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Quel est le moyen le plus efficace qu'un mage du 20e niveau puisse utiliser pour éviter que des démons ou des diables n'aient accès au plan matériel ?

Bob Bigson, sorcier de 20e niveau, vit sur le plan matériel. Il veut empêcher les démons et les diables de pénétrer dans le plan matériel, jamais, point final. En supposant qu'il dispose des capacités de classe voulues et qu'il puisse même mettre la main sur un objet magique quelconque, que doit faire Bigson pour atteindre son objectif ? Toute méthode susceptible d'empêcher les démons et les diables d'apparaître sur le plan matériel est bonne à prendre, Bob n'est pas difficile.

En temps normal, il s'agirait d'un moment où le DM pense à une quête, mais après avoir lu cette question J'aimerais savoir s'il existe des options RAW que Bob pourrait utiliser pour atteindre cet objectif sans intervention du DM.

43voto

Il faudrait réécrire la réalité ou passer 2 000 milliards d'années (par monde).

Il y a plusieurs façons d'aborder cette question. Aucune n'est facile. En fait, toutes les approches sont quasiment impossibles et présentent des inconvénients rédhibitoires qui les rendent inutiles pour des applications pratiques. Je commencerai par la plus simple.

Souhaits

Souhaits figure sur la liste des sorts du magicien. Vous pouvez souhaiter que les démons et les diables ne pénètrent plus jamais dans le plan matériel. Vous pouvez également souhaiter que les démons et les diables cessent d'exister, ce qui permet également d'atteindre l'objectif. Cela peut fonctionner avec un MJ généreux. Mais attention,

plus le souhait est grand, plus il y a de chances que quelque chose se passe mal. Le sort peut tout simplement échouer, l'effet désiré peut n'être que partiellement obtenu, ou vous pouvez subir des conséquences imprévues en raison de la formulation de votre souhait.

Notez que "certaines conséquences imprévues" dans ce scénario pourraient impliquer la destruction complète du plan matériel. Faites attention à ce que vous souhaitez.

Il y a aussi le fait que, si cette tâche était aussi simple que de lancer un seul sort standard, pourquoi personne n'y est parvenu auparavant ?

Utilisation Sanctuaire privé , Forbidance et La flétrissure

Cette méthode est peut-être plus conforme à l'esprit de la question. Je connais trois sorts qui pourraient être utilisés pour empêcher les démons d'entrer dans le plan matériel de façon permanente dans une zone. Si vous disposez de suffisamment de temps, et si personne ne s'oppose à vous en lançant des dissiper la magie sur n'importe lequel des sorts, votre magicien peut couvrir un volume arbitrairement grand (fini). La véritable astuce consiste à disposer de "suffisamment de temps".

Sanctuaire privé et interdiction bloquer complètement les déplacements planaires. Comme les démons et les diables sont originaires d'autres plans que le plan Matériel, ils doivent effectuer un voyage planaire pour venir ici. La flétrissure peut être utilisé pour bloquer spécifiquement les monstres tout en permettant le voyage planaire pour tous les autres.

Je note que la faisabilité de cette méthode repose sur une hypothèse très forte : le "plan matériel" que Bob Bigson veut protéger est un nombre fini de mondes (idéalement un seul). Si votre définition du plan matériel inclut tous les mondes possibles du multivers (comme il est fait allusion dans l'article du Manuel du joueur ), ou si vous souhaitez protéger non seulement une planète, mais aussi le vide infini de l'espace, vous n'avez pas de chance.

Mais la plupart des mortels, même les personnages de niveau épique, ne voient qu'un seul monde dans le Plan matériel. Pour les besoins du calcul, je supposerai que Bob Bigson se contente de protéger son monde sur le plan matériel.

Le sanctuaire privé de Mordenkainen

Un sort de 4ème sorcier qui peut être utilisé pour bloquer le voyage planaire dans un cube de 100 pieds, à partir d'un point situé à moins de 120 pieds de votre sorcier. L'incantation augmente la taille de 100 pieds par niveau. Le temps d'incantation est de 10 minutes. Si vous le lancez au même endroit tous les jours pendant un an, il devient permanent.

