Duplicata possible :
À quoi font référence les termes 8 bits / 16 bits ?
Pourquoi la NES est-elle appelée console 8 bits ? Il existe également une SNES qui est appelée console 16 bits. Que sont ces bits ?
Duplicata possible :
À quoi font référence les termes 8 bits / 16 bits ?
Pourquoi la NES est-elle appelée console 8 bits ? Il existe également une SNES qui est appelée console 16 bits. Que sont ces bits ?
La NES fait partie de l'ère des consoles "8 bits", qui comprenait la NES et le Sega Master System. Ces consoles sont basées sur des processeurs 8 bits, qui stockent et traitent généralement les données 8 bits à la fois.
En langage informatique, 8 bits constituent un octet. De nombreux jeux NES ont une limite de 255 pour certains éléments (tels que La légende de Zelda (compteur de roupies) parce que 255 est le nombre entier non signé maximum qui peut être stocké dans 8 bits de données. Dans les premiers temps, il s'agissait d'une limitation sérieuse de la technologie informatique, et de nombreuses solutions de contournement étaient nécessaires pour programmer même des jeux modérément complexes tels que Punch Out ! qui comprenait de grands sprites avec de nombreuses images d'animation.
Les processeurs disponibles pour les consoles de jeux vidéo ont suivi l'évolution de la technologie informatique. La SNES était équipée d'une puce 16 bits, la PlayStation d'une puce 32 bits et la Nintendo 64 d'une puce 64 bits.
Cependant, le nombre de bits que le processeur traite généralement à la fois n'est qu'une mesure de la performance du système ; la Xbox originale était basée sur une puce Pentium III 32 bits, 5 ans après la sortie de la Nintendo 64. Parallèlement à la complexité croissante des processeurs, leur puissance de calcul globale a également augmenté et le coût du stockage (tant en termes de puces mémoire que de supports optiques) a diminué.
L'intersection de ces améliorations technologiques et de la popularité croissante des jeux vidéo en tant que média de divertissement est à l'origine de l'augmentation de la complexité et de la qualité graphique que nous observons aujourd'hui dans les jeux vidéo.
Le terme "8 bits" utilisé pour décrire la NES et ses pairs est la même distinction que celle dont nous parlons aujourd'hui lorsque nous parlons d'un processeur PC "64 bits" ou de "Windows 64 bits" - ces termes architecturaux sont utilisés dans d'autres domaines que les seuls jeux vidéo.
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