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Stratégies pour gérer efficacement un jeu en ligne temporaire

D'autres questions ont fait un bon travail en indiquant où trouver des joueurs en ligne et certains des outils disponibles pour les jeux virtuels en cours (Roll20, Fantasy Grounds, etc.). Beaucoup de ces outils ont un coût associé et il faut beaucoup de temps pour configurer un jeu personnalisé.

Parfois, les circonstances nous empêchent de nous réunir comme nous le souhaiterions. La pandémie de COVID-19 de 2020 en est un bon exemple. Dans ces moments-là, il est important de trouver des moyens de continuer à jouer ensemble, même si c'est d'une manière non standard et non permanente.

Dans cette question, j'aimerais savoir ce que les DM et leurs joueurs utilisent pour convertir temporairement leurs réunions habituelles sur papier en un système qui fonctionne avec un groupe à distance. Je ne cherche pas à obtenir des recommandations de logiciels spécifiques, bien qu'une bonne réponse puisse en inclure un. Je m'intéresse plutôt à la stratégie de haut niveau utilisée pour poursuivre le jeu de rôle lorsque les joueurs ne sont pas réunis dans la même pièce.

Je suis particulièrement intéressé par des réponses qui répondent aux préoccupations communes suivantes concernant ce type de conversion :

  1. Temporaire - Approprié pour un jeu de courte durée, pas pour une campagne entière.
  2. Jeu de rôle - Soutien à une communication de haute qualité et à faible délai d'attente
  3. Contenu - Gestion du contenu personnalisé, y compris les cartes, les documents, les articles, etc.
  4. Combat - Gestion du positionnement en combat, des distances et des effets de zone, normalement effectuée sur un tapis de bataille.

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Avilyn Points 1918

J'ai récemment organisé une partie dans ce format avec succès. J'ai choisi de ne pas utiliser certains outils plus sophistiqués comme Roll20 ou Fantasy Grounds. Ces outils semblent également fantastiques, mais nécessitent un investissement financier (pour débloquer toutes les fonctionnalités) et beaucoup d'installation supplémentaire pour être utilisés. Voici comment nous avons procédé à la place :

Vidéo et audio : Nous avons utilisé Zoom pour connecter tous les acteurs avec la vidéo et l'audio. Nous avons choisi Zoom simplement parce que l'un des joueurs avait un abonnement payant. Toute solution audio/vidéo fonctionnerait à peu près de la même manière.

DM Video Setup : J'ai utilisé deux ordinateurs - l'un avec la vidéo dirigée vers moi, l'autre sur un petit support dirigé vers le tapis de bataille. Les joueurs pouvaient ainsi me voir (pour le jeu de rôle) et voir la carte (pour le combat). Je suis sûr qu'un seul ordinateur aurait aussi bien fonctionné, en déplaçant simplement la caméra pour voir le tapis de bataille pendant les combats, et en la repositionnant vers le MD pour les rencontres de jeu de rôle.

Document à partager : Tous mes documents sont stockés numériquement - cartes de butin, objets magiques, lettres, etc. Lorsque les joueurs découvraient quelque chose ou pillaient une pièce, j'affichais le document approprié sur mon écran et je partageais l'écran. J'encourageais les joueurs à faire une capture d'écran, à prendre une photo ou à copier l'information. J'étais également prête à partager des informations secrètes en envoyant des courriels ou des messages directement aux joueurs.

Notes :

La technique de partage des documents a bien fonctionné pour moi, puisque tout est numérique. Je pense qu'elle aurait tout aussi bien fonctionné si le contenu avait été physique, soit en prenant une photo et en la partageant, soit en tenant simplement le document devant la caméra pour les joueurs.

L'audio (et donc le jeu de rôle) a été moins efficace qu'en personne. Nous avons remarqué que les gens s'interrompaient les uns les autres et que tout le monde s'arrêtait. Il a fallu un peu d'adaptation au groupe pour que nous prenions l'habitude de communiquer numériquement plutôt qu'en personne.

Conclusion :

Cela semblait être un bon équilibre pour la transition vers un jeu virtuel temporaire. J'ai pu me préparer exactement comme j'en avais l'habitude (en tapant des informations sur mon ordinateur, en imprimant mes propres notes, etc.), mais avec seulement un peu de travail supplémentaire d'installation des tables pour faciliter la mise en place des ordinateurs. Je réutiliserais certainement cette technique à l'avenir, bien qu'une partie en personne soit toujours préférable pour mon groupe.

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Gustavo Points 101

Ce qu'il vous faut, c'est écrire ce à quoi vous êtes prêt à renoncer.

Pas de carte ? Pas de vidéo ?

Il est inversement proportionnel à la quantité de gadgets que vous pouvez offrir à vos joueurs et au temps que vous consacrez à l'apprentissage de vos outils.

Si vous n'utilisez que Discord, vous pouvez envoyer des fichiers à distribuer dans le chat lui-même. Skype également. Google Drive peut être utilisé pour télécharger la carte qu'ils viennent de trouver.

Même sur discord, vous pouvez utiliser des bots pour lancer les dés, ou obtenir un accord entre gentlemen pour lancer les dés en toute bonne foi.

J'ai été GM d'une campagne sur Roll 20 et j'ai joué sur une autre campagne avec Roll20 et Discord. Après avoir testé les deux, je suis sûr que le strict minimum serait un chat vocal et Google Drive.

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