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Qu'est-ce que cela fait de ressentir un niveau négatif pour le personnage ?

Lorsqu'un personnage gagne un niveau négatif de n'importe quelle source, quel est l'effet narratif de ce niveau négatif ? Comment le personnage réagit-il, comment se sent-il ? Est-ce que cela diffère selon les différentes façons d'obtenir des niveaux négatifs ?

D'après les règles telles qu'elles sont écrites, les effets en jeu des niveaux négatifs sont les suivants :

Pour chaque niveau négatif qu'une créature possède, elle subit un malus cumulatif de -1 sur tous les jets de capacité, les jets d'attaque, les jets de manoeuvre au combat, la Défense contre les Manœuvres de Combat, les jets de sauvegarde et les jets de compétence. De plus, la créature réduit ses points de vie actuels et totaux de 5 pour chaque niveau négatif qu'elle possède. La créature est également traitée comme étant d'un niveau inférieur pour les variables dépendant du niveau (comme le lancement de sorts) pour chaque niveau négatif possédé. Les lanceurs de sorts ne perdent pas de sorts préparés ou d'emplacements à cause des niveaux négatifs. Si les niveaux négatifs d'une créature égalent ou dépassent son total de Dés de Vie, elle meurt.

Il semble que ces effets soient assez sévères, surtout lorsque l'on prend en compte le sort nécessaire pour les supprimer : Restauration, qui a des exigences de lancer considérables, et supprime notamment toute épuisement, fatigue, et dégâts d'attributs pour un attribut moins difficile à lancer. Avec les divers effets que la Restauration peut supprimer, il semble logique que le drain de niveau soit tout simplement une version plus extrême des autres effets.

J'imagine que les niveaux négatifs pourraient potentiellement être différents s'ils sont accordés par différentes sources. Dans une partie récente, un personnage est revenu à la vie grâce à Résurrection, ce qui accorde deux niveaux négatifs. L'un de ces niveaux négatifs peut être supprimé par Restauration, mais Restauration précise qu'un deuxième lancer doit attendre une semaine pour l'autre niveau négatif. Pendant cette semaine, comment ce personnage devrait-il réagir ? Sont-ils trop épuisés pour partir à l'aventure, ou pour effectuer diverses activités de temps libre ?

Les personnages qui gagnent des niveaux négatifs par d'autres moyens que d'être ramenés à la vie doivent-ils agir différemment ? Mon expérience avec les niveaux négatifs indique qu'ils proviennent principalement d'effets de mort - soit le toucher d'un monstre dangereux avec des liens avec la mort, soit de mourir et de revenir. Tout cela semble avoir une origine de saveur commune - le toucher de la mort qui persiste sur un personnage.

Je suis principalement intéressé par des réponses officielles que je pourrais signaler à un MJ qui ne permettrait pas aux personnages de prendre des actions spécifiques pendant cette période d'une semaine. En l'absence de réponses officielles, toute réponse bien argumentée est appréciée.

4voto

Pepe Lebuntu Points 2972

La Guerre du Sorcier par Elaine Cunningham :

Akhlaur se précipita à travers les gestes d'un puissant sort d'affaiblissement et le lança sur le roi. Zalathorm recula, son visage pâlissant alors que sa force et sa magie lui étaient arrachées.

Liens d'Azur par Kate Novak & Jeff Grubb:

Ensuite, l'idée la plus troublante de toutes lui vint à l'esprit. Peut-être que je suis morte et que j'ai été ressuscitée par quelqu'un qui a décidé de prendre son dû sur ma peau. Littéralement. Les personnes nouvellement ressuscitées des Dominions de la Mort ne se sentent-elles pas mal à l'aise et préoccupées?

Tous deux issus des Royaumes Oubliés et tous deux des romans officiels. Je pense qu'ils sont pertinents car D&D et Pathfinder partagent exactement les mêmes sorts relatifs à la résurrection des morts et au drain énergétique. Malheureusement, je n'ai pas de contes de Pathfinder à rechercher rapidement.

Note latérale: Ils sont pertinents, oui; se conformer aux règles, à peine. La première citation était essentiellement un drain énergétique d'un sorcier épique, qui a été soigné en bataille en quelques secondes, alors que selon les règles, il faut 10 minutes pour lancer une seule restauration supérieure... donc prenez-les avec un grain de sel.

2voto

ShadowKras Points 60784

Il semble que ton âme soit arrachée de ton corps.

C'est ainsi que cela est décrit dans une hantise de haut niveau, le Tourbillon d'Âme (Aventures d'Horreur) :

Le tourbillon d'âme est une blessure béante dans le tissu de la réalité connectée au Plan de l'Énergie Négative. Il peut se former sur le site d'une tragédie massive qui ôte la vie à des centaines de milliers de personnes. Le tourbillon d'âme anéantit les âmes de quiconque a la malchance de le rencontrer, et déchire les protections que même les aventuriers les plus expérimentés considèrent comme inattaquables.

Un vortex noir apparaît au centre du rayon de la hantise, et attire inexorablement les âmes de toutes les créatures à sa portée. Chaque round, avant de cibler leurs âmes, le vortex cible d'abord la magie les protégeant, affectant chaque créature avec un effet de dissipateur supérieur qui vise d'abord le bouclier contre la mort ou tout autre sort qui empêcherait de perdre des niveaux. Après l'effet de dissipation, la créature doit réussir un jet de sauvegarde de Volonté CC 23 pour résister partiellement à l'attraction du vortex. En cas de succès, la créature subit 1d4 niveaux négatifs. En cas d'échec, l'âme de cette créature est arrachée de son corps et détruite. Seul miracle ou souhait peuvent reconstituer une âme pour laquelle le vortex se repaît. Le vortex gagne 5 points de vie temporaires pour chaque niveau qu'il absorbe - considérez la dévoration d'une âme comme absorbant autant de niveaux négatifs que nécessaire pour tuer la créature.

