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Le sort Chute de plumes prévient-il les dommages causés par une chute dans les escaliers ?

Inspiré par cette question-réponse : Comment faire face à une chute dans les escaliers ?

Chute de plumes dit :

Choisissez jusqu'à cinq créatures tombantes à portée. La vitesse de descente d'une créature en chute ralentit à 60 pieds par round jusqu'à la fin du sort. Si la créature atterrit avant la fin du sort, elle ne subit pas de dégâts de chute et peut retomber sur ses pieds, et le sort prend fin pour cette créature.

Il a un temps d'incantation de 1 Réaction :

que vous prenez lorsque vous ou une créature dans un rayon de 60 pieds de vous tombez.

Dans ma réponse à la question ci-dessus, je documente trois cas (escaliers) où les personnages peuvent tomber dans des escaliers et subir des dommages.

De Contes du portail béant :

Les escaliers de l'est sont enveloppés d'une faible lumière, qu'il est impossible d'éclaircir par quelque moyen que ce soit. Tout personnage qui monte les escaliers chutes et roule à nouveau sur le sol, subissant 3 (1d6) dégâts de matraquage.

De Rime of the Frostmaiden :

Les escaliers, qui descendent de 90 pieds vers la zone G10, sont glissants. La glace glissante est un terrain difficile. Lorsqu'une créature se déplace sur ces escaliers pour la première fois pendant un tour, elle doit réussir un test de Dextérité (Acrobaties) DC 10 ou tomber à plat ventre. Si le test échoue par 5 ou plus, la créature doit également culbute 10 pieds en bas des escaliers et subit 3 (1d6) dégâts de matraquage.

De Le soulèvement de Tiamat :

Des marches sont taillées dans la paroi du toboggan, créant des escaliers raides et glacés qui descendent de 30 mètres en spirale serrée. Comme cette entrée est rarement utilisée, les marches sont de plus en plus obscurcies par le gel à mesure que les personnages descendent. Au niveau des 40 pieds, un personnage doit tenter un test de Dextérité (Acrobaties) DC 12 pour maintenir sa prise sur les marches dangereusement inégales. En cas d'échec, le personnage perd pied, glissement et culbute 60 pieds au fond et subit 21 (6d6) dégâts de matraquage.

Dans l'exemple de Portail béant le mot "tombe" est utilisé pour décrire notre descente des escaliers. Dans les deux derniers exemples, le mot "tumbles" et l'expression "sliding and tumbling" sont utilisés à la place. Comme je l'ai indiqué dans ma réponse à la question liée, les conseils du module concernant la chute dans les escaliers sont très similaires aux règles habituelles concernant les chutes.

Fait chute de plumes pour prévenir les dommages causés par les chutes d'escalier ?

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23voto

RevanantBacon Points 11533

Oui, d'après la définition anglaise générale des mots "falling" et "landing".

Puisque la chute n'a pas reçu de définition spéciale dans 5e (nous avons des règles pour ce qui se passe ). quand vous tombez, mais pas les règles définissant ce que tombant spécifiquement), nous nous rabattons sur la définition anglaise standard :

Automne

fôl

passer d'un niveau supérieur à un niveau inférieur, généralement rapidement et sans contrôle.

La descente d'un escalier, rapidement et sans contrôle (par exemple en "culbutant" ou en "glissant"), correspond donc à la définition de la "chute". Ce n'est pas pour rien que nous disons "tomber dans les escaliers" plutôt qu'un autre mot ou une autre expression. La partie délicate est donc "l'atterrissage". Puisque "atterrir" a également n'a pas reçu de définition particulière dans les règles de la 5e, nous devons nous en tenir à la définition anglaise standard :

Atterrissage

terrain

  • descendent dans les airs et atterrissent sur le sol.
  • atteindre le sol après être tombé ou avoir sauté.
  • s'immobiliser après être tombé ou avoir été projeté.

On peut donc voir que "atterrir", en termes de "chute", signifie généralement que l'on arrête "tomber".

Ainsi, Chute de plumes s'applique toujours à une créature tombant dans un escalier.


<em>À titre d'anecdote, un espace plat entre deux séries d'escaliers est également appelé "palier", de sorte que vous êtes couvert dans les deux cas. </em>:p

-6voto

PhilB Points 2653

Je dirais "oui".

Tomber dans les escaliers, c'est une multitude de petites chutes, avec des dégâts accumulés au fur et à mesure, au lieu d'une grande chute et d'un grand coup, mais ça reste une chute. L'énergie est fournie par la gravité et les dégâts par les impacts. La chute de plumes dure 1 minute. Je dirais donc que la chute de plumes ralentit la chute dans les escaliers, et que le sujet peut donc gérer la culbute pour éviter les dégâts. Et s'il glisse et tombe à nouveau dans les escaliers au cours de cette minute, il est toujours protégé de la même manière.

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