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Un PC doit-il recevoir de l'XP pour l'aide qu'il apporte en dehors du combat ?

Dans le même ordre d'idées, mais à propos d'un PC qui ne participe pas à tous dans un combat : Les gens obtiennent-ils de l'XP pour les batailles auxquelles ils n'ont pas participé ?

En général, les points d'expérience d'une rencontre de combat sont répartis équitablement entre les participants.

Si un PC ne participe pas directement dans un combat, mais contribue de manière significative au succès du groupe d'une autre manière, doit-il être considéré comme faisant partie du groupe de combat aux fins de l'attribution de XP ?

Par exemple :

  • Un PC éclaireur repère le groupe que les PC prévoient d'attaquer et transmet des informations essentielles qui permettent au reste des PC de gagner le combat, mais le PC éclaireur part ensuite en mission d'éclaireur ou fait autre chose au lieu de se joindre au combat proprement dit.
  • Un PJ fournit de l'équipement, des bonus, de l'argent, un soutien logistique, des tactiques de diversion ou d'autres ressources à ceux qui finissent par participer au combat, mais se retire avant le début du premier round de "combat". Par exemple, un PJ se rend à la garde municipale et avoue un délit. Pendant que le garde municipal s'occupe d'envoyer le PJ en prison, le reste de son groupe attaque l'hôtel de ville.

Ces types de PJ sont-ils considérés comme des participants au combat, même s'ils n'ont pas réellement brandi une arme, lancé un sort offensif, etc. En d'autres termes, ce sont des PJ qui ont contribué au combat, mais qui n'ont pas eu de "rounds de combat" au cours desquels ils ont eu l'occasion d'effectuer des actions de combat, de lancer des dés, d'être blessés, etc.

Si le fait que ces rôles comptent pour XP dépend de critères, qu'est-ce qui différencie un rôle de support digne de XP d'un rôle de support qui ne l'est pas ? Cela pourrait-il, comme @NautArch y a fait allusion, impliquer que le PC de support risque sa vie ou supporte un risque substantiel d'être entraîné dans un round de combat littéral (même s'il réussit à l'éviter) ? Il serait plus plausible, je pense, d'accorder de l'XP à un PC qui pilote un ballon de reconnaissance au-dessus du territoire ennemi et risque de se faire tirer dessus (même s'il finit par ne pas se faire tirer dessus parce que l'ennemi ne le considère pas comme une menace suffisante pour des raisons), que d'en accorder à un PC qui reste à la maison et lance des sorts d'amélioration sur ceux qui sortent.

Les équivalents réels des personnages dont je parle ici sont des éléments essentiels de tout groupe militaire, de milice ou de maintien de l'ordre dans la vie réelle - ce sont les chauffeurs, les pilotes de transport, les répartiteurs, les mécaniciens, les opérateurs radio, les chargeurs de marchandises, les analystes du renseignement, les éclaireurs, les décrypteurs de code, etc. qui permettent aux personnes littéralement avec des bottes sur le terrain pour accomplir leur travail.

L'analogie du vol évoquée par MivaScott est également pertinente. Le cerveau qui couve dans sa cave, le pirate informatique qui traverse la ville et craque les mots de passe des portails, les guetteurs perchés sur les toits, les chauffeurs en fuite postés aux coins des rues sombres et la taupe du quartier général de la police qui coupe les conduites de frein des voitures de police risquent tous quelque chose en participant, même s'ils ne sont pas ceux qui prennent littéralement l'initiative contre les gardiens de banque, les employés des bijouteries, etc.

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user38834 Points 581

Selon le SRD (pg 258) ; C'est moi qui souligne

Points d'expérience

Le nombre de points d'expérience (XP) d'un monstre dépend de son niveau de difficulté. Généralement, les XP sont attribués pour avoir vaincu le monstre, bien que le MJ peut également accorder des XP pour la neutralisation de la menace posées par le monstre d'une autre manière .

Le GM peut accorder des points d'XP simplement pour avoir participé au plan. Ils n'ont pas besoin de recevoir la même quantité, mais ils doivent être crédités là où c'est nécessaire.

  • Le voleur qui distrait un groupe de gardes a neutralisé sa menace en l'obligeant à se trouver ailleurs.
  • Le barbare de l'autre côté de la ville qui a fait exploser un bâtiment pour faire diversion.
  • Le barde qui a soudoyé les gardes quelques jours auparavant pour qu'ils ne se battent pas.

Voir aussi Existe-t-il d'autres moyens de gagner de l'xp ?

