité, en général, indiquent (c'est moi qui souligne) :
Le DM demande un test de capacité lorsqu'un personnage ou un monstre tente une action (autre qu'une attaque) qui a des chances d'échouer. Lorsque l'issue est incertaine, les dés déterminent les résultats.
Cela signifie que lorsque le résultat d'une action liée à l'escalade est incertain, vous devez effectuer un test de Force (Athlétisme), qui bénéficiera de l'effet de la potion.
En regardant les règles de vitesse d'escalade que vous avez citées, la vitesse d'escalade elle-même n'annule pas le défi de grimper sur quelque chose, elle vous permet simplement de grimper plus vite et plus loin que vous ne le feriez normalement avec votre vitesse de mouvement normale.
C'est pourquoi il y a aussi le deuxième effet de la potion : même si, tel qu'il est écrit, il ne fait pas de vous un spiderman, il vous permet quand même de grimper plus facilement sur des objets. C'est à vous de décider quelle saveur vous voulez donner à cet avantage (est-ce qu'il vous donne les compétences d'un grimpeur chevronné ? est-ce qu'il fait que vos mains collent un peu aux murs ? est-ce qu'il vous permet de voir où il est plus facile de s'agripper à la surface ?)
De plus, les règles citées dans le Manuel des Monstres s'appliquent aux monstres ayant une vitesse d'escalade, ce qui ne les rend pas implicitement applicables aux personnages-joueurs. Pour ces derniers, on ne peut qu'utiliser les règles générales de fonctionnement de l'escalade.
Il est également bon de noter que les effets de la potion sont radicalement différents des effets des sorts tels que L'escalade de l'araignée Le sort permet de grimper sur des surfaces dans de nombreuses situations où l'on ne pourrait normalement pas le faire, tandis que la potion ne fait qu'augmenter les chances de grimper sur une surface que l'on pourrait normalement escalader.
Le choix de ce qui est considéré comme un "test d'escalade" est laissé à l'appréciation du MD. Le jet typique pour cela serait pour escalader des murs difficiles, des arbres ou d'autres éléments qui rendraient l'escalade difficile pour une raison ou une autre.
D'autres roulades typiques liées à l'escalade consisteraient à résister à une force extérieure essayant de vous faire tomber du mur que vous escaladez ou auquel vous vous tenez, ou à essayer d'attraper quelqu'un (ou quelque chose) tout en gardant votre prise. Notez bien qu'il s'agit là d'une zone grise, car il n'existe pas de définition claire de ce qui est ou n'est pas considéré comme de l'"escalade". En tant que joueur, la meilleure pratique consiste à discuter de ces situations spécifiques avec votre DM au préalable.