Vos deux affirmations sont en grande partie correctes, à quelques nuances près :
Il manque quelque chose dans votre première liste de déclarations :
En particulier, il manque un plan de numération ( Numenera Destiny , p. 135). Ce sont les instructions d'assemblage des numenera, et vous ne pouvez pas fabriquer de numenera sans elles. Le problème est le suivant : Les plans ne sont pas faciles à obtenir. Et, à moins que votre personnage n'ait accès à des plans de numenera grâce à des avancements (Wrights, principalement), vous ne décidez pas des plans que vous obtenez.
Le bon côté des choses, c'est que si vous parvenez à fabriquer un artefact de cette manière, vous pourrez le refaire à condition de réunir les ressources nécessaires.
Votre deuxième affirmation n'est correcte que dans certains cas :
De Découverte de Numenera , p. 127 :
Si l'objet est relativement simple, le MJ peut ignorer les détails de l'artisanat et dire qu'au bout d'un certain temps, le PC le crée. Pour un objet qui modifie considérablement le gameplay [...], le MJ peut exiger des des jets difficiles, un temps considérable et des composants rares et difficiles à trouver. des composants et des matériaux rares et difficiles à trouver.
En fait, avec XP, vous choisissez l'artefact que vous voulez et vous pouvez ignorer tout ou partie des autres exigences.
L'inconvénient, c'est que l'artefact ne peut être obtenu qu'une seule fois. Et comme de nombreux artefacts ne sont en aucun cas permanents (ce dé d'épuisement...), votre dépense d'XP à long terme non remboursable n'est qu'à un mauvais jet de dé de devenir une dépense à court terme.