12 votes

Le "Désarmement" du DMG contourne-t-il la CA ?

Dans le DMG, à la page 271, le désarmement décrit semble contourner la CA du défenseur : c'est un concours de jet d'attaque contre compétence. Il n'y a aucune mention du fait que la CA soit un facteur.

Un combattant humain de taverne L1 avec un bouclier et aucune autre arme peut-il attaquer un défenseur (en utilisant le bouclier comme arme improvisée), déclarer qu'il tente un désarmement avant de lancer les dégâts, s'il réussit à désarmer le défenseur, puis s'agripper comme action bonus et enfin déplacer le défenseur de l'arme qu'il vient de lâcher de 15 pieds ?

21voto

nitsua60 Points 98443

Sí.

Comme vous l'avez remarqué dans le DMG, une tentative de désarmement est une attaque/contestation hybride : jet d'attaque de l'attaquant contre test d'athlétisme ou d'acrobatie du défenseur.

Pour ce qui est de votre exemple spécifique, vous avez (en gros) tout compris. Voyons ce qu'il en est.

un combattant humain de niveau 1 avec un bouclier et aucune autre arme peut attaquer le défenseur avec un bouclier (Tavern Brawler).

Oui. Il s'agira d'une arme improvisée, mais pour un bagarreur de taverne, il sera compétent.

déclarer qu'il tente un désarmement avant que les dégâts ne soient calculés (atk vs skill)

Je pense qu'il faut déclarer que l'attaque est une tentative de désarmement. avant le jet d'attaque, et non pas après le jet d'attaque mais avant tout dégât, comme cela semble l'impliquer. Le raisonnement est le suivant : si vous pouviez voir le jet d'attaque, vous le connaîtriez. ne battre l'AC, puis déclarer "oh, j'essayais de désarmer", alors cela pue le fromage à plein nez.

et, en cas de succès, désarmer le défenseur

Oui, selon le terme "désarmement" dans le DMG,

puis s'agripper en tant qu'action bonus

Yup, par brawler de taverne,

et éloigner le défenseur de son arme de 15 pieds ?

Oui, selon "Grappling", PHB p.195 (en supposant que votre vitesse de base est de 30').

4voto

Lino Frank Ciaralli Points 31181

Oui

Premièrement : le désarmement ne fait pas de dégâts, il s'agit donc d'un concours particulier. L'AC n'entre pas en ligne de compte car vous n'attaquez pas la personne, vous attaquez son arme. C'est similaire à une tentative de grappin en ce sens qu'il s'agit d'un combat et non d'une attaque.

Deuxièmement : ils doivent pouvoir être désarmés de quelque chose. Dans votre scénario, la seule chose qui pourrait être désarmée est le bouclier de la cible (votre scénario n'est pas clair sur leurs armes).

Troisièmement : l'attaquant peut utiliser une attaque d'arme (que les frappes à mains nues qualifient selon l'errata), mais la cible ne peut être désarmée que d'une arme ou d'un autre objet qu'elle tient dans sa main. Cela signifie que vous ne pouvez pas désarmer un adversaire désarmé, ou un adversaire qui porte un objet au lieu de le tenir dans sa main, comme des gantelets, un casque, un collier, etc.

Enfin, vous pouvez repousser la cible et ramasser l'arme au sol si vous le souhaitez. Votre scénario précise que vous n'êtes pas armé, donc éloigner la cible de l'arme et la ramasser ne pose pas de problème particulier. Ramasser quelque chose au sol ne nécessite pas d'action. Interagir avec plusieurs choses en nécessite une.

D'après les règles de désarmement dans le DMG pg. 271 :

Une créature peut utiliser une attaque d'arme pour faire tomber une arme ou un autre objet de l'emprise de la cible. L'attaquant effectue un jet d'attaque contesté par un test de Force (Athlétisme) ou de Dextérité (Acrobatie) de la cible. Si l'attaquant remporte le concours, l'attaque ne cause aucun dégât ou autre effet néfaste, mais le défenseur laisse tomber l'objet. L'attaquant a un désavantage sur son jet d'attaque si la cible tient l'objet à deux mains ou plus. La cible a un avantage sur son test de capacité si elle est plus grande que la créature attaquante, ou un désavantage si elle est plus petite.

4voto

Greenstone Walker Points 22182

Oui, cela fonctionne comme vous le décrivez. Il s'agit d'une situation rare, un concours entre un jet d'attaque et un test de compétence.

Comme vous faites un jet d'attaque, les caractéristiques telles que le maniement à deux et la maîtrise des armes à feu, le coup de crosse et le grappin du bagarreur de taverne s'appliquent toutes.

Notez que les combattants Battlemaster ont une option spéciale : ils peuvent infliger des dégâts et désarmer dans la même attaque.

Soit dit en passant, que vous puissiez ou non désarmer quelqu'un de son bouclier n'est pas clairement définie par les règles. J'estime que vous ne pouvez pas, car les boucliers sont portés et non saisis (il faut un round pour les enfiler et les retirer).

Si vous pouvez ou non désarmer quelqu'un à l'aide de votre bouclier (c'est-à-dire s'il s'agit d'un bouclier une arme improvisée ) n'est pas claire non plus. Je considère que les boucliers ne sont pas des armes, qu'ils soient improvisés ou non, parce qu'ils sont portés et non saisis. Cependant, je considère que les attaques à mains nues font plus de dégâts si le personnage attaquant est en armure, ce qui inclut le port d'un bouclier. Le port d'une armure lourde signifie que vos coups de poing, de pied et de coude font plus de dégâts.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X