Ce sort présente deux avantages principaux par rapport aux autres options. Tout d'abord, il figure sur la liste des sorts du sorcier. Deuxièmement, il peut couvrir tout volume à portée de main, y compris en flottant dans l'air. En prime, il n'a pas de composants matériels coûteux.

Forbidance

Ce sort de clerc de 6e niveau (qui peut être lancé comme un rituel) protège jusqu'à 40 000 pieds carrés de surface à une hauteur de 30 pieds au-dessus du sol contre les déplacements planaires (soit 200 x 200 x 30 pieds). Il peut également endommager les démons qui y pénètrent et y restent. Si vous le lancez au même endroit tous les jours pendant 30 jours, le sort dure jusqu'à ce qu'il soit dissipé, et il consomme 1000 gp de poussière de rubis.

Bien qu'il s'agisse d'un assez bon sort, étant donné que nous ne cherchons qu'à bloquer les déplacements planaires, il est en grande partie inférieur à sanctuaire privé En outre, il ne faut qu'un douzième du temps pour qu'elle devienne permanente.

La flétrissure

Ce sort de clerc de 5e niveau affecte une zone d'un rayon de 60 pieds maximum à partir d'un point touché. Il peut être utilisé pour empêcher les démons d'entrer dans la zone. La flétrissure a une durée de vie jusqu'à ce qu'il soit dissipé, et ne nécessite pas d'être lancé plusieurs fois. Normalement, le temps d'incantation est de 24 heures et le coût des matériaux est de 1000 gp, mais comme il ne s'agit pas d'un sort de sorcier, Bob Bigson devra utiliser souhait pour le reproduire, en subvertissant le temps de coulée et les composantes matérielles.

C'est exactement l'effet que nous recherchons, si seulement nous pouvions en couvrir tout le plan matériel. Mais il y a un gros problème. La flétrissure ne fonctionne pas si sa zone chevauche une autre flétrissure sort. C'est un problème, car il n'est pas possible d'empiler des sphères qui ne se chevauchent pas pour couvrir entièrement une zone.

(Bien que j'interprète flétrissure comme étant sphérique, ce point est contesté . Mais cela ne vous aide pas à couvrir le ciel).

Il convient également de noter que flétrissure vise un point touché. Cela signifie qu'il ne peut pas être placé en l'air.

Stratégie

Une stratégie viable consisterait à lancer flétrissure sur les surfaces solides du monde (en utilisant souhait ou un groupe d'amis clercs), lancez interdiction dans tous les interstices entre les flétrissure les sorts et les jets sanctuaire privé dans l'air où flétrissure et interdiction ne peut pas atteindre.

Estimons le temps qu'il faudrait à notre magicien solitaire pour réaliser cet exploit. Supposons que le monde soit semblable à la Terre. La Terre a une superficie de 510,1 millions de kilomètres carrés, soit environ \$5.5 \times10 ^{15}\$ pieds carrés. On considère généralement que l'espace commence à une altitude de 100 kilomètres, soit environ 330 000 pieds. Cela nous donne un volume d'environ \$1.8 \times10 ^{21}\$ pieds cubes à la garde. Je n'ai pas compté les grottes, mais elles seraient contrebalancées par les collines et les montagnes.

(Pour que "l'espace" soit une limite utile, je suppose qu'il n'est pas possible pour les démons de voyager dans le vide de l'espace puis de descendre à la surface de votre monde. Cela peut être dû à la façon dont l'espace fonctionne dans votre monde ou à une limitation des démons et des diables ou des créatures en général. Si les démons et les diables développent un programme spatial interplanaire, vous n'aurez pas de chance, bien que lorsque vous aurez terminé, la surface de votre monde sera totalement inhospitalière pour les fiends, donc je ne vois pas pourquoi ils essaieraient).

