J'ai un groupe de bas niveau qui s'apprête à combattre un boss et pour le style de la campagne, il y a un certain démon qui fonctionne très bien en tant que boss. Le problème est que le CR de cette créature est bien trop élevé pour le groupe. Je ne sais pas s'il existe un modèle ou un système de règles pour diminuer la puissance des monstres, un peu comme les règles d'avancement des monstres, mais inversées.
Réponses
Trop de publicités?Il existe quelques modèles de CR négatifs (par exemple, la construction incarnée), mais aucun d'entre eux ne s'applique aux démons à ma connaissance.
En fin de compte, même si de telles règles existaient, elles ne fonctionneraient pas bien, et c'est probablement la raison pour laquelle elles n'existent pas. Le problème est que si l'on peut faire progresser une créature (au moins de quelques niveaux) en augmentant simplement son nombre, et que l'on peut toujours lui ajouter des capacités (par exemple avec des gabarits), le simple fait de diminuer le nombre ne fonctionnera pas toujours pour réduire la puissance des créatures parce qu'elles ont des capacités spéciales, non numériques, qui posent des problèmes aux aventuriers de bas niveau. La seule raison pour laquelle des choses comme la construction incarnée fonctionnent est qu'elles dépouillent une construction de toute la myriade d'excellents traits de construction, c'est-à-dire que le gabarit connaît certaines capacités qu'il peut retirer pour réduire la CR (et même ainsi, il est toujours éminemment abusif).
Il faut donc vraiment réduire la CR manuellement, au cas par cas. Nous pouvons probablement vous aider à cet égard, si vous souhaitez poser une autre question sur votre cas particulier.
Niveaux négatifs
Bien qu'il ne s'agisse pas d'un gabarit, appliquer un nombre arbitraire de niveaux négatifs et s'arrêter là est une méthode simple et rapide pour réduire le CR et l'ECL effectifs d'une créature.
Par exemple : accorder 2 à 4 niveaux négatifs à une créature donnée et appeler cela un gabarit, "Blessé (X)" ou peut-être "Affaibli (X)", où (X) est la créature en question.
Cependant, comme le CR et l'ECL ne sont PAS la même chose, la façon de recalculer le CR sur la base de niveaux négatifs est un peu un mystère qui n'est pas abordé dans les règles. N'oubliez pas non plus que tous les CR (et ECL) sont des estimations et qu'ils peuvent être influencés par le terrain, la météo, les alliés et la planification stratégique de la créature/monstre.
Bien sûr, mais c'est une mauvaise idée
...si elle est poussée trop loin.
Vous pouvez réduire le niveau d'un monstre par HD, tout comme vous le faites progresser. Je l'ai fait et cela fonctionne bien. Le problème est que beaucoup des capacités du monstre en font un canon de verre : ses capacités ont beaucoup plus de chances de tuer les PJ, même si les HP baissent suffisamment pour qu'ils puissent le tuer rapidement aussi.
(Mention spéciale pour un ver violet dé-nivelé - Swallow Whole reste très méchant à des niveaux inférieurs).
Si vous avez un "boss" idéal en tête, et qu'il est trop haut de plus d'un ou deux CR, essayez plutôt de construire un nouveau monstre similaire au CR correct ou de refluffiser un monstre au CR correct pour qu'il corresponde à votre idéal (le refluffage est une solution polyvalente et efficace à de nombreux problèmes).