Les niveaux de personnage sont une abstraction de la croissance continue
Les personnages eux-mêmes savent qu'ils deviennent plus forts, mais ils ne font pas l'expérience de sauts de puissance discrets dans le jeu. Au contraire, ils deviennent de plus en plus forts au fur et à mesure qu'ils acquièrent de l'expérience. Les joueurs et le MD utilisent les niveaux pour représenter cette progression de manière utile.
Pour reprendre l'exemple de votre magicien, le PHB (pg. 114) précise que
Les sorts que vous ajoutez à votre livre de sorts au fur et à mesure que vous gagnez des niveaux reflètent les recherches arcaniques que vous menez de votre côté, ainsi que les découvertes intellectuelles que vous avez faites sur la nature du multivers. Vous pourrez trouver d'autres sorts au cours de vos aventures. Vous pourriez découvrir un sort inscrit sur un parchemin dans le coffre d'un sorcier maléfique, par exemple, ou dans un tome poussiéreux d'une ancienne bibliothèque.
Cela signifie que dans l'univers, les sorciers sont constamment en train d'acquérir des connaissances et de mener des recherches, et donc de développer et de trouver de nouveaux sorts au fur et à mesure de leurs aventures. Le sorcier (dans l'univers) sait qu'il dispose de nouveaux sorts lorsqu'il en recherche ou en trouve un nouveau, quel que soit son niveau.
Cependant, il est difficile de représenter cette amélioration continue et quelque peu aléatoire dans un jeu de table, c'est pourquoi les règles (5e) ont des niveaux discrets. Tout comme l'ordre d'initiative est une abstraction ordonnée d'une bataille chaotique où tout le monde essaie d'agir en même temps, le système de niveau est lui aussi une abstraction d'une progression constante.