La plus grande partie de ce volume devra être couverte par sanctuaire privé parce qu'il est dans l'air. Il faudrait être capable de voler pendant la majeure partie du trajet, ce que l'on peut faire de différentes manières. A balai de vol o tapis volant est probablement le meilleur moyen, car il permet de voler pour une durée illimitée. Vous aurez également besoin d'un collier d'adaptation pour survivre dans des environnements de haute altitude.

Un mage de 20ème niveau dispose de trois emplacements de 4ème niveau, trois de 5ème niveau, deux de 6ème niveau, deux de 7ème niveau, un de 8ème niveau et un de 9ème niveau. Nous utiliserons cet emplacement de 9ème niveau pour lancer des sorts souhait répliquer halloween et nous utiliserons les créneaux restants sur sanctuaire privé . Si nous avons le Boon de Haute Magie et le Boon de Rappel de Sort, nous pourrons lancer souhait deux fois par jour. Notre mage pourrait également obtenir deux emplacements de sorts de 5e niveau supplémentaires par jour grâce à Récupération des arcanes.

En n'utilisant pas les emplacements du 9ème niveau, un mage du 20ème niveau pourrait couvrir \$3 \times 100^3 + (3+2) \times 200^3 + 2 \times 300^3 + 2 \times 400^3 + 1 \times 500^3 = 3.5 \times 10^8\$ pieds cubes par an avec sanctuaire privé . Cela prendrait à notre magicien solitaire environ cinq trillion ans pour couvrir la Terre jusqu'à l'espace en sanctuaire privé (c'est-à-dire cinq millions de millions, \$5 \times10 ^{12}\$ ). L'ajout de trois emplacements de 9ème niveau nous amène à \$10^9\$ pieds cubes par an, ce qui prendrait plutôt 1,8 trillion d'années. À titre de référence, notre Soleil ne devrait durer que 5 milliards d'années avant d'avaler la Terre. La Terre serait morte depuis longtemps avant que l'on puisse bloquer complètement les déplacements planaires à la surface et dans le ciel.

Bien sûr, la plupart des problèmes viennent du fait que l'on essaie de remplir l'énorme volume qu'est le ciel. Vous devez le faire, car de nombreux démons et diables peuvent voler. On peut s'accommoder d'une altitude plus basse si les démons et les diables ont besoin de respirer, mais cela ne changerait pas grand-chose au temps.

Considérons le temps qu'il faudrait pour couvrir la surface de la Terre. Les cercles denses ont une efficacité d'environ 90 %. La flétrissure couvre une superficie de \$ \pi\times60 ^2=11,310\$ pieds carrés. En tant que tel, il faudrait \$5.4 \times10 ^{11}\$ les moulages de halloween pour couvrir la Terre, qui, à raison de trois coulées par jour (à partir du souhait ) est d'environ 49 millions d'années.

Toutefois, cela n'explique pas les lacunes. Vous pourriez combler les lacunes avec interdiction coulée à l'aide de souhait ou avec sanctuaire privé . Je prendrai en considération interdiction car nous pouvons modeler la surface couverte afin de combler de manière plus optimale les lacunes laissées par les halloween et il suffit de 30 jours pour qu'elle devienne permanente.

Forbiddance couvre 40 000 pieds carrés par coulée. Pour couvrir le reste de la \$5.5 \times10 ^14\$ pieds carrés prendront \$1.375 \times 10^{10}\$ Les pièces de fonte sont séparées, ce qui, à raison de trois par mois, représente environ 4 milliards d'années. Il est possible de gagner quelques milliards d'années sur cette durée en utilisant des halloween avec un rayon plus petit pour combler certaines lacunes, mais un calcul précis d'une telle stratégie récursive est trop complexe pour être tenté ici.

Ainsi, techniquement, un mage de 20ème niveau pourrait protéger un monde entier contre les incursions de tous les démons. Mais le temps nécessaire pour le faire est tellement astronomique qu'il ne restera plus un monde une fois les protections terminées.

