Bien que les règles stipulent que le GM peut La vraie question est la suivante : "Quand cela doit-il se produire et comment cela doit-il se produire d'une manière qui soit amusante, et non pas désagréable ?"
D'après votre commentaire "les MJ ne devraient pas être des dieux", je suppose que votre équipement a été volé, détruit ou téléporté sans que vous ayez la possibilité de faire un jet de sauvegarde, une action, un test de compétence ou quoi que ce soit d'autre, n'est-ce pas ?
Je vais mettre en évidence une idée de base de la conception d'un jeu qui se retrouve dans la plupart des jeux modernes :
Lorsque le MJ veut faire quelque chose de négatif aux personnages-joueurs, ces derniers devraient toujours avoir la possibilité de FAIRE QUELQUE CHOSE pour l'éviter ou y remédier.
Des jeux comme Burning Wheel et Apocalypse World reposent sur l'idée que la fiction héroïque met en scène des protagonistes confrontés à des conséquences, mais leur protagonisme repose sur le fait qu'ils ont une vie de famille. peut potentiellement surmonter les dangers et les difficultés. Si vous enlevez cela, non seulement ce n'est pas amusant du point de vue de l'histoire, mais aussi du point de vue du jeu - les jeux sont construits sur un certain élément de choix.
Quoi qu'il en soit, la réponse que vous cherchez n'est pas de pointer une règle dans le livre et de dire "Vous ne pouvez pas faire cela", mais de parler en tant que groupe :
"Hé, mettons le jeu en pause. Ce qui s'est passé n'est pas amusant et injuste parce que vous avez retiré des capacités importantes à nos personnages sans que nous ayons été prévenus ou que nous ayons eu la possibilité de faire quoi que ce soit. On a l'impression d'être bloqué dans une scène de jeu vidéo. Quel est le problème que vous essayez de résoudre, et est-ce la meilleure façon de le faire ?"
Mais c'est la discussion à avoir si votre GM ne sait pas comment résoudre un problème dans son jeu. Malheureusement, la plupart du temps, lorsque ce genre de chose se produit dans un jeu, c'est moins "J'ai fait ce que le livre me disait" que "Je voulais affirmer mon autorité" "Les joueurs font quelque chose de mal, mais au lieu d'en parler, je vais punir leurs personnages" et bien d'autres choses bizarres et passivement agressives.
Vous jouez avec le MJ depuis un an - est-ce qu'ils font souvent ce genre de choses qui vous privent de vos choix ? C'est l'indicateur le plus simple pour savoir si vous devez continuer à jouer ou trouver un nouveau groupe.