Avoir votre gâteau...
Les autres réponses font un bon point à ce sujet, mais il est bon de le répéter : le but du jeu devrait être de maintenir l'engagement de vos joueurs tout en racontant une histoire ensemble. Je trouve que la meilleure façon de le faire est de se concentrer sur les forces des personnages-joueurs et de s'assurer que tout le monde ait une chance de briller. Ils n'ont pas besoin de briller tout le temps, mais personne ne veut avoir l'impression que son personnage est inutile et qu'il est juste là pour le spectacle.
Dans ce cas, votre joueur a opté pour le tank à haut CA pour le type de personnage qu'il veut jouer. C'est honnêtement plus une concession de sa part que cela n'en a l'air au début. Certes, il est plus difficile à toucher, mais il a aussi renoncé à de nombreuses options qui auraient augmenté son potentiel de dégâts. Je soutiendrais qu'un personnage optimisé pour les dégâts est beaucoup plus difficile à équilibrer qu'un personnage optimisé pour la défense, donc cela fonctionne en fait mieux pour vous.
Laisser briller le tank est une tâche assez simple. Jetez-y quelques monstres basés sur les dégâts physiques et laissez-le se tenir devant eux comme le mur ambulant qu'il veut être. Mettez en avant à quel point les monstres sont dangereux, décrivez-les mâcher son armure sans la pénétrer, et votre tank va se sentir comme un membre important de l'équipe qui fait sa part.
Et le manger aussi
Il semble que ce qui vous frustre vraiment, c'est que vous voulez des combats stimulants (tout à fait raisonnable) mais que le tank rend cela difficile. Soit vous vous concentrez sur lui et avez l'impression de tricher, soit vous l'ignorez et ressentez la même chose. La bonne nouvelle, c'est qu'il ne devrait pas être trop difficile de créer des scénarios où le tank est significatif mais pas perturbateur.
Ma toute première suggestion serait de vous habituer à créer des rencontres de combat qui ressemblent à des combats de boss dans les jeux. Vous voulez une menace évidente effrayante, et ensuite un certain nombre de sbires pour le soutien. De cette façon, votre tank peut s'occuper du grand méchant tandis que le reste du groupe nettoie les sbires et se concentre ensuite sur la véritable menace.
Un très bon exemple de cela pour des personnages de niveau 1 serait un groupe de gobelins dirigé par un hobgobelin (ou bugbear, ou chef, ou autre). Le hobgobelin se démarquera comme la principale menace entouré par les plus petits gobelins. Il devrait être assez évident pour vos PJ que le tank devrait s'en occuper, car le mage serait réduit en bouillie s'il essayait de le faire. Pendant que le tank et le hobgobelin ont un combat très épique (et lent), le reste du groupe peut éliminer les gobelins. Ensuite, tout le monde aide à éliminer le hobgobelin au fur et à mesure qu'ils en ont l'occasion.
Changer les choses
Donc, quand vous voulez que vos PJ aient une bagarre standard, il est vraiment facile de créer une rencontre où le tank brille mais ne ruine pas tout. Mais ce genre de combat deviendrait vite ennuyeux s'il était le seul type, alors regardons ce que vous pouvez lancer à la fête et comment le tank s'y intègre.
- Attaquants magiques - Si vous voulez réellement infliger des dégâts au tank, ou le menacer en général, c'est le chemin à suivre. Magic Missile n'est pas concerné par sa CA. Fireball affecte son jet de Dex, et annule également le fait qu'il se tienne juste devant le reste du groupe comme un mur humain. Réfléchissez à la menace que représente votre tank à ce moment-là lors de la décision de l'ennemi d'utiliser son sort ou capacité sur lui. Des ennemis plus intelligents pourraient choisir de s'en prendre à des membres plus faibles du groupe s'ils en ont la possibilité, tandis que des ennemis à faible Int pourraient simplement voir un gros bouclier brillant et se concentrer sur sa destruction.
- Attaquants à distance - C'est similaire à ce qui précède en ce sens que cela annule la capacité du tank à bloquer les dégâts pour son équipe, mais est moins susceptible de représenter une menace pour le tank lui-même. Les attaquants à distance ont beaucoup plus d'options lorsqu'il s'agit de choisir une cible en combat. Peu importe si le tank est l'ennemi le plus proche d'eux tant qu'il n'est pas le seul ennemi dans leur portée. C'est en fait une très bonne option pour vous de rendre les combats plus difficiles, car vous pouvez changer la dangerosité du combat sur-le-champ en choisissant d'avoir plus ou moins d'ennemis ciblant le tank.
- Capacités dangereuses - Aussi similaire au point des attaquants magiques, il y a des ennemis qui ont des capacités supplémentaires qui les rendent intrinsèquement plus effrayants à combattre de près. Imaginez un groupe de Goules attaquant le groupe. Même si le tank est difficile pour eux de vraiment toucher, les effets d'un seul coup sont beaucoup plus prononcés. Les ennemis qui ont une quelconque influence sur les coups autre que juste des dégâts ajouteront un avantage supplémentaire au combat. Ils seront également une cible vraiment évidente pour votre tank, car laisser un mage vulnérable se faire toucher par eux serait encore pire. Faites juste attention à ne pas rendre ces ennemis trop dangereux, car un seul qui passe le tank pourrait vraiment perturber le reste du groupe s'ils ne sont pas préparés.
Legos, Mais Avec des Monstres
En utilisant les quelques types d'ennemis ci-dessus, vous devriez pouvoir créer une grande variété d'encounters de combat qui gardent les choses intéressantes pour toute la fête. Le tank peut s'occuper des combattants costauds, ou retenir les goules voraces, tandis que tout le monde peut s'occuper des autres menaces. Si vous voulez blesser le tank, il vous suffit de lui tirer dessus avec de la magie. Si vous voulez ignorer le tank, alors recrutez un groupe de bandits avec arbalètes. Plus le tank semble être une menace pendant un combat, plus les ennemis devraient le cibler. Vous pouvez construire vos combats comme vous le souhaitez ou en avez besoin, avec juste un peu de prévoyance.
Assurez-vous que tout le monde ait une chance de briller pendant que le tank repousse les choses essayant de les tuer et je vous garantis que votre joueur adorera chaque seconde de cela.
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Pourquoi êtes-vous frustré lorsque qu'un monstre le cible? Cela n'a de sens que si vous voulez que le joueur soit touché, mais en tant que MJ, vous ne devriez pas le vouloir sans une bonne raison.
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N'oubliez pas que certaines rencontres seront contre des monstres qui menacent les PJ de manière autre que des attaques physiques directes (magie, capacités à effet de zone, etc.); l'AC ne les aidera pas contre cela. Mais fondamentalement, comme d'autres l'ont dit : le joueur voulait jouer quelqu'un de difficile à toucher. Les monstres roulant 18 et ratant est ce que le joueur trouve amusant (pour simplifier).