En outre, pour être tout à fait sûr...

La protection fournie par sanctuaire privé , halloween et interdiction est fragile. N'importe qui sur le plan matériel peut lancer dissiper la magie sur l'une de ces protections, la dissipant et laissant une brèche dans vos défenses par laquelle les démons pourraient pénétrer dans le plan matériel.

Pour être absolument sûr qu'aucun démon ne pourra jamais pénétrer dans le plan matériel, il faudrait également tuer toutes les personnes capables de lancer des sorts. dissiper la magie et empêcher quiconque d'apprendre ou d'utiliser dissiper la magie .

Bien sûr, il peut se passer beaucoup de choses en deux mille milliards d'années, et vous n'aurez donc probablement pas besoin de faire cette démarche vous-même.


Mention déshonorante : Génocide

Si d'une manière ou d'une autre vous pourriez tuer tous les démons et diables et les empêcher de se reproduire, ce qui réaliserait trivialement votre souhait d'empêcher les démons et diables d'entrer dans le plan matériel.

Cependant, les méthodes requises pour ce faire dépassent le cadre des "options RAW" de cette question. Mais je vais quand même en donner les grandes lignes.

Selon la structure des plans inférieurs dans votre multivers, vous pouvez avoir un nombre infini de démons. Les Manuel du joueur qualifie l'abîme de "couches infinies de l'abîme". S'il y a un nombre infini de couches, chacune occupée par des démons, alors il y a un nombre infini de démons. fromage fin pour produire un nombre infini de soldats, vous ne pourrez jamais tuer tous les démons. Cependant, les Guide du maître du donjon dit que l'Abysse a "des couches virtuellement infinies", ce qui implique que le nombre de couches n'est pas littéralement infini, donc il y a peut-être encore de l'espoir pour ce plan.

Mais le plus difficile est sans doute de s'assurer qu'aucun nouveau démon ne se reproduise, plutôt que de tuer tous les démons (ce qui est principalement une question d'entraînement aux rencontres de combat). La cosmologie standard de D&D est basée sur les croyances. Tant que les mortels croiront que le Mal existe, des démons apparaîtront quelque part pour combler ce vide. L'éradication totale du Mal n'est pas nécessairement impossible (les conditions pour détruire le livre des ténèbres infâmes implique qu'il est possible de le faire), mais il est définitivement au-delà de ce qui peut être réalisé avec les options des livres de règles.

Selon votre cosmologie, les diables et les démons pourraient être issus des âmes des mortels qui se rendent dans les plans inférieurs à leur mort. Si c'est le cas, empêcher les âmes d'aller dans les plans inférieurs pourrait empêcher les diables et les démons d'apparaître. Mais encore une fois, il n'y a pas d'option dans les livres de règles pour y parvenir.

17voto

Mike H Points 323

Je suis presque certain qu'il n'y en a pas, mais je ne peux pas prouver le contraire. Mais nous pouvons dire que, d'un point de vue canonique, il y a ne devrait pas être, car

Si c'était¹ possible, quelqu'un l'aurait déjà fait

Bob Bigson n'est pas le premier sorcier de 20e niveau au monde, mais les démons peuvent toujours accéder au plan matériel. Donc, soit c'est impossible, soit on peut le défaire, et le défaire est plus facile.

Il est certain que dans l'histoire des avions, il n'y a aucune chance que cela fonctionne. Seuls les "sur-dieux", comme Ao pour les Royaumes Oubliés, ont la capacité de fermer un plan de cette manière, et même tous les dieux ordinaires travaillant de concert ne pourraient pas y parvenir. D&D compte de nombreux lanceurs de sorts extrêmement puissants, qu'ils soient ou non des divinités, et aucun d'entre eux n'est en mesure de réaliser une telle prouesse. Et les éditions précédentes incluaient des lanceurs de sorts de niveaux bien supérieurs au 20ème.

