Aide pourrait utiliser un peu d'aide
Aide ne peut pas vraiment fonctionner tel qu'écrit
Aide dit:
Le total des points de vie maximum et des points de vie actuels de chaque cible augmente de 5 pour la durée.
L'augmentation du total des points de vie de 5 pour la durée est facile à comprendre. L'augmentation des points de vie actuels l'est moins, en raison de la façon dont fonctionnent les points de vie.
La plupart des valeurs ou scores dans le jeu ont un nombre de base permanent, qui peut ensuite être modifié par des effets en cours ou continus de durées spécifiques. Calculer le score à un moment donné est simplement une question de détermination des effets en place à ce moment. C'est vrai pour des choses comme les scores de capacité, la vitesse, la classe d'armure, etc. Pour les points de vie maximum, vous connaissez la valeur de base du personnage, et à tout moment, cela pourrait également être affecté par le sort aide (durée 8 heures), drainé par un mort vivant (durée jusqu'au prochain repos long), etc.
Mais les points de vie actuels ne sont pas comme ça. Les points de vie actuels ne sont pas une valeur de base à laquelle des effets continus sont appliqués. Au contraire, les points de vie actuels sont un total en cours et lorsqu'ils changent, ils changent immédiatement et de façon permanente - vous ne suivez pas la durée de l'effet. Lorsque vous subissez des dégâts, vous retirez immédiatement ces points de vie et ils restent perdus. Lorsque vous guérissez, vous ajoutez des points de vie à ce moment-là et ils restent là. En fait, le Recueil de conseils des Sages souligne que la guérison est un effet instantané, pas un effet avec une durée qui pourrait être dissipé:
Un autre exemple: guérir les blessures restaure instantanément des points de vie à une créature. Comme la durée du sort est instantanée, la restauration ne peut pas être dissipée ultérieurement. Et vous ne perdez pas subitement des points de vie en entrant dans un champ antimagie!
Ainsi, dire comme le fait aide, qu'elle augmente les points de vie actuels 'pour la durée' n'a pas vraiment de sens - c'est ainsi que fonctionnent les points de vie actuels. Au début de la durée, les ajouter est assez facile - une cible qui reçoit le sort a ses points de vie actuels augmentés de cinq. Mais supposez qu'ils subissent ensuite des dégâts - ces dégâts proviennent-ils des points de vie attribués par aide, ou des autres, ou un peu des deux? Les points de vie attribués par aide sont-ils les premiers à être perdus ou les derniers alors qu'un personnage subit des dégâts? Comment les points de vie pourraient-ils provenir de ceux accordés par l'aide, si ces points de vie sont censés durer la durée? Si les points de vie de l'aide "disparaissent" à la fin de la durée, que se passe-t-il s'ils ont déjà été perdus?
Nous pouvons essayer de donner un sens à cela en disant que aide est un effet continu qui confère à une créature 'cinq points de vie actuels de plus qu'ils n'en auraient autrement sans le sort'. Cela semble assez raisonnable, calculez les points de vie actuels, avec toutes les additions et soustractions instantanées que vous feriez normalement, et à la fin de vos calculs ajoutez simplement cinq. Cet 'ajouter cinq à la fin' peut être exécuté comme un effet continu qui s'applique pendant la durée du sort. Cela semble fonctionner, jusqu'à ce que nous réalisions le problème de zéro.
Supposons qu'une créature a 10 points de vie et reçoit aide. Calculez leurs points de vie normalement, puis ajoutez cinq. Ils ont désormais 15 points de vie. Bien.
Ensuite, ils subissent 5 dégâts. Calculez leurs points de vie normalement (10-5 = 5), puis ajoutez cinq. Ils sont maintenant à 10 points de vie. Bien.
Ensuite, ils subissent 7 dégâts. Calculez leurs points de vie normalement (5-7 = 0, selon les règles des points de vie, inconscient et faisant des jets de mort), puis ajoutez cinq. Ils sont désormais à 5 points de vie. Hmm.
