C'est assez simple en théorie, mais cela peut devenir un peu compliqué. Dans de nombreux cas, cela dépend de l'ordre dans lequel vous déclarez.
- Cependant, il n'est pas possible d'obtenir un résultat supérieur à 20 sur un jet de d20.
1, La cible fait un jet de d20.
2,La cible ajoute les modificateurs au jet et voit s'il a réussi ou échoué. (passif, de la bénédiction, de l'inspiration, etc). Peut utiliser Portent ou Lucky à ce moment.
3, Le magicien Chronurgy utilise Convergent Future comme réaction pour changer le jet en "vient de réussir" ou "vient d'échouer, si possible dans l'intervalle de 1 à 20.
4, L'ennemi peut utiliser sa réaction (s'il en a une) pour modifier encore le jet (s'il en est capable), et éventuellement changer à nouveau le résultat. (On pourrait éventuellement utiliser l'exploit Lucky)
Exemple avec sauvegarde :
L'allié du sorcier fait une sauvegarde de Con contre la pétrification par exemple. Le DC est de 20. L'allié a +6 (+1 modificateur de capacité, +5 compétence) à la sauvegarde de Con et a Bless sur lui (+1d4 à la sauvegarde). Il obtient un 7 sur le d20 et un 2 sur le d4 pour un total de 15 et échoue. Le magicien utilise sa réaction pour changer le résultat du d20 en 12 et son allié réussit. Le magicien est épuisé.
Exemple avec un contrôle de capacité :
L'ennemi tente d'échapper aux pc, se désengage et saute à travers un gouffre pour s'enfuir. Le DM lance un D20 et ajoute les modificateurs (l'ennemi a +7 en athlétisme disons) et a une inspiration d10 sur lui. Le DC est de 15. Le DM obtient un 3 et décide d'utiliser l'inspiration pour 5 supplémentaires, ce qui porte le total à 15, un succès. Le magicien change le jet en 2 et l'ennemi tombe raide mort au fond de la fosse. Le magicien est épuisé.
(Ici, c'est un peu délicat - la règle d'inspiration dit que vous pouvez ajouter après le jet mais avant de déclarer la réussite ou l'échec. La règle de Convergence dit qu'on peut le changer après le jet (sans préciser si oui ou non après avoir connu le résultat). Comme ces deux règles ne s'excluent pas mutuellement, tout dépend de l'ordre dans lequel vous déclarez. Si l'ennemi réussit son jet et n'utilise pas l'inspiration (il obtient un 9 pour un total de 16 et n'utilise pas l'inspiration) et que le magicien change le jet en 7 (14 au total), l'ennemi peut toujours ajouter son inspiration pour réussir. De même, si le DM dans l'exemple ci-dessus obtenait un meilleur résultat pour l'inspiration (7+), le magicien ne réussirait pas car il ne peut que modifier le résultat du d20 et ne peut pas l'amener en dessous de 1. De manière générale, selon RAW, l'utilisateur de Convergent Future peut attendre que le résultat soit déclaré avant d'utiliser sa capacité. En suivant cette logique, Convergent future bat Lucky feat et halfling trait dans certains cas, ainsi que Portent du sorcier de divination si l'ennemi les utilise pour vous faire échouer et que vous les annulez (à chaque fois puisque Portent doit être fait AVANT le jet). Cependant, si vous réussissez et qu'ils annulent votre succès en utilisant leurs capacités, vous pouvez les annuler avec Convergent. Mais encore une fois, des choses comme Shield ou Entropic Ward ou Parry ou parfois l'inspiration (dans les bonnes circonstances) peuvent le contrecarrer à nouveau).
Exemple avec attaque :
L'ennemi est un barde du collège des épées multiclassé avec le magicien Bladesinger. Il possède une armure de cuir cloutée +1, un anneau de protection +2, dex +3 et intelligence +5. A son tour, il attaque notre mage Chronurgy en utilisant flourish défensif et en activant bladesong. Il obtient un 8 sur le d10 pour la fioriture, ce qui porte sa CA à 31 pour le tour. Notre mage, à court de sorts et désespéré, prend l'épée Vorpal d'un de ses camarades tombés au combat et s'élance vers l'ennemi. Il ne maîtrise pas l'épée et son modificateur de Force est de -2. Avec le bonus d'attaque de l'épée, il a +1 sur son jet d'attaque. Il lui faut un jet de 30 pour toucher. S'il n'y parvient pas, il peut ramener son jet à 20 en utilisant le futur convergent. L'ennemi pourrait réagir en utilisant son sort de bouclier, mais cela ne sert à rien contre un nat 20 et notre magicien coupe la tête de l'ennemi d'un seul coup, prenant l'épuisement. Si l'ennemi avait un point de chance, il pourrait éventuellement forcer un nouveau jet de 20. Si notre sorcier avait un point de chance ou une faveur de la Fortune, il pourrait annuler le jet de dé. Si notre sorcier a obtenu un 20 au départ, l'ennemi peut forcer un reroll en utilisant un point de chance et notre sorcier peut alors Convergent Future le ramener à 20.
Comme vous le voyez, il peut s'agir d'une situation très particulière.
- Mais vous ne pouvez jamais obtenir un résultat inférieur à 1 et supérieur à 20, même en utilisant cette capacité.