Je pense à deux quasi-exceptions, mais je crois qu'elles confirment la règle.

Tout d'abord, la Dame de la Douleur a décrété que les monstres les plus puissants (et les célestes, etc.) n'étaient pas autorisés à se rendre à Sigil. Elle a également interdit les dieux eux-mêmes, et pourrait sans doute, si elle le souhaitait, étendre cette interdiction à tous les démons. Mais elle n'a pas jeté de sort ni accompli de rituel, elle l'a simplement annoncé. Ce qui les empêche d'entrer, c'est tout simplement la Dame de la Douleur elle-même. Elle pourrait, et a annoncé qu'elle le ferait, exécuter tous ceux qui la défient - et c'est bien suffisant, car elle a prouvé qu'elle en était tout à fait capable et qu'elle était prête à le faire. Mais c'est parce que la Dame de la Douleur n'est ni un dieu, ni un lanceur de sorts, ni même un personnage : c'est une pièce maîtresse, plus liée au cadre narratif de Sigil qu'aux lois de la physique. Elle n'a pas - et ne peut pas avoir - de statistiques. Elle est, tout simplement.

Ensuite, nous avons Eberron. Là, les géants des temps passés ont rompu le lien entre le monde matériel (Eberron) et le plan de la folie, Xoriat. Les Gardiens de la Porte, une secte druidique orque, ont fait quelque chose de similaire à Dal Quor, le Plan des Rêves. Mais dans les deux cas, cela n'a été possible que grâce à la cosmologie unique d'Eberron : ces plans sont aussi des lunes. Et lorsque les orbites de ces lunes les éloignent d'Eberron, il devient impossible de voyager entre elles. Ce que les géants et les orcs ont fait, c'est changer l'orbite des lunes, de sorte qu'elles ne s'approchent jamais assez d'Eberron pour permettre le voyage. La plupart des configurations n'ont pas cette option.

  1. Ou, du moins, était censé être possible ; je ne pense pas qu'il y en ait un, mais les abus de RAW sont concevables.

-5voto

ScorpioSymbol Points 171

Je veux dire... le moyen le plus simple serait de demander à l'un de vos amis clercs de niveau 20 de solliciter l'intervention divine, et d'espérer que sa divinité soit assez puissante pour y parvenir.

Intervention divine

À partir du 10e niveau, vous pouvez invoquer votre divinité pour qu'elle intervienne en votre faveur lorsque vous en avez grand besoin.

Implorer l'aide de votre divinité vous oblige à utiliser votre action. Décrivez l'aide que vous recherchez et lancez des dés de percentile. Si vous obtenez un résultat inférieur ou égal à votre niveau de Clerc, votre divinité intervient. Le DM choisit la Nature de l'intervention ; l'Effet de n'importe quel sort de Clerc ou de domaine de Clerc serait approprié. Si votre divinité intervient, vous ne pouvez plus utiliser cette caractéristique pendant 7 jours. Sinon, vous pouvez l'utiliser à nouveau à la fin d'un Long Repos.

Au 20ème niveau, votre appel à l'intervention réussit automatiquement, sans qu'aucun jet ne soit nécessaire.

S'il s'agit de quelqu'un comme Mystra ou Chauntea dans les royaumes, cette puede est faisable, mais comme l'indique l'un des messages ci-dessus, vous recherchez des circonstances clairement prévisibles... Je veux dire, si vous pouvez faire ça, qu'est-ce qui empêcherait les méchants d'empêcher les anges et les fey de venir sur le plan de la Matière Première aussi ?

Si vous demandez l'aide d'un dieu, qu'est-ce qui empêche Shar ou Bane de faire de même ?

C'est ce genre d'excès mortels qui conduit à des situations comme celle où AO appuie sur le gros bouton rouge... si votre sorcier lvl 20 me disait qu'il préparait quelque chose comme ça, je lui donnerais "A beginners guide to Netheril" et lui dirais de le lire ;)

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