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Comment aborder une partie d'Othello / Reversi ?

J'ai joué de nombreuses fois au jeu Othello (Reversi), mais je ne l'ai jamais abordé en ayant à l'esprit une logique ou un algorithme spécifique à appliquer à chaque coup. J'ai gagné de nombreuses fois et perdu autant.

Comment aborder ce jeu ? Comment travailler dans son esprit pour élaguer les mouvements possibles et choisir le "bon" mouvement à chaque étape ?

Je vois que la plupart des CPU Othello "pensent" plus ou moins de la même manière à chaque coup, comment dois-je penser à chaque coup ?

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Daren Thomas Points 26812

Je ne parle pas en tant que joueur très expert, mais plutôt comme quelqu'un qui gagne toujours contre des personnes peu ou pas expérimentées, et contre des versions informatisées trop simplistes. Les approches que j'ai apprises peuvent donc vous permettre de passer du niveau débutant au niveau intermédiaire. Je commencerai par les choses simples :

Les angles sont essentiels. Une fois que vous avez obtenu un coin, il ne changera jamais de couleur. Plus important encore, c'est un point d'ancrage pour obtenir de nombreuses autres pièces qui ne changeront jamais de couleur. Une fois que vous avez un coin, si c'est assez tôt dans le jeu, vous pouvez simplement retourner les pièces de votre couleur aussi près que possible du coin, en vous éloignant progressivement du coin et en ne faisant aucun autre type de mouvement. Aucune des pièces ne peut être retournée, et votre adversaire finira par avoir si peu (ou pas) de mouvements que vous pourrez contrôler le reste de la partie comme bon vous semble.

Un concept clé que tous les débutants doivent comprendre : Tous les mouvements précédant la prise du premier coin doivent viser à maximiser vos chances d'être le premier à obtenir un coin (ou, dans de rares cas, à mettre en place le tableau de façon à tourner le premier coin de votre adversaire à votre avantage). Dans le même temps, vous devez minimiser les chances de votre adversaire d'obtenir le premier coin.

Il est plus facile de penser à éviter les mauvais coups qu'à faire de bons coups. Le pire coup que vous puissiez faire dans Othello est de jouer une pièce en diagonale adjacente à un coin. Même si l'adversaire ne peut pas s'emparer immédiatement du coin après ce coup, il faut généralement un tour ou deux pour trouver un moyen d'inverser la couleur le long de cette diagonale d'une manière qui ne puisse pas être inversée à votre tour. Au tour suivant, votre adversaire s'empare du coin.

On peut considérer qu'il est moins risqué d'aller à côté d'un coin horizontalement ou verticalement si l'on a le contrôle de ce côté. Et il se peut que pendant de nombreux tours, cela ne permette pas à l'adversaire d'obtenir un coin. Mais à moins d'être obligé d'aller à côté d'un coin comme celui-ci, il vaut mieux l'éviter, pour deux raisons. La première est que si l'adversaire obtient ce coin par d'autres moyens, il obtiendra alors toute la rangée que vous (pensiez) contrôler. Une deuxième raison, plus subtile : si votre adversaire obtient un coin de l'autre côté de la rangée que vous contrôlez, son prochain mouvement sera d'obtenir le coin qui vous est adjacent. Même si vous obtenez cet autre coin, votre adversaire peut l'utiliser contre vous, comme suit (vous êtes noir, vous "contrôlez" le côté avec 5 noirs, puis vous obtenez le coin venant d'une autre direction) :

_ _ B B B B B _
B _ B B B B B _
B W B B B B B _

Vous pouvez voir que les blancs peuvent maintenant prendre l'autre coin à tout moment, et contrôler de manière irréversible tout le côté sauf le coin de gauche. C'est ce que je voulais dire tout à l'heure en parlant de retourner un coin contre quelqu'un. Le seul moyen facile de le faire est de placer une pièce adjacente à un coin le long du même côté.

Beaucoup de gens comprennent tout ce que j'ai écrit jusqu'à présent après 20 à 50 parties. Si vous n'avez pas encore maîtrisé tous les éléments ci-dessus, assurez-vous de le faire avant d'essayer de comprendre le matériel plus complexe et conceptuel qui va suivre.

Concepts

La stratégie Reversi repose sur plusieurs concepts importants. Tout d'abord, il convient de passer en revue les concepts déjà mentionnés :

  • Évitez d'abandonner un coin, et faites en sorte que ce soit le moteur de votre jeu en début de partie.
  • Il est plus important d'éviter les mauvais coups que de faire un bon coup
  • Après avoir obtenu votre premier coin, tournez les pièces de votre couleur qui sont le plus près possible de ce coin.

Un concept simple que je n'ai pas encore mentionné :

  • La fin du jeu consiste simplement à compter le nombre de pièces que vous obtenez par rapport au nombre de pièces que vos adversaires obtiennent. Cela fonctionne très bien pour les 2 à 4 derniers coups de la partie, mais devrait rarement être la force motrice des mouvements dans la première partie de la partie, avant que le premier virage ne soit pris.

Le concept de jeu le plus important est long à maîtriser :

  • Minimisez le nombre de mouvements que votre adversaire peut effectuer, tout en faisant de votre mieux pour vous assurer que vous maximisez le nombre de mouvements que vous pouvez effectuer.

Lorsque vous jouez contre quelqu'un qui maîtrise les parties les plus simples du jeu que j'ai décrites ci-dessus, il ne fera que des mouvements qui vous permettront d'obtenir un coin s'il y est contraint. La seule façon de le forcer est de limiter le nombre de coups qu'il peut effectuer. Vous ne pouvez le faire que si vous avez beaucoup de coups à jouer, dont certains ne créeront pas d'autres coups pour votre adversaire.

Je ne m'attends pas à ce que la plupart des gens comprennent pleinement la dernière partie de la stratégie que j'ai décrite sans la pratiquer. J'encourage donc tous ceux qui aiment ce jeu à jouer quelques parties où votre objectif principal n'est pas d'essayer de gagner, mais d'essayer de vous habituer à faire des mouvements qui ont pour résultat de réduire le nombre de mouvements futurs de votre adversaire tout en augmentant votre propre jeu de mouvements. Une fois que vous vous serez habitué à cela, recommencez à essayer de gagner, en utilisant ce que vous avez appris pour forcer votre adversaire à se déplacer à côté d'un coin, parce que c'est le seul mouvement restant (ou l'un d'un petit ensemble de mouvements tout aussi mauvais).

Une dernière remarque : le seul joueur contre lequel j'ai eu du mal à gagner n'avait pas joué autant d'Othello que moi. Mais c'était un bon joueur de Go. Apparemment, les joueurs de go apprennent à penser d'une manière qui se traduit très bien dans Othello. Peut-être qu'un joueur de Go expérimenté peut laisser un commentaire expliquant pourquoi un joueur de Go apprenant Othello comprendra le jeu beaucoup plus rapidement que les joueurs n'ayant pas cette formation.

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Tommy Points 564

Frontières en grappes (ou lignes de démarcation ) est un concept essentiel pour gagner, à mon humble avis, en étant un joueur décent :

1. De manière contre-intuitive, en début de partie, l'une des tactiques consiste à prendre le moins de pièces possible . Pour aller plus loin : en milieu de partie, il est essentiel que vous puissiez forcer l'adversaire à faire de mauvais coups (par exemple en vous donnant des coins). Pour limiter les mouvements de l'adversaire, il faut qu'il ait beaucoup de pièces sur le plateau, dans les "lignes de bordure", et que vous n'en ayez pas.

2. Créez des lignes de démarcation pour l'adversaire. On entend par ligne de démarcation le contour de l'ensemble des pièces sur l'échiquier. Si une ligne frontière est entièrement dans la couleur de l'adversaire, il ne peut pas s'étendre dans cette direction et vous le forcez à se placer ailleurs.

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Dans l'image, le blanc est bordé à gauche et en haut. Les Noirs doivent éviter autant que possible de s'étendre vers la gauche ou vers le haut, afin de limiter les options des Blancs et de les obliger à faire de mauvais coups vers le bas et la droite.

3. Si vous avez le choix, prenez les pièces à l'intérieur de la grappe de pièces et non sur les lignes de bordure. Si vous brisez une ligne frontière de la couleur de l'adversaire, vous perdez l'avantage.

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phasetwenty Points 1715

Si l'on veut simplifier toute la stratégie en une seule phrase, ce serait la suivante :

Maximiser la mobilité, viser des disques stables.

Les disques sont considérés comme stables lorsqu'ils ne peuvent plus être retournés. Par exemple, les coins ou les bords remplis ne peuvent pas être retournés.

La mobilité est le nombre de mouvements différents, en particulier de bons mouvements, auxquels vous avez accès.

Les disques qui ne sont pas stables n'ont aucune valeur, si ce n'est stratégique. Les débutants font souvent l'erreur d'essayer de retourner le plus de pièces possible à chaque tour. Mais cela va à l'encontre du principe de maximisation de la mobilité, car plus vous retournez de pièces en un tour, moins vous aurez de mobilité à l'avenir. L'adversaire peut alors utiliser votre faible mobilité à son avantage en vous forçant à faire de mauvais mouvements en raison du peu de choix qu'il vous reste. Ne soyez pas ce type de joueur.

Il reste beaucoup à apprendre sur la stratégie d'Othello, comme les pièges, les disques intérieurs ou extérieurs, les ouvertures et autres, mais tout cela est circonstanciel et sujet à des exceptions. Il suffit de se souvenir de ces deux principes pour être sur la bonne voie.

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