S.T.A.L.K.E.R. : Shadow of Chernobyl comporte quatre niveaux de difficulté, allant de "novice" à "maître" :
Réponses
Trop de publicités?La difficulté de STALKER est très, très étrange. Voici un extrait tiré de cet article
S.T.A.L.K.E.R : Shadow of Chernobyl a l'une des façons les plus étranges d'échelonner la difficulté. d'échelonner la difficulté que j'ai jamais vue. Au fur et à mesure que vous augmentez la difficulté, le pourcentage de chance de toucher vos balles et celles de vos ennemis augmente. pour atteindre un maximum de 50 % en Master. Cela signifie que pour chaque tir qui touche la cible prévue en maître, seule la moitié d'entre eux (en moyenne, bien sûr) est considérée comme un succès. en moyenne) est considérée comme un succès. J'ai commencé à jouer sur une difficulté difficulté plus facile et je n'arrivais pas à comprendre pourquoi je n'arrivais à rien rien du tout au début. Lorsque j'ai découvert la raison de cette imprécision après quelques recherches en ligne, j'ai recommencé sur Master pour essayer d'atténuer la la douleur. Je dois dire que cela améliore considérablement les sensations de jeu. et je recommanderai à toute personne désireuse de jouer à S.T.A.L.K.E.R : Shadow of Chernobyl sur Master. mais je n'ai jamais eu l'impression que c'était juste, même lorsque les ennemis avaient les mêmes restrictions.
Cet effet s'ajoute donc à l'augmentation des dégâts, de sorte que même en difficulté "MASTER", vous pouvez décharger des balles en plein dans le visage de quelqu'un sans faire de dégâts.
Il existe un COMPLETE mod qui supprime ce comportement bizarre. Si vous trouvez le comportement vanille complètement bizarre et frustrant, vous pouvez utiliser le mod à la place.
Sachez que l'autre réponse à cette question repose sur une conception erronée du fonctionnement de la difficulté, et qu'elle est en grande partie fausse.
Voici un tableau qui montre les différences réelles entre les difficultés ( avec l'aimable autorisation de /u/Voroseeg de Reddit ) :
Ces valeurs ont été directement extraites des fichiers de données du jeu. Comme nous pouvons le voir, le joueur est parfaitement précis dans toutes les difficultés de tous les jeux de la série, il n'y a pas de valeur de précision cachée et chaque balle qui touche un ennemi inflige des dégâts et n'est jamais ignorée au hasard. L'existence d'une telle variable est une erreur commune causée par la dispersion relativement élevée des armes du début du jeu, ce qui fait que les tirs atterrissent souvent assez loin du centre du réticule. Ce comportement peut être facilement vérifié en tirant sur des ennemis à bout portant et en remarquant que 100 % des balles qui touchent la zone d'impact de l'ennemi ont l'effet escompté.
De nombreux mods prétendent résoudre le problème de la précision des joueurs, mais il faut prendre cela avec des pincettes, car le problème n'a jamais existé en premier lieu. Par conséquent, les mods qui prétendent le faire ne font qu'éditer des valeurs sans rapport avec le problème, que les modders n'ont pas bien comprises, et qui peuvent avoir d'autres conséquences inattendues.
La question de la précision de l'ennemi est plus compliquée, car les fichiers du jeu comprennent effectivement des valeurs différentes pour chaque difficulté, mais seules les valeurs de la difficulté novice seront jamais choisies. La raison en est inconnue, il est possible qu'il s'agisse d'un bug dans le code ou que les développeurs aient simplement décidé de supprimer cette fonctionnalité plus tard dans le développement du jeu. Ainsi, la précision des ennemis est également totalement indépendante de la difficulté, et dépend simplement de la distance qui les sépare du joueur.
En résumé : Les effets réels des différentes difficultés dans Shadow of Chernobyl sont simples :
- le nombre de dégâts infligés par les armes du joueur
- le nombre de dégâts subis par le joueur
- quantité de butin sur les cadavres et dans les conteneurs
Il n'y a pas d'autres effets avant les derniers jeux de la série.