Peut-être pas tout à fait équilibré, mais une idée fantastique !
Tout d'abord, j'adore le concept de ce sort. C'est une idée dont l'effet correspond logiquement à la description de sa saveur, et c'est un moyen intéressant de gêner considérablement une créature essentiellement lanceuse de sorts.
Il y a quelques caractéristiques qui me laissent perplexe. Par exemple, si un personnage lance un sort dont le temps d'incantation est supérieur à une action, doit-il faire ce test à chacun de ses tours ? Mais ces détails sont relativement mineurs. Encore une fois, c'est une excellente idée.
Ceci étant dit, il y a quelques raisons pour lesquelles je considère que ce sort n'est pas équilibré.
Le niveau est probablement trop bas (devrait être 6ème)
Ce sort fait partie d'une catégorie assez rare de sorts "à craindre sans sauvegarde". La cible est garantie d'être influencée par ce sort, et bien qu'il soit possible qu'une personne sous ses effets puisse lancer tous ses sorts avec succès, la possibilité même qu'elle puisse gâcher son tour à n'importe quel moment est plutôt décourageante.
L'un des rares exemples de sorts de ce type est la Danse irrésistible d'Otto (PHB, p. 264).
Enchantement de 6e niveau
Temps de coulée : 1 action Gamme : 30 pieds Composants : V
La durée : Concentration, jusqu'à 1 minute
Choisissez une créature que vous pouvez voir à portée... Les créatures qui ne peuvent pas être charmées sont immunisées contre ce sort. Une créature dansante doit utiliser tous ses mouvements pour danser sans quitter son espace et a un désavantage sur les jets de sauvegarde de Dextérité et les jets d'attaque. Tant que la cible est affectée par ce sort, les autres créatures ont l'avantage aux jets d'attaque contre elle. Comme action, une créature dansante fait un jet de sauvegarde de Sagesse pour reprendre le contrôle d'elle-même. Si elle réussit son jet de sauvegarde, le sort prend fin.
A bien des égards, le sort que vous proposez est similaire au sort ci-dessus. Les deux sorts influencent principalement une grande catégorie de personnages (votre sort influence les lanceurs de sorts tandis que celui d'Otto influence les personnages martiaux), les deux donnent un d20 supplémentaire aux jets qui pourraient les faire échouer (désavantage dans le cas d'Otto, concentration dans le vôtre), et les deux n'ont pas de jet de sauvegarde.
Bien entendu, il existe des différences entre les deux sorts. Par exemple, votre sort n'influence pas la défense de la cible, alors que celui d'Otto le fait (en donnant un avantage sur les attaques contre la cible et en imposant un désavantage sur les jets de sauvegarde Dex) : cependant, certains lanceurs de sorts s'appuient sur des sorts pour la défense, tels que Contrepoison o Bouclier que votre sort pourrait altérer. De plus, votre sort n'influence pas la mobilité de la cible, mais il ne lui donne pas non plus la possibilité de mettre fin au sort plus tôt que prévu (si ce n'est que le lanceur de sort cesse de se concentrer). D'un autre côté, votre sort fera perdre à la cible tout son tour pour avoir échoué à un "test de concentration", alors que la plupart des cibles de niveau supérieur bénéficient d'attaques multiples et pourraient contrer le désavantage en gagnant l'avantage.
On peut se demander si les différences sont équivalentes, mais je pense qu'elles sont très proches. Tout bien considéré, je dirais que ce sort est à peu près équivalent à la Danse irrésistible d'Otto. Mais on peut se demander pourquoi il se situe un niveau en dessous.
Un seul niveau est-il si important ? (Oui)
La différence entre un emplacement de sort de 5e et de 6e niveau est très importante. Non seulement il est disponible deux niveaux plus tôt (niveau 9 contre niveau 11), mais les emplacements de sorts de 5e niveau peuvent être utilisés deux fois plus souvent pendant la majeure partie de la carrière d'un lanceur de sorts (car les lanceurs de sorts complets n'obtiennent un deuxième emplacement de sort de 6e niveau qu'au niveau 19). Je recommanderais donc d'élever ce sort au 6ème niveau, ou de réduire sa puissance d'une manière ou d'une autre (par exemple en donnant à la cible la possibilité de dépenser une action pour faire une sauvegarde de Sagesse afin de tenter de mettre fin au sort). Ceci est d'autant plus important que vous envisagez de donner ce sort aux sorciers et aux sorciers de guerre. Ces deux classes peuvent obtenir un grand nombre d'emplacements de sorts de 5ème niveau (par le biais de points de sorcellerie ou de repos courts respectivement).
A part cela, je pense que ce sort est génial. Il comble un vide important dans le système actuel, celui d'un sort qui gêne les lanceurs de sorts entre Contrepoison et Champ antimagique. C'est intelligent, amusant et utile. Faites-en un sort de 6ème niveau, et vous devriez être prêt.