C'est une description très spécifique de la façon dont la perte de ces niveaux négatifs affecte votre personnage, et cela ne clarifie pas exactement ce que ressent un personnage. Mais c'est ce qui se rapproche le plus que pourrait ressentir un personnage du plan de l'énergie négative sans y aller réellement et en subissant les conséquences.

Seules les créatures immunisées à ses énergies absorbantes de vie peuvent y survivre.

Les Dévoreurs ont une description différente dans Les morts-vivants revisités (p. 11) :

Les Dévoreurs peuvent causer des dégâts dévastateurs par simple contact, et les ennemis tués de cette manière voient leurs âmes tirées de force et piégées à l'intérieur du corps du Dévoreur, où leur essence est aspirée et utilisée pour lancer des sorts.

Les Dévoreurs ne peuvent consommer qu'une seule âme à la fois, l'absorbant morceau par morceau en utilisant leurs capacités magiques, et doivent terminer ou renoncer à une âme pour en consommer et utiliser une autre. Pour une âme piégée, le seul espoir réel est qu'une personne cible son ravisseur avec une des nombreuses sortes de sorts qui peuvent amener un Dévoreur à perdre momentanément le contrôle de l'esprit, permettant à l'âme emprisonnée de s'échapper. À l'occasion, ceux qui souhaitent obtenir la libération d'une âme captive ont tenté de négocier avec le Dévoreur, lui offrant une âme plus puissante en échange, mais dans ces situations, un Dévoreur brûle souvent le reste de son énergie d'âme actuelle en capturant la nouvelle pitance.

Ces âmes qui sont libérées avec succès et ressuscitées reviennent affaiblies et épuisées - et celles détruites complètement par la consommation du Dévoreur ne peuvent être ramenées que par la magie mortelle la plus puissante.

Cela me fait penser que chaque source d'absorption est différente pour ses victimes, bien que le résultat soit similaire : Vous vous sentez plus faible, épuisé, fatigué, tourmenté, et peut-être triste et/ou déprimé aussi. Les effets varieront car les sources varieront également.

Si Paizo devait décrire comment l'absorption d'énergie se ressent globalement, ils limiteraient leur propre créativité sur de nouveaux effets d'absorption d'énergie et devraient créer de nouvelles mécaniques pour représenter la saveur dont ils ont besoin pour cet effet.

1voto

YogoZuno Points 14493

La façon la plus courante de gagner un niveau négatif (autre que Raise Dead) est grâce à la capacité du monstre Energy Drain. Cette capacité dit, en partie

Cette attaque draine l'énergie vitale d'un adversaire vivant

Dans les anciennes versions de D&D, Energy Drain enlevait en fait des niveaux d'expérience à un personnage, mais cela peut poser problème d'un point de vue des règles. D&D3.5 utilisait plutôt des Niveaux Négatifs pour l'effet initial, mais vous faisait quand même perdre des niveaux s'ils devenaient permanents. Pathfinder a simplifié cela pour rendre les Niveaux Négatifs permanents. Mais l'intention est la même - Energy Drain et les Niveaux Négatifs reflètent la réduction de l'expérience, de la compétence et de la force vitale du personnage.

Ainsi, d'un point de vue in-character, avoir un niveau négatif devrait être similaire à perdre de l'expérience ou de l'entraînement. Le personnage peut toujours faire toutes les choses qu'il pouvait faire auparavant, mais il n'est juste pas aussi compétent qu'auparavant. Il a en grande partie l'endurance ou l'énergie qu'il avait avant, mais il ne peut pas voir aussi clairement, ou concentrer aussi bien son pouvoir magique, ou se battre aussi bien qu'auparavant.

-1voto

Anne Aunyme Points 14511

En respectant simplement les règles, la perte de niveau par elle-même n'est pas un effet de mort.

Mais vous avez raison de dire que la plupart des sources potentielles de perte de niveau sont associées à la mort:

  • la capacité du monstre drain d'énergie est principalement utilisée par les morts-vivants (il peut y avoir quelques exceptions mais aucune que je connaisse):

    Certains sorts et un certain nombre de créatures mortes-vivantes ont la capacité de drainer la vie et l'énergie

  • les sorts qui infligent des niveaux négatifs (épuisement et drain d'énergie, mais aussi fouet de l'astradaemon et orbe du vide) sont de l'école de nécromancie

  • les objets qui infligent des niveaux négatifs (Buveur de vie) ont une aura de nécromancie

  • les choses qui ramènent quelqu'un à la vie lui confèrent généralement des niveaux négatifs

  • vous pouvez subir des niveaux négatifs en restant dans un plan Négatif-Dominant. L'énergie négative est souvent associée aux morts-vivants

Il n'y a rien de plus que l'effet mécanique et ce lien vague avec (l')mort et l'énergie négative dans le matériel officiel.

En tenant compte de cela, je considère généralement les niveaux négatifs comme une sorte de nécrose qui souille à la fois votre corps et votre âme. Ce n'est lié à aucune manière à la douleur, à la vieillesse, ou à quelque chose de vraiment précis, pour cette raison je suppose que quelqu'un ayant des niveaux négatifs ne peut vraiment pas dire quel est son point faible, un peu comme quand vous avez un rhume, ou peut-être êtes juste fatigué: vous ne savez pas ce qui ne va pas, vous auriez besoin de voir un médecin, mais vous pouvez dire que vous êtes plus faible.

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