Vampire : Dark Ages affirme qu'une ville de 5k âmes peut supporter une descendance de vampires, cependant, un certain nombre d'entre eux seraient forcés de chasser dans les villages et les colonies avoisinantes. Le scénario "by night" le plus alambiqué que j'aie jamais lu comptait 40 npcs, dont 2 d'une lignée inférieure - que je n'envisagerais pas d'utiliser pour une partie dans des villes plus petites - 3 de pander/caitiff - qui, encore une fois, n'utilisent que des têtes de pelle pour une nuit, 4 d'entre eux sont des anciens qui ont été ajoutés plus tard lorsque les auteurs ont réalisé qu'ils avaient besoin d'une intrigue pour que le scénario ait un sens - qui ne serait pas nécessaire dans un scénario moins alambiqué - et l'un d'entre eux est un antédiluvien qui, franchement, pourrait avoir assez de sang pour ne pas avoir besoin de se nourrir pendant des mois s'il le souhaitait. Il reste donc un minimum de 30 PNJs + joueurs bien définis pour que l'histoire fonctionne... en supposant que chaque vampire soit pris en compte. En supposant une partie standard de 5 joueurs, cela ferait 5000/35 soit environ 1 vampire pour 160 mortels SI certains d'entre eux chassent à l'extérieur OU comptent sur les turistes pour se nourrir.
Cela aurait-il un sens dans la vie réelle ? incroyablement, oui. Jetons un coup d'œil à l'organisation militaire : une escouade (8 hommes) était à l'origine divisée en hommes partageant une tente, un dortoir ou une chambre ; un peloton (3~6 hommes) est le nombre d'unités qu'un homme peut suivre de près et commander à tout moment ; une compagnie (2~4 pelotons) est le nombre d'hommes qui vous tiennent compagnie, c'est-à-dire le nombre de personnes que vous pouvez tenir au courant de leur vie, de ce qu'elles font, de ce qu'elles aiment, de ce qu'elles n'aiment pas, de ce qu'elles pensent de quelque chose, etc. et elle est composée d'environ 120 à 150 personnes.
Comme on peut le voir, le nombre de vampires en activité est juste supérieur au nombre d'individus qui peuvent suivre les autres, c'est à dire juste assez pour que chaque vampire isolé n'ait pas, nécessairement, quelqu'un qui remarque quelque chose de bizarre à son sujet, et cela en supposant qu'ils chassent dans les villages voisins OU qu'ils s'attaquent aux touristes (et c'est ma planche de salut pour avoir une chronique se déroulant à Jackson Hole, les villages voisins et les touristes). Par exemple, un taux de violence élevé peut aider à couvrir l'alimentation de masse, alors qu'une société relativement pacifique remarquera tout signe d'apparition de personnes sans une seule goutte de sang dans les veines. De même, plus la ville est petite, plus il y a de chances qu'elle remarque des événements bizarres, comme l'utilisation ouverte de Disciplines, ou une guerre ouverte entre les sectes. Si vous vous interrogez sur les loups-garous, rappelez-vous qu'ils ont aussi une "mascarade" (le voile, comme ils l'appellent), donc, même si ceux qui ont la malchance de devoir chasser à l'extérieur feraient bien d'avoir de l'argent sur eux, il est peu probable qu'une meute de loups-garous essaie d'abattre un vampire dans le centre-ville, par exemple. Du moins, ouvertement.