21 votes

Artisan faisant fondre tout avec de l'acide!

Je joue actuellement à une campagne personnalisée de D&D 5e, et j'ai un joueur qui joue en tant qu'Artificer. Apparemment, il possède de l'acide infini.

Cet Artificer s'amuse à dissoudre n'importe quel obstacle avec son acide : portes verrouillées, barreaux qu'ils devaient ouvrir avec un interrupteur, coffres.

J'ai du mal à ne pas être vindicatif et à dire "Ton acide ruine tout ce qu'il y a dans le coffre!"

Que diable devrais-je faire?

0 votes

Envoyez-le voir le boss de fin d'acte Ken Kesey si l'acide est le problème.

44voto

J. A. Streich Points 37267

Ce n'est pas un problème nouveau...

L'acide inflige un certain nombre de dégâts aux objets suivant ce que disent les règles. Ces dégâts ne sont pas différents d'un dommage causé par une arme, en termes de jeu. Cette question est similaire à "Mon barbare détruit tout". À ce titre, cela pourrait être un doublon, sauf que c'est du matériel de test de jeu au lieu d'une classe de base.

L'acide dans DnD n'est pas spécial. Il inflige des dégâts comme n'importe quelle autre arme. Vous le résoudriez de la même manière qu'un barbare enragé qui déchire tout sur son passage.

Les objets ont une CA et des PV selon les règles...

Les objets dans la 5e édition ont des PV. Consultez le PHB ou le SRD pour les PV des coffres et des portes, et à partir des chiffres de PV mentionnés pour différentes choses, déterminez combien de PV ont les autres éléments qu'il éclabousse d'acide. Je doute que les barreaux fondraient avec des PV raisonnables.

Un coup critique pourrait brûler certains objets ordinaires dans les coffres, et je calculerais également cela pour en être sûr.

CA des objets

$$ \begin{array}{l|c} \text{Matière} & \text{CA} \\ \hline Tissu, papier, corde & 11\\ Cristal, verre, glace & 13 \\ Bois, os & 15 \\ Pierre & 17\\ Fer, acier & 19\\ Mithril & 21\\ Adamantite&23\\ \end{array} $$

PV des objets

$$ \begin{array}{l|l|l} \text{Taille} & \text{Fragile} & \text{Résistant}\\ \hline Minuscule (bouteille, serrure)& 2 \; (1d4) & 5 \;(2d4)\\ Petit (coffre, luth)& 3 \; (1d6) & 10 \; (3d6)\\ Moyen (tonneau, lustre)& 4 \; (1d8)& 18 \; (4d8)\\ Grand (charrette, fenêtre de 10'x10')& 5 \; (1d10)& 27 \; (5d10)\\ \end{array} $$

Unearthed Arcana est du matériel de test -- Ajustez selon les besoins.

Enfin, rappelez-vous que l'Artificier est du matériel de test. Personnellement, je pense que ce problème n'est pas un problème de classe, mais plutôt une question de relation joueur-MJ -- mais tout problème dans un matériel de test peut facilement être résolu par un changement de règle.

Informez les joueurs à l'avance

Si vous modifiez la façon dont cela fonctionne (que ce soit les PV des objets comme indiqué dans les règles ou un changement de règles), ne le faites pas surprendre en jeu. "Hey, cette chose est cassée dans notre jeu. On va essayer un changement ce soir. Je fais X différemment, et on verra comment ça marche."

Terminé la gentillesse. Le monstre surprise préféré de chaque MJ

Je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas ajouté à ce moment-là, mais une solution à laquelle vous pouvez recourir si les discussions, l'utilisation des règles de PV, et les règles maison échouent est : Le Mimique. Alors qu'il s'apprête à éclabousser l'acide sur la porte ou le coffre, faites lancer le jet de sauvegarde au mimique. Ensuite, faites-lui lancer l'initiative. Et regardez, le mimique est très content de ce sac magique dont vous venez juste de sortir l'acide, car il aime avoir des objets de valeur et des objets magiques pour attirer sa proie.

