2 votes

Compétences d'armes avec traits non spécifiés dans L5R, 2e ?

Dans Legend of the Five Rings (2ème édition), pour le bojitsu (et je crois que quelqu'un cherchait aussi pour le naginata) nous avons cherché le trait spécifique qui nous indiquerait quels dés garder, cependant dans aucune des descriptions ou tables il n'y a un trait spécifique mentionné ; il est dit variable, tous les autres cependant sont spécifiés.

Où puis-je trouver ce type de spécifications ?

Editer : Extrait du Guide du joueur, p. 93 :

Bujitsu (varie) : Les compétences en matière d'armes du jeu l5r rpg couvrent des armes de taille et de poids similaires. Nous avons rassemblé l'ensemble de ces compétences pour plus de clarté. Pour les besoins du jeu, si un personnage possède l'une de ces compétences, il est supposé avoir le même rang lorsqu'il utilise toutes les armes listées avec cette compétence. Par exemple, un samouraï avec un Kenjutsu 2 lance 2 dés lorsqu'il utilise un katana, un wakizashi ou un no-dachi.

Il énumère ensuite chaque spécialité avec les armes correspondantes et se termine par une note sur le ninjutsu.

Extrait de la même page :

Athlétisme (variable) : ... Si un personnage court, par exemple, et veut tester sa vitesse, il utilise l'athlétisme/les réflexes. En revanche, s'il veut tester son endurance, il effectue un jet d'athlétisme/stabilité.

3voto

YogoZuno Points 14493

Si je me souviens bien, toutes les compétences d'armes, à l'exception du Kyujutsu, sont basées sur l'Agilité (le Kyujutsu est basé sur les Réflexes). Je n'ai pas de livre de règles sur moi pour vous donner un numéro de page, mais cela devrait être précisé dans la section des compétences.

(edit) j'ai eu l'occasion de regarder le Livre du Joueur 2e, et j'ai trouvé vos réponses. C'est un peu éparpillé, mais...

Réponse facile d'emblée - un Naginata utilise le Yarijutsu, car il s'agit d'une sorte de lance.

Deuxièmement, sur la feuille de personnage à la fin du livre, dans la section "To Hit Rolls", il est indiqué "Roll Weapon Skill, Keep Agility" (Lancer la compétence d'arme, conserver l'agilité).

Troisièmement, bien que le Bujutsu de la page 93 ne précise pas les attributs utilisés par chaque compétence d'arme individuelle, les quelques compétences d'arme listées le précisent. Par exemple, le Kenjutsu indique l'Agilité. Le Kyujutsu mentionne les Réflexes, tandis que le Yomanri (tir à l'arc Gaijin) mentionne l'Agilité. La spécialisation d'arme spécifique mentionne également l'agilité.

Enfin, à la p161, sousAttaque et Défense, il est dit que "le Trait utilisé est l'Agilité, sauf dans des cas inhabituels". Ranged Weapons à la p163 mentionne ensuite que le Kyujutsu utilise les Reflexes à la place.

1voto

AdamTheWebMan Points 81

Il s'agit peut-être d'une répétition de réponses/commentaires antérieurs, mais une compétence d'arme "varie" uniquement en fonction de son utilisation. Le plus souvent ils utilisent l'agilité comme caractéristique lors de l'attaque Il n'y a pas d'autre solution que d'utiliser des arcs (kyujutsu), à la seule exception de ceux-ci, et même dans ce cas, ils peuvent être modifiés. Je crois que mon livre de référence est la 1ère édition mais il y a peu de différences sauf pour le logo du jeu entre la 1ère et la 2ème. Et dans mon livre, p.70, il est dit (en résumé) que toutes les compétences devraient être explicites à moins qu'une mention spécifique ne soit faite pour elles. Créer une compétence "-jutsu" pour un ensemble d'armes étroitement groupées et à moins qu'il y ait des règles spéciales pour l'utilisation de toutes les armes de cette classe, c'est traité comme la même chose.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X