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starchild Points 2982

Oui

Bien entendu, le DM est libre de décider en dernier ressort si , quand y à qui pour attribuer des XP. Puisque le niveau est le principal mécanisme de progression dans D&D, les récompenses en XP sont la principale structure d'incitation du jeu. Le MD ne devrait donc accorder de l'XP pour les assistances hors combat que si ce comportement est encouragé au sein du groupe de jeu.

Mais gardez toujours à l'esprit qu'il n'est pas agréable de se voir refuser la progression parce qu'on joue "mal". Si les joueurs agissent dans l'esprit du jeu (c'est-à-dire qu'ils coopèrent, font avancer l'histoire/les objectifs personnels, etc.) et n'essaient pas de le faire dérailler, récompensez-les.

Pour l'anecdote, j'ai joué une fois avec un DM particulièrement contrôlant qui avait décidé que les personnages ne recevaient de l'XP que pour les monstres qu'ils avaient combattus. dommages personnels . En même temps, il n'a pas donné aux lanceurs de sorts l'accès aux sorts d'infligeant des dégâts au niveau 1. Ainsi, tous les lanceurs de sorts se recroquevillaient avec une arbalète, et aucun d'entre eux n'atteignait le niveau 2. Tout cela avait du sens dans le cadre de la fiction du monde qu'il avait construit et du style de jeu qu'il voulait mener - mais il s'est vite retrouvé sans joueurs. Parce qu'il n'est pas amusant de ne pas pouvoir progresser.

8voto

David Coffron Points 63984

Les seules indications concernant l'attribution de XP figurent à la page 260 du Guide du maître du donjon.

Lorsque les aventuriers vainquent un ou plusieurs monstres - généralement en les tuant, en les mettant en déroute ou en les capturant - ils divisent la valeur totale en XP des monstres en parts égales entre eux. Si le groupe a reçu une aide substantielle de la part d'un ou plusieurs PNJ, comptez ces PNJ comme des membres du groupe lors de la répartition des XP.

La règle générale pour la 5e édition est d'utiliser l'anglais courant lorsque les règles ne précisent pas le sens d'un mot.

Vaincre... v. ... remporter une victoire sur (quelqu'un) lors d'une bataille ou d'un autre concours ; vaincre ou battre.

L'assistance substantielle (comme dans le cas du locataire pour les PNJ) est largement subjective et serait entièrement soumise à la décision du MD. Il n'y a aucune raison pour qu'un personnage doive se battre pour gagner de l'XP.

4voto

Phil Boncer Points 15445

Dans vos deux exemples, le PC qui n'est pas dans le combat proprement dit participe quand même au processus d'une manière importante, et utilise ses compétences pour l'efficacité et la victoire du groupe. Dans les deux cas, j'accorderais une expérience égale à celle de tous les autres au PJ qui aide en dehors du combat. Si, par contre, le PJ se dérobe à son rôle dans le plan et va faire des courses ou autre chose, je ne le ferais pas.

3voto

Kamlesh Points 21

Généralement le choix du DM

En fin de compte, il n'y a pas de règle pour savoir ce qu'il faut faire ici - la seule règle est que c'est au DM de décider. Quoi qu'il en soit, soyez juste, ouvert et honnête avec vos joueurs sur leurs décisions et sur l'impact qu'elles peuvent avoir sur leurs personnages. Soyez également conscient que la gestion des parties divisées peut être peu amusante pour la partie (et éventuellement pour vous en tant que DM) qui n'est pas actuellement active à la table.

Séparation des partis

Si vos PJ ont divisé leur groupe de sorte que le groupe A effectue une tâche tandis que le groupe B en effectue une autre complètement indépendante, c'est au DM de décider s'il faut ou non partager la réserve d'XP ou la répartir entre les deux rencontres et les deux PJ. Quelques lectures en rapport avec le sujet .

Arguments en faveur de Split XP

Chaque groupe de PC (qu'il soit singulier ou pluriel) s'occupe de ses propres affaires. Récompensez chaque groupe séparément pour ce qu'il a fait. Si le groupe A combat 10 Minotaures alors que le groupe B en combat 2, vous pouvez décider que le groupe B mérite plus d'XP.

Cas de Pool XP

Le groupe A et le groupe B travaillent ensemble à la réalisation d'un objectif unique. Que les rencontres soient égales ou non n'a pas d'importance - ce qui compte, c'est le résultat final, qui n'aurait peut-être pas pu être atteint si le parti n'avait pas été divisé.

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