35voto

nitsua60 Points 98443

Posez-vous la question : "pourquoi est-ce que chaque personne que je connais (dans la vraie vie) ne transporte pas beaucoup d'acide? Cela semble si pratique!"

Vos réponses à cela peuvent inclure :

  • l'acide ne fond pas vraiment tout*;
  • l'acide qui fond les choses peut être très difficile à contrôler lors de son application;
  • l'acide qui fond les choses est difficile à stocker, à transporter et à manipuler;
  • l'acide peut prendre beaucoup plus de temps pour ouvrir les serrures qu'une clé, par exemple;
  • l'acide peut créer des vapeurs nocives;
  • l'acide endommage généralement irrémédiablement les choses, ce qui n'est pas toujours souhaitable;
  • il peut être difficile de se procurer de grandes quantités d'acide;
  • etc. etc. etc.

Votre génie n'a probablement pas à se soucier de son approvisionnement ou de son stockage. Mais le reste (et tout ce que vous pensez également!) pourrait toutes être des raisons pour lesquelles un PJ pourrait éviter l'utilisation de l'acide, utilisez-les pour informer votre monde, vos conceptions, vos décisions.


* - La substance décrite au bas de ce WhatIf le fait en fait. Un rapide survol des articles liés devrait vous fournir tout le matériel narratif dont vous avez besoin pour l'étape 3 de D&D : Le MD narre les résultats des actions des aventuriers.

0 votes

Les commentaires ne sont pas destinés à des discussions prolongées; cette conversation a été déplacée vers le chat.

11voto

abc Points 11

Différents matériaux réagissent différemment aux différents acides.

Donc il pourrait avoir besoin d'un acide différent pour chaque chose qu'il essaie de détruire. Je ne sais pas quelle est la spécification exacte d'un artificier, mais connaître tous les matériaux et leurs propriétés en un coup d'œil semble un peu surpuissant. Vous pourriez lui rendre la tâche considérablement plus difficile en lui demandant une vérification de compétence pour identifier correctement le matériau qu'il essaie d'attaquer. Potentiellement suivi d'une vérification de compétence pour construire l'acide le plus efficace possible. Les résultats de ces vérifications de compétence pourraient influencer le temps et l'efficacité.

La destruction par acide est plutôt lente et dépend des conditions environnementales

En général, les acides réagissent simplement avec le matériau de surface que l'acide peut toucher. Ils ne détruisent pas nécessairement le matériau autant qu'ils le dissolvent partiellement / le transforment partiellement en gaz / le transforment partiellement en un autre solide. Dans le cas où l'acide laisse une sorte de résidu solide (comme c'est le cas pour la plupart des métaux hors de la gamme alcaline) cela peut ralentir ou stopper la réaction en empêchant l'acide d'atteindre le matériau. Votre artificier devrait alors brosser ou piquer les produits de déchets avant d'appliquer plus d'acide (rincer et répéter). Cela peut prendre un certain temps. Vous pouvez augmenter considérablement la vitesse de destruction en connaissant et influant sur les facteurs environnementaux qui changent les types et les vitesses de corrosion et qui aident les ions métalliques à se dissoudre.

Vous auriez besoin de consulter la science des matériaux réels pour voir à quelle vitesse les acides brûlent à travers quels matériaux dans quelles conditions environnementales, mais c'est généralement difficile et pas rapide. Quelques exemples rapides : Les poutres en acier inoxydable se brisent plus rapidement dans l'eau de mer que l'acier normal (elles rouillent dans un motif spécifique qui provoque des fissures profondes par rapport aux poutres en acier normal qui rouillent de manière plus uniforme et donc tiennent plus longtemps). L'acier se détruit plus rapidement par l'acide nitrique sous l'influence du sel. http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0010938X97000929 http://www.wisegeek.com/what-are-the-effects-of-sulfuric-acid-on-steel.htm

Conclusion

  • Détruire des matériaux avec des acides est facile. Le faire rapidement et de manière contrôlée est difficile
  • La connaissance du matériau est requise. Peut-être faire une vérification de compétence
  • La connaissance des acides est requise. Peut-être un autre contrôle de compétences.
  • La connaissance des conditions nécessaires pour une solution et/ou une corrosion efficace et rapide est requise. C'est la partie la plus difficile, à la fois pour savoir et pour exécuter. L'artificier pourrait avoir besoin de solvants, de catalyseurs et d'énergie (chaleur, électricité, radiation) pour accélérer le processus.

5voto

inthemanual Points 11746

Créer des obstacles différents

Il semble que vous présentiez vos personnages avec beaucoup de problèmes de type "verrou et clé". Ces types de problèmes ne nécessitent pas toujours une clé littérale, mais plus souvent un objet particulier qui résout un problème qui entrave le progrès. Ce joueur dispose d'une sorte de "Clé Maîtresse" qui fonctionne efficacement sur une large gamme de "verrous", littéralement tout ce qui peut être fondu avec de l'acide. Cependant, ces formes de verrous ne sont pas les seules choses qui peuvent entraver le progrès.

Lorsque vous planifiez vos verrous, envisagez ce qui pourrait entraver le progrès sans être résolu par l'acide de l'Artificier. Des murs de pierre épais, déplaçables uniquement par un artefact magique, pourraient être une solution possible. Une autre pourrait être un sphinx puissant posant une énigme, ou une autre bête puissante demandant un objet particulier, afin de permettre au groupe de progresser. D'autres verrous peuvent bloquer le progrès de manière moins littérale, car certaines informations peuvent être nécessaires pour avancer, plutôt qu'un objet. Peut-être un labyrinthe bloque-t-il le progrès sans carte, et les joueurs doivent d'abord la trouver.

Retirer la clé

L'Artificier ne peut produire son acide que tant qu'il a sa besace. Si vous avez prévu un puzzle ou un donjon qui pourrait nécessiter des clés littérales, ou une autre solution que l'acide résout trop facilement, envisagez de voler la besace de l'Artificier. Cela doit être fait avec une extrême prudence, cependant, car c'est sa principale source de dommages également. Je suggère également de voler des équipements à d'autres joueurs si vous envisagez cette solution, afin d'empêcher l'Artificier de se sentir isolé. De plus, assurez-vous de permettre une façon de récupérer tous les équipements après l'achèvement de ce donjon/aventure.

4voto

Jesse Cohoon Points 3565

Il y a quelques choses que vous pouvez faire.

  1. Rappelez-vous que le verre est (généralement) non affecté par l'acide (bien qu'il y ait des acides qui vont attaquer le verre). Mais le verre doit aussi être assez solide pour qu'il ne puisse pas simplement être brisé, offrant ainsi aux personnages une manière alternative de faire les choses.

  2. Mettez des obstacles sur le chemin sur lesquels l'acide ne pourra pas aider (comme un abîme par exemple) ou faites quelque chose qui mange réellement l'acide. Par exemple, si le personnage est piégé dans l'estomac de quelque chose... l'acide commencerait à le décomposer (ou plus bas dans le tube digestif, contribuerait à sa propre digestion!)

  3. Faites en sorte que l'acide fasse quelque chose d'inattendu et cause plus de problèmes. Par exemple, dans le scénario de la porte, vous pourriez simplement avoir la serrure et son mécanisme de fermeture fusionner ensemble, rendant ainsi la porte inutilisable par des moyens normaux.

  4. Faites exactement comme vous l'avez dit. Si le coffre contient des éléments importants, ils sont simplement détruits.

  5. Laissez l'utilisation de l'acide leur revenir à l'encontre. Disons qu'il utilise de l'acide en combat... mais oublie où il l'a lancé. Soudain, il marche là où il l'a lancé et se retrouve désavantagé car il y a un trou dans le sol! Ou ils traversent un pont de corde branlant, et pour empêcher les autres de suivre, il utilise de l'acide sur les cordes. Maintenant, le groupe est coincé avec un dragon affamé... et les PJ n'ont aucun moyen de s'échapper!

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X