Si notre règle est que aide est un effet continu qui ajoute 5 aux points de vie actuels pendant 8 heures, un personnage avec aide ne peut pas descendre en dessous de 5 points de vie.1
Alors, essayons ceci. Aide n'est pas un effet continu. Plutôt il 'prête' à la cible 5 points de vie lorsqu'il est lancé, mais les 'reprend' à la fin de la durée. Est-ce que cela fonctionne? Eh bien, pour une chose, ce n'est pas ainsi que le sort est écrit, mais si cela fonctionne, je serais prêt à pardonner ça. Malheureusement, ça ne fonctionne pas non plus, principalement parce que le mécanisme de 'reprise' n'est pas décrit. Si un personnage avait 10 grâce à aide, à la fin du sort, ils redescendent à 5, assez simple. Mais que se passe-t-il s'ils sont à 3? Même si le sort 'reprend ses points de vie', il ne peut en reprendre que trois - que se passe-t-il pour les deux autres toujours 'dus?' (une autre version du problème de zéro). Si je suis à 0 points de vie mais stable lorsque la durée du sort s'écoule, je ne peux pas perdre de points de vie, mais la tentative de 'les reprendre' compte-t-elle comme une source de dégâts? Dois-je commencer à faire des jets de mort? Ensuite, si j'invente un mécanisme par lequel le sort supprime les points de vie actuels à la fin de la durée, que se passe-t-il si le sort n'atteint pas la fin de sa durée? Que se passe-t-il s'il est dissipé? Dois-je toujours rembourser les points de vie? Si je le fais, comment le sort pourrait-il les récupérer s'il a été dissipé et n'est plus en cours?
Aide ne peut pas fonctionner tel qu'écrit parce que les points de vie actuels ne sont pas une valeur de base à laquelle des effets continus sont appliqués.
Que pouvons-nous faire?
Un modèle meilleur pour une version d'aide qui fonctionne réellement est fourni par le sort festin des héros. Il s'agit d'un sort instantané qui fournit certains avantages immédiats (gain de points de vie, guérison des maladies et du poison), ainsi que quelques effets continus qui persistent pendant 24 heures (immunité au poison, à la peur, avantage aux jets de sauvegarde de Sagesse, augmentation des points de vie maximum). Le plus pertinent est qu'alors qu'il fournit un effet continu d'augmentation des points de vie maximum, pour les points de vie actuels, il dit simplement que des points de vie sont gagnés, sans même les appeler points de vie actuels.
C'est ainsi qu'une version fonctionnelle de l'aide fonctionnerait; traiter le changement des points de vie actuels comme un gain ponctuel et instantané, sans rien à 'rembourser' plus tard, mais conserver l'augmentation des points de vie maximum comme un effet continu pour la durée. Personnellement, je garderais aide en tant que sort ayant une durée de 8 heures plutôt que d'en faire un sort instantané avec un effet prolongé de 8 heures, comme il convient à un sort de deuxième niveau qui devrait être capable d'être dissipé ou supprimé par un champ anti-magie (contrairement au festin des héros de sixième niveau).
Pour répondre à la question, alors, si aide est exécutée de manière logique, il n'y a pas de changement aux points de vie actuels d'une cible lorsque le sort se termine - à moins que la chute des points de vie maximum n'exige que les points de vie actuels descendent au nouveau maximum inférieur, comme l'exigent déjà les règles sur les points de vie maximum.
1 Cette situation est analogue à celle d'un personnage étant affaibli par une ombre mais portant des gantelets de force d'ogre. À chaque coup, le score de force de base du personnage diminue, mais il est également sous l'effet continu des gantelets qui réinitialisent leur force à 19. Comme autre exemple, un personnage portant un bandeau d'intelligence puis soumis à l'action de repaire d'un Dyrrn. Bien qu'ils soient drainés d'intelligence, le bandeau est un effet continu qui réinitialise leur Int à 19. De manière similaire, peu importe combien de points de vie on perd, l'effet continu d'un sort aide exécuté tel qu'il est écrit signifie qu'on ne peut pas descendre en dessous de 5 points de vie.
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Cela me fait peur. Je n'ai encore rien lu sur la 5e, mais si l'Aide portée peut vous tuer... imaginez jeter un sort d'Aide à un barbare enragé (si cela fonctionne toujours de cette manière) et puis voir sa rage s'épuiser et son Aide disparaître. :P
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Il semble probable que Le Festin des Héros (p. 93) fonctionne de la même manière : "[Le maximum de points de vie de la cible] augmente également de 2d10, et elle gagne le même nombre de points de vie. Ces avantages durent pendant 24 heures."
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Questions connexes concernant aide : Si j'ai une aide de niveau inférieur qui m'a été lancée, que je suis réduit à moins de 5 PV, puis que j'ai une aide de niveau supérieur lancée sur moi, que se passe-t-il ?, Est-ce que lancer le sort Aide peut s'empiler sur les mêmes cibles ?