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Peut-on attaquer un essaim fin/diminutif avec les dégâts élémentaires d'une arme de type Flaming/Frost/Shock/Corrosive ?

Puisqu'un essaim de taille fine/diminutive est immunisé contre tous les dégâts d'arme, pouvez-vous au moins lui balancer une arme avec un enchantement élémentaire pour lui infliger ce petit nombre de dégâts ? (généralement 1d6)

Je me souviens que dans les éditions précédentes de D&D (3.5 en particulier), on pouvait balancer une torche ou une arme enflammée à travers un essaim pour lui infliger des dégâts - est-ce que cela devient une règle du DM pour Pathfinder ?

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ShadowKras Points 60784

Oui, c'est possible.

Bien qu'il y ait (littéralement) des douzaines de fils de discussion sur les forums de paizo demandant des clarifications sur les essaims, quelques sujets font consensus au sein de la communauté :

  • Les armes à projectiles peuvent affecter un essaim, malgré leur immunité aux attaques directes. Si vous les touchez, ils subissent +50% de dégâts, sinon ils ne subissent que les dégâts de l'éclaboussure ;
  • Les effets énergétiques des attaques d'armes affecteront l'essaim, mais tout ce qui dépend des dégâts de l'arme ne le fera pas (saignement, dégâts de précision, étourdissement, etc.) ;
  • Une torche inflige à l'essaim 1 point de dégâts de feu ;

La partie qui nous concerne a fait l'objet d'une réponse de la part de James Jacobs (Directeur créatif de Paizo) aquí :

Une torche affecte-t-elle un essaim avec ses 1 dégât de feu. Ou l'essaim est-il complètement immunisé contre la torche ?

Les dégâts de feu d'une torche infligent des dégâts normaux à un essaim ; un essaim n'y est immunisé que s'il est immunisé contre le feu.

Et une fois de plus aquí :

Dans Pathfinder, peut-on encore utiliser l'énergie d'une arme de feu (ou de givre, de choc, etc.) pour blesser un essaim ?

Oui. Il s'agit de dégâts d'énergie, pas de dégâts d'arme.

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YogoZuno Points 14493

Je pense que le RAW n'est pas très clair, vous serez donc à la merci des variations du GM.

Le langage utilisé sur la plupart de ces articles est similaire à celui de la Flammes qui stipule, en partie

Sur commande, une arme enflammée est gainée de feu et inflige 1d6 points de dégâts de feu supplémentaires sur un coup réussi.

Notez l'utilisation de l'expression "coup réussi" - bien que vous puissiez toucher un essaim de n'importe quelle taille, les plus petits sont immunisés contre les dégâts, ce qui pourrait être considéré comme un coup raté par un MJ.

Cependant, une flamme torche est également couramment utilisé pour nuire aux essaims, et le langage utilisé est similaire.

le traitent comme une arme improvisée à une main qui inflige des dégâts de matraquage égaux à ceux d'un gantelet de sa taille, plus 1 point de dégâts de feu.

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En 3.5, les essaims étaient vulnérables à de tels effets en raison de la règle suivante :

Vulnérabilités des essaims

Les essaims sont extrêmement difficiles à combattre avec des attaques physiques. Cependant, ils présentent quelques faiblesses particulières, comme suit :

Une torche allumée brandie comme une arme improvisée inflige 1d3 points de dégâts de feu par coup.

Une arme dotée d'une capacité spéciale telle que le feu ou le givre inflige tous les dégâts d'énergie à chaque coup, même si les dégâts normaux de l'arme ne peuvent pas affecter l'essaim.

Les dégâts supplémentaires infligés par ces capacités sont toujours des dégâts d'arme, même s'ils sont d'un type inhabituel, et les essaims y seraient donc immunisés sans cette règle.

Pathfinder a apporté plusieurs modifications au fonctionnement des essaims, mais inclut toujours une immunité aux dégâts des armes pour de nombreux essaims. Cependant, il a supprimé la section concernant les armes à énergie et les torches extra-efficaces, ce qui rend ces armes incapables d'affecter les essaims dans ce système. De plus, Pathfinder a introduit beaucoup plus d'armes à zone d'effet (lance-roquettes, fusils à pompe, lance-flammes, etc.) que 3.5, ce qui souligne le fait que ces armes ne sont pas aussi efficaces contre les essaims que contre les groupes massifs de cibles non essaimées.

Techniquement, les dégâts élémentaires bonus des armes restent des dégâts d'arme, et de tels enchantements sont donc inefficaces. Cependant, comme le retour aux règles de l'ère 3.5 ne fait que réduire légèrement l'écart entre les classes basées sur les armes et celles basées sur les sorts, tout en réduisant simultanément l'écart entre les essaims et les autres monstres de leur CR, il est très peu probable qu'un tel retour pose des problèmes en tant